Guidé par le seul souci d’amélioration les conditions du bien être des travailleurs, le gouvernement du président Patrice Talon envisage opérer d’énormes réformes dans le secteur. La loi des finances 2017 en donne déjà la preuve.
La ressource humaine est la plus grande des richesses. Le président Talon l’a si bien compris qu’il a décidé d’accorder une grande attention à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses concitoyens.
Dans le budget de l’Etat exercice 2017, de nombreuses réformes ont été consacrées à cela. Selon le ministre de la fonction publique et du travail, deux entités gèrent la sécurité sociale. Il s’agit de la caisse national de la sécurité sociale (CNSS) et le Fond national des retraités du Bénin (Fnrb). L’effectif des assurés n’a cessé de croitre ces dernières années et on note une hausse de 19 % ces trois dernières années.
Selon toujours les mêmes informations, les charges fixes de la caisse et du Fnrbb n’ont cessé d’augmenter. Plus de 40 milliards pour la Cnss et 52 milliards de dépense pour le Fnrb. Les perspectives sont donc énormes et il est attendu que le montant des productions de la caisse passe à 95 milliards en 2017 puis en 99 milliards en 2019 .Pour la Fnrb, il est envisagé un élargissement du champ d’affiliation des agents contractuels de l’Etat, l’information de la gestion des cotisations et l’augmentation des cotisations. Le résultat : les recettes passeront à 23 milliards, enregistrant ainsi une hausse de 1 %. Ces réformes sont importantes pour la sécurité sociale. Ainsi le gouvernement entend contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations et de la réduction du délai de liquidation des dossiers. Et ce n’est pas tout. Les réformes en cours actuellement permettent aussi d’élargir l’assiette des prestations sociales au secteur informel.
Au Bénin, la grande majorité exercent dans l’informel et ne bénéficient d’aucune sécurité sociale. Il faudra corriger cela. Les innovations devront aller vers la mise en œuvre effective de la branche assurance maladie aux travailleurs et l’amélioration du taux de recouvrement des cotisations. Le chantier est vaste et la finalité est de réussir le challenge de permettre à la majorité des travailleurs béninois de disposer de la sécurité sociale digne du nom.
Laisser un commentaire