A Cotonou l’affaire de déguerpissement à la mosquée centrale de Cadjèhoun continue de défrayer la chronique.
La question qui est sur toutes les levres: doit-on traiter tout le monde de la même façon? Deux personnalités se sont exprimées sur le sujet: Issa Salifou ce vendredi et le principal concerné, le préfet Toboula.
C’est le premier qui a créé la polémique. Dans une vidéo diffusée également sur les principales plateformes de réseaux sociaux, M. Salifou a déclaré :
« Il faut dire au préfet Toboula que les gens ont commencé par faire la prière ici à Cotonou avant sa naissance et avant même la naissance de son père. Ce que je vais dire à mes frères musulmans, c’est de demander à tous les musulmans , petits, garçons, filles, femmes de sortir massivement tous les vendredis sur toute l’étendue du territoire national pour prier au maximum. Je demande à tous les musulmans, même malades, les vendredis, de sortir et de prier massivement même sur la rue, ainsi, Toboula comprendra que les musulmans sont quelques choses dans ce pays. »
Face à la polémique, le préfet Toboula a donné son avis sur la chaîne canal3. Il a balayé de la main tout acharnement contre une communauté religieuse y compris de la part du Chef de l’État :
« Ce n’est pas vrai. Je suis d’obédience évangélique. Je n’ai pas eu de gêne à casser une église évangélique à Jericho. Le Chef de l’État n’aime pas une religion au détriment d’une autre. C’est machiavélique de vouloir peindre le Chef de l’état comme étant un partisan d’une religion par rapport à une autre. C’est peut être son silence qui gêne. «
Rappelant que le président qui est originaire d’Abomey ne s’est pas rendu à la fête du vodoun, il rappelle qu’il y a des règles à respecter. « Il n’y a aucune charge contre la religion musulmane ». A t-il poursuivi.
Laisser un commentaire