Fonds Catholique de Solidarité: Plus de 71 millions de FCFA mobilisés dès la première édition

Le comité d’organisation de la première édition du Fonds Catholique de Solidarité (FCS) qui s’est déroulée en 2016 a fait hier son point financier à la presse au siège de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) à Cotonou.

Publicité

71.949.455 F Cfa, c’est la recette totale de la première édition du Fonds Catholique de Solidarité (FCS). C’est ce qu’a confié aux médias, le trésorier général de l’association « Amical des volontaires de l’Eglise catholique » (Avecath), Thomas Azandossessi, hier lundi 30 janvier 2017. C’était à l’occasion de la conférence de presse (compte rendu synthétique) de cette première édition du FCS tenue en 2016.

Pour rappel, le Révérend Père Anicet Ahoumènou indique que le FCS est une initiative de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) lors de sa session plénière ordinaire du mois de janvier 2016. Selon le trésorier général, cette première édition s’est déroulée en deux phases : la première a consisté en une collecte de fonds à partir de carnets de souscription réalisés et répartis dans les 10 diocèses du pays. Elle a permis de réunir un montant total de 35.935.955 F Cfa, selon le trésorier. La deuxième phase fut une soirée téléthon soldée par une recette de 36.013.500 FCFA. Des 71.949.455 FCFA  mobilisés au total, 28.960.320 ont été dépensés pour l’organisation, apprend-on du trésorier. Aussi, selon les objectifs prévus, a-t-il été retourné à chaque diocèse l’équivalent de 10% du montant qu’il a pu mobiliser lors de la première phase. Ce qui fait, pour l’ensemble des diocèses, une somme totale de 3.593.595,5 F Cfa. Cette ristourne servira à chaque diocèse pour démarrer des projets spécifiques. Le reste des fonds réunis servira à des projets d’envergure nationale que conduira la CEB, d’après le trésorier. Le FCS, c’est en réalité un fonds pour soutenir les actions de l’Eglise catholique au Bénin.

A l’occasion de cette conférence de presse, les évêques du Bénin, par la voix du Révérend Père Anicet Ahoumènou, ont exprimé leur gratitude à tous ceux qui ont contribué de diverses manières à cette première édition. Ils disent vouloir compter sur eux «pour porter plus loin la deuxième édition, car le FCS est désormais pour chaque fidèle et pour chaque Béninois un défi de charité».

Il est à noter que contrairement à l’édition 2016 qui s’est déroulée dans la période de pentecôte, celle de 2017 aura probablement lieu vers la fin de l’année, à en croire la présidente de l’Avecath, Dorothée Kindé-Gazard. D’après les explications, le comité d’organisation, a tiré des leçons de la première expérience et s’est rendu compte qu’il y avait «beaucoup de conflits d’agenda». Pour le moment, les réflexions sont encore en cours pour déterminer, de concert avec les évêques, une période beaucoup plus propice

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité