Violences faites aux femmes: Le plaidoyer des députés béninois

A l’occasion des questions au gouvernement, les députés béninois ont abordé la question relative à la non application des dispositions de l’article 28 de la loi N° 2011-26 du 27 septembre 2011 portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin, posée par le député Louis Vlavonou.

Publicité

Le gouvernement était représenté pour la circonstance par Mathys Adidjatou, ministre de la Fonction publique. Au cours des discussions, les députés en général ont suggéré au gouvernement de la rupture de respecter désormais ces dispositions de loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes. Malgré les réponses apportées par le gouvernement, l’auteur de la question dira que la loi oblige le gouvernement à déposer un rapport à la représentation nationale au cours de la première session ordinaire de chaque année.

Un rapport qui devra rendre compte de la mise en œuvre de sa politique en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Selon l’auteur de la question, depuis que cette loi est votée et promulguée, ses dispositions n’ont jamais été respectées par le gouvernement. Afin que le régime du nouveau départ ne plonge dans les mêmes travers que le précédent, le député Louis Vlavonou l’a invité à se conformer aux dispositions de ladite loi.

D’autres députés lui ont emboité le pas. C’est le cas de l’honorable Yibatou Sani Glèlè qui a demandé au gouvernement de ne pas faire comme la Chine et l’Inde qui restent jusque-là insensibles aux violences faites aux femmes. Pour terminer, elle a invité aussi le gouvernement à respecter ce texte de loi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité