Concours international de danse: Cotonou accueille la première édition africaine de Battle-Afro

Après 6 éditions en Europe, la compétition internationale de danse Battle-Afro revient en Afrique avec pour première escale Cotonou au Bénin en cette année 2017.

Publicité

Battle-Afro 2017, ce sera à Cotonou au Bénin. C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation vendredi 27 janvier dernier à la faveur d’une conférence de presse au Palais des congrès de Cotonou après une première rencontre avec les potentiels partenaires. Aux dires de Renauld Ahouandjinou, représentant au Bénin de l’association Battle-Afro, c’est une rencontre internationale initiée depuis 2008 pour promouvoir les danses d’origine afro-caribéenne. C’est une compétition qui met aux prises les meilleurs danseurs d’Europe et ceux d’Afrique.

Pour la présente édition qui a lieu en terre africaine, il indique que la phase de présélection du concours est déjà en cours dans certains pays en lice. Pour le compte du Bénin, la présélection est annoncée pour fin avril-début mai pour durer un mois. D’après le représentant béninois de l’association, c’est probablement entre juin et août que tous les meilleurs groupes ainsi sélectionnés à travers le monde se retrouveront sur la même scène à Cotonou pour la phase finale avec plus d’une douzaine de danses.

Plus que de la danse

Battle-Afro, ce n’est pas seulement de la danse, à entendre les conférenciers.

«Plus qu’un spectacle de danse, le Battle-Afro cultive des valeurs telles que la performance, le dépassement de soi, l’excellence et l’esprit sportif qui sont indispensables aux jeunes générations» souligne Renauld Ahouandjinou.

«Au-delà de la danse, c’est l’éducation», confie le Président de l’association Cédric Depaget. A l’en croire, c’est un projet qui va redonner confiance à une jeunesse en perte de repère ; permettre aux jeunes qui veulent faire de la danse une profession de pouvoir en vivre. C’est aussi pour que les meilleures productions de danse partent d’Afrique, selon le vizir Olofindji Akandé. Battle-Afro, c’est également un événement fédérateur pour contribuer à la paix et au dialogue social.

Publicité

«L’axe principal étant sur la découverte, la sensibilisation, le respect et la tolérance des diversités culturelles et sociales, nous sommes convaincus que ce projet est porteur d’espoir pour les milliers de jeunes danseurs du continent qui rêvent d’ouverture» note Renauld Ahouandjinou.

Il ajoute que Battle-Afro est un événement que l’association dit-il, «souhaite bénéfique pour le tourisme à un moment où le gouvernement de la république du Bénin a décidé de faire des efforts dans ce sens». Pour ce faire, il lance un appel de soutien non seulement à l’endroit du gouvernement mais aussi de tous les sponsors pour une synergie autour de l’événement.

«Battle-Affro au Bénin, c’est un honneur. Il faut que tout le monde ici s’en approprie» appelle Rachad da Silva, un des partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité