Les actions de lutte contre la corruption au Bénin sont pour le moment inefficaces. C’est ce qu’il ressort du rapport mondial de Transparency International sur le niveau de perception de la corruption dans le secteur public en 2016.
Selon ce rapport rendu public ce mercredi 25 janvier 2017 par l’Ong, le Bénin est crédité de 36 points contre 37 en 2015. Avec cette faible note largement en déca de la moyenne, le Bénin passe de la 83ème place à la 95ème sur les 176 pays classés. Cotonou est à ex-aequo avec l’Argentine, le Salvador, le Kosovo, la Maldives et le Sri-Lanka.
Dans l’ensemble, à en croire le rapport de Transparency international qui chaque année, mène des investigations auprès d’experts dans les institutions internationales telles que la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement et autres, la situation n’est pas réluisante.
Le rapport de Transparency International révèle en effet « combien la corruption est importante et omniprésente dans le secteur public à travers le monde ». Car, souligne l’Ong allemande, « cette année, les pays ayant perdu des places dans le classement de l’indice sont plus nombreux que ceux en ayant gagné ». Au total 122 pays ont obtenu une note en deçà de la moyenne.
Le pays le moins corrompu selon le rapport est le Danemark à ex-aequo avec la Nouvelle-Zélande. Les deux pays ont récolté 90 points sur les 100 possibles. La France est classé 23ème. Le premier pays africain est le Botswana qui pointe à la 35ème place. Le plus mauvais élève reste la Somalie.
Laisser un commentaire