Visite du président Talon en Belgique : Près de 150 milliards Fcfa mobilisés

Semaine diplomatique très chargée pour le chef d’Etat béninois.  Revenu mercredi 07 décembre d’une  visite d’Etat et de travail de 48 heures en Turquie, le président Patrice Talon s’est envolé le lendemain pour une visite de deux jours en Belgique. A l’issue de son séjour de 48 heures dans la capitale européenne, des accords de financement estimés à plusieurs dizaines de milliards de Fcfa.

Publicité

Trois accords de financement. 244 millions d’euros, près de 150 milliards Fcfa mobilisés. Ainsi se résument les retombées pour le Bénin, du séjour belge du président Patrice Talon.  Rentré mercredi 07 décembre d’une visite officielle en Turquie, soldée par cinq accords bilatéraux, le chef d’Etat béninois s’est envolé le lendemain pour la Belgique. Motif, une visite de travail de 48 heures (les 8 et 9) bien fournie pour le locataire du palais de la Marina. Durant ces deux jours passés dans la capitale européenne, au cœur des instances de décisions de l’Ue, le chef d’Etat béninois a décroché au profit de son pays, des accords de financement dans les domaines de l’eau et l’assainissement, la bonne gouvernance ainsi que le développement territorial.

D’abord, avec la Banque européenne d’investissement (Bei), le président Talon a signé un accord d’un programme d’adduction d’eau. D’un montant de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards Fcfa, ce programme permettra de réaliser la 3ème phase du projet d’alimentation en eau potable de l’agglomération de Cotonou. Il s’agira de renforcer le forage d’eau, le traitement du système d’adduction et des réseaux de distribution, sans oublier l’installation de branchements pour environ 600.000 personnes. Le programme comporte aussi un volet « assainissement des eaux usées », avec notamment la construction d’une station de traitement de boues de vidange.

Ensuite, au siège de la Commission européenne en charge de la Coopération Internationale et du Développement, le chef de l’Etat a procédé à la signature d’une convention autour d’un contrat de bonne gouvernance et développement, puis d’un programme d’appui au développement territorial.

Le contrat de bonne gouvernance et de développement est évalué à 114 millions d’euros, environ 75 milliards Fcfa. Le programme d’appui au développement territorial est d’un montant de 70 millions d’euros, un peu plus de 45 milliards de Fcfa. Dans le cadre de cette convention, déjà au titre de l’année 2016, une première tranche fixe d’appui budgétaire de 13 millions d’euros, soit 8,5 milliards sera décaissée au profit du Bénin.

Publicité

Enfin, autre retombée de la visite de travail du président de la république, une mission économique séjournera au Bénin, courant premier trimestre 2017. Cette mission sera organisée en collaboration avec le Secrétariat en charge du commerce extérieur de la région de Bruxelles-Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité