Perte d’emplois dans la succursale béninoise de l’entreprise Bolloré Transport & Logistics. Selon une source interne, 41 agents de l’entreprise de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré seront remerciés le 31 janvier prochain.
Loin de vouloir se séparer d’employés incompétents, l’entreprise renvoie ces 41 agents officiellement pour « raison économique ». Dans les murs de Bolloré Transport & Logistics, on susurre que cela est en lien avec la perte de certains marchés au Bénin. Certains accusent le gouvernement béninois d’avoir arraché des contrats à l’entreprise française au profit d’autres sociétés proches des membres du régime.
Licenciement abusif
En dépit de la raison avancée, des employés estiment qu’ils sont victimes de licenciement d’abusif. Une source proche du dossier apprend que ce licenciement devrait déjà être effectif depuis le 31 décembre 2016, mais l’entreprise Bolloré Transport & Logistics s’est heurtée dans un premier temps à un refus des responsables de la Main d’œuvre qui ont, selon nos sources, jugé inopportun l’acte à l’appréciation des éléments avancés.
Un refus qui sera finalement levé ces derniers jours par les mêmes responsables de la Main d’œuvre à la grande surprise des employés qui seront ainsi reversés dans le gros lot des chômeurs du pays. Joint au téléphone à propos de cet important licenciement, Venance Gnigla, ancien ministre et ancien député à l’Assemblée nationale et actuel président du Conseil d’administration a déclaré que la presse ne devrait pas s’occuper de ce sujet. Il estime qu’il n’a pas d’explication à donner sur un licenciement opéré dans une entreprise privée. Des informations reçues de notre source proche dossier font état d’une violation du code de travail en République du Bénin.
Laisser un commentaire