SONACOP : le remboursement des tickets-valeur «envisagé et planifié», selon le Syndicat

Les personnes qui se sont vues retirer leurs tickets-valeur de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) dans la perspective d’un remplacement, il plusieurs mois, seront bientôt remboursées.

Publicité

C’est en tout cas, ce qu’a laissé croire le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la SONACOP, Liamidi Soumanou. A la faveur d’une assemblée générale extraordinaire organisée par les travailleurs de cette société d’Etat en agonie depuis plusieurs années,  le Sg du syndicat de la maison a en effet fait savoir que « le remboursement des tickets-valeur est envisagé et sera planifié afin que les bénéficiaires puissent en jouir ». Le syndicaliste n’a, cependant, pas donné de date.

L’Etat, « responsable de cette dette »

Mais avant d’annoncer cette nouvelle, le syndicale s’est fait le devoir de faire des clarifications sur cette dette qui, on le rappelle, était il quelques semaines, à l’origine d’un mouvement de grève dans les cours et tribunaux du pays. A en croire M. Soumanou, l’Etat est responsable de cette situation. En effet, a-t-il expliqué, le paiement par chèque du Trésor public est le mode usité par les usagers des tickets-valeur des Ministères, des sociétés et institutions de l’Etat et autres services de l’Etat.

Ce mode, fera-t-il savoir, est préjudiciable à la SONACOP. Car, détaille-t-il, « les chèques du Trésor public ne sont liquides, c’est-à-dire traduits en disponibilité financière que, après plusieurs mois (6 au minimum) sur les comptes de la SONACOP ». Ce qui entraîne, souligne Liamidi Soumanou, le non respect des délais de règlement des factures des fournisseurs des produits pétroliers à la SONACOP.

Ce règlement étant assuré par les banques, ces dernières, fait savoir le syndicaliste, calculent des agios de retards et autres taxes financières qui sont imputés à la SONACOP qui se retrouve doublement pénalisée. « L’achat des tickets-valeur supposé être « prépayé » devient du « post-payé », avec pour conséquence, des frais financiers qui phagocytent le bénéfice que la SONACOP devrait engranger par la vente des tickets-valeur, d’où la difficulté à la SONACOP de pouvoir s’approvisionner à nouveau à bonne date », a justifié M. Soumanou.

Publicité

« Autre phénomène perturbateur des approvisionnement de la SONACOP du fait des tickets-valeur, poursuivra le Sg/Syntra-SONACOP, est que ces tickets ne sont pas acquis par les services de l’Etat pour la consommation de carburant seulement, mais aussi, sont-ils acquis pour servir d’éléments de rémunération des agents de l’Etat, pour suppléer aux insuffisances du Trésor public ».

A en croire le Sg Soumanou, par la mesure de la SONACOP visait à résorber la question des chèques du Trésor impayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité