Togo: Faure constate l’avancement des travaux confiés à Ebomaf

Le chantier de construction de la route Kara-Sarakawa-Kanté, au nord du Togo, longue de 65 km, a reçu la visite du président Faure Gnassingbé. Une occasion pour le chef d’Etat togolais de remercier l’entreprise pour le travail abattu depuis 2009 puis de lui renouveler la confiance du peuple togolais.

Publicité

Depuis près de huit ans que le groupe Ebomaf est présent au Togo, c’est la première fois qu’il reçoit la visite du président Faure Gnassingbé sur l’un de ses chantiers. L’événement s’est produit il y a quelques jours. Le chantier concerné est celui de la construction de la voie Kara-Sarakawa-Kantè, longue de 65 km (route nationale N°21). Situé donc dans le nord du pays, cette route quitte carrefour Pya passant par le grand parc touristique de Sarakawa, contournant les monts Défalé pour tomber directement sur la ville de Kantè. Elle est considérée comme la première route reliant Kara et le grand nord du Togo (route coloniale).

Les travaux confiés donc à l’entreprise de Btp burkinabè comprennent, entre autres, la réalisation de 130 ouvrages dont un grand pont de 100 m, objet de la visite du chef de l’Etat. Sur les 65 km, 45 km de terrassement sont déjà achevés. La construction du grand pont est à 62% des indicateurs importants. Ce qui démontre l’efficacité et le dynamisme du groupe Ebomaf. La descente sur le terrain du président de la république pour constater de visu l’avancement des travaux a mobilisé toutes les populations des villages environnants.  

« L’ancien président a voulu réaliser cette voie de son vivant, mais par manque d’entreprise fiable, il a dû laisser tomber, témoignait un notable du Village de Kpéssidè.  Finalement Faure a trouvé la bonne. Ce que nous voyons sur ce tronçon comme matériel, vraiment c’est très rassurant. C’est très important que le Président lui-même vienne constater l’avancement des travaux. »

La visite a permis au chef de l’Etat de faire le constat des difficultés liées au projet. Ce sont notamment les déplacements des réseaux, la structure de la chaussée, les différentes carrières inspectées par le laboratoire national afin de trouver la meilleure roche, et les problèmes coutumiers. « Nous sommes à environ 450 km de Lomé la capitale, voir un chef d’Etat traverser une telle distance pour visiter un chantier cela veut dire qu’il tient beaucoup à ce projet. », a reconnu le président directeur général du groupe Ebomaf, satisfait de la visite du président Faure.  Après avoir « dit merci au Chef de l’Etat », M. Mahamadou Bonkoungou le « rassure que nous quitterons ce chantier tête Haute d’ici quelques mois »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité