• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, mars 8, 2021
lundi, mars 8, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Afrique : comment le Maroc veut remplacer la Libye de Mouammar Kadhafi

Par Franck Dossi
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
22 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Eric Zemmour ©Arnaud Meyer

Aide à l’Afrique : Eric Zemmour veut un arrêt car cela génère des rancœurs

Une nouvelle affaire de viol sur une fille de 13 ans secoue le Maroc

Voir plus d'articles

En Afrique, le Maroc accélère la cadence. En effet, après avoir tout fait pour réintégrer l’Union africaine après son départ fracassant il y a une trentaine d’années, le Maroc a lancé une offensive, cette fois-ci en Afrique de l’Ouest.

À lire aussi
  • Une nouvelle affaire de viol sur une fille de 13 ans secoue le Maroc
  • Mohammed VI moqué en Algérie : colère au Maroc
  • Aide à l'Afrique : Eric Zemmour veut un arrêt car cela génère des rancœurs

Même si une bonne partie de ses sujets sont toujours racistes envers les noirs, le Roi du Maroc semble avoir perçu la pertinence, pour son pays tout au moins, d’une alliance avec les pays africains.

Le Maroc vient, il y a quelques heures, de demander officiellement à intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Bien que n’étant pas situé géographiquement dans la même zone, le Maroc a jugé utile d’adhérer à cette organisation, la plus puissante d’Afrique de l’Ouest.

Remplaçant de la Libye?

À y voir de près, le Maroc de Mohammed VI tente de prendre la place de la Libye de Mouammar Kadhafi. Ce dernier avait pendant les deux décennies précédant son assassinat accentué la coopération avec la plupart des pays d’Afrique subsaharienne. Sur le plan continental il avait également au sein de l’Union africaine donné le ton de la politique africaine dans le monde.

Lire Après sa réintégration dans l’UA, le Maroc doit mieux traiter les noirs

Mouammar Kadhafi était incontestablement l’un des Chefs d’Etats de la zone du Maghreb, les plus appréciés en Afrique noire. Depuis son départ, un vide s’était créé dans ce sens. Vide que tente de combler le souverain du Maroc en multipliant les accords économiques mais aussi en augmentant son influence politique sur le continent noir. Pour le moment tout semble marcher comme sur des roulettes

Commentaires 22

  1. roger dit :
    28 février 2017 à 16:35

    tend mieux pour vous même.

    Répondre
  2. Didil dit :
    26 février 2017 à 19:59

    Les marocains racistes envers les africains n’importe quoi !!!!

    Répondre
    • Anonyme dit :
      26 février 2017 à 23:09

      Il faut te rendre à l’évidence au niveau des l Aéroport trop de racisme de la part des policiers mais pas tous par contre la population est ouverte cela depend de l environnement

      Répondre
  3. aziz dit :
    26 février 2017 à 18:50

    bcp de marocain sont noire donc arretez vos betises!!!!

    Répondre
  4. GLOCK dit :
    26 février 2017 à 14:44

    20% du personnel naviguant de la RAM est africain noir. Ne dites pas de betises.
    Tous les marocains aiment leur Roi et savent que leur Souverain est le petit fils d’une esclave!!! Comment pouvez vous imaginer que les marocains soeint des racistes?????

    Répondre
    • Driss dit :
      3 avril 2017 à 00:14

      Ou avez vous lu ça ? Le roi est un petit fils d’esclave ? Lui qui prétend être descendant du Prophète Mohamed .D’ailleurs on l’appel Amir El mouminine .

      Répondre
  5. abedi dit :
    26 février 2017 à 10:28

    Les noirs d’Afrique du Sud sont beaucoup plus raciste que les Marocains. En tout cas de mon coté, j’ai toujours eu de très bonne relation avec les Marocains. Un peuple très ouvert d’esprit.

    Répondre
  6. aziz J. dit :
    26 février 2017 à 10:11

    ******* car il a besoin d’une piqûre de rappel que le Maroc fait partie de l’Afrique, et qu’il a une population aussi mixte que n’importe quel autre pays qui se targue d’être “anti-raciste”. Une bonne partie du peuple du Maroc d’ailleurs trouve son ascendance enraciné dans l’Afrique de l’Ouest et ceci jusqu’au Roi! Le Maroc est une sorte de “melting pot”, qu’il l’a toujours été de par, ne serait-ce que sa, situation géographique.
    Le Maroc a, bien sûr, sa part de xénophobes mais il y a plus de racistes en Afrique “noire” qu’il y en a au Maroc.
    Quant aux moyens déployés par le gouvernement marocain, eh bien à la place des gouvernements d’Afrique j’essaierais d’abord de l’entraide avec mes voisins africains avant d’aller voir du côté des Européens et Américains. Car l’Afrique depuis des siècles n’a vu qu’esclavagisme et dilapidation de la part des peuples de ces continents.

    Répondre
    • abedi dit :
      26 février 2017 à 10:27

      Les noirs d’Afrique du Sud sont beaucoup plus raciste que les Marocains. En tout cas de mon coté, j’ai toujours eu de très bonne relation avec les Marocains. Un peuple très ouvert d’esprit.

      Répondre
    • Hyacinthe KPOMADJE dit :
      26 février 2017 à 15:50

      Je comprends votre sens de patriotisme. Mais je suis désolé que les dirigeants africains acceptent l’intégration du Maroc à l’UA. C’est déplorable. Et en ce sens je soutiens le vieux Mugabe qui affirme que les dirigeants se sont laissés aveuglés par l’argent du Roi Marocain. Les marocains ne sont pas africains. Ceux sont eux-mêmes qui l’ont dit à plusieurs reprises. Quand ils ont d’intérêts en Europe, ils sont européens. L’Europe refusant leur intégration à l’UE, ils cherchent par mille moyens pour devenir africains. Ils ne sont pas mes frères. Ils ne sont pas africains et cela vaut pour tous les pays maghrébiens.
      Si voud n’êtes pas convaincu,écrivez moi par Facebook et nous pouvons largement discuter. Je suis dans mon domaine d’étude. Personne ne peut me mistifier.
      Hyacinthe KPOMADJE,

      Répondre
      • Tarmus dit :
        26 février 2017 à 19:18

        Pauvre alkherien ! Parle nous de la faillite inéluctable de l’Algérie. Cela devrait bien être ton sujet d’intérêt. Vous êtes jaloux du Maroc,alors vous l’insultez sous prétexte qu’il est raciste. L’on ne doit pas oublier que l’Algérie à expulsé d’une manière inhumaine des noirs du Sahel et le Maroc les a accueillis à bras ouverts !

        Répondre
      • Tarmus dit :
        26 février 2017 à 19:24

        Mugabe est un dictateur qui gouverne le pays par la menace des citoyens! C’est un enfoiré qui tient le pays par la gorge. La démocratie lui donne des sueurs froide. Au COP 22 à Marrakech, tout le monde entier à remarqué que Mugabe était ivre et tenait bien difficilement sur ses jambes…

        Répondre
      • Tikou dit :
        27 février 2017 à 10:35

        Je suis d’accord avec toi sauf sur un point : ce n’est pas l’argent du roi ces de l’argent donné par les monarchie du golf et d’arrabie saoudite avec le concentement d’Israël Pour déstabiliser un pays non aligner et qui ne reconnait pas israël et qui a nationalisée son pétrole tient comme l’était l’Irak ,la Syrie le Liban le Venezuela l’Iran ainsi que le pays à abattre l’Algérie.
        Cela vous dépasse hein tiens il y a une crise mondial ou même le Chine souffre au même moment le Maroc à de l’argent il faut arrêter c’est pas en vendent des carrotes que l’ont devient riches.
        Par contre du chute et de la drogue oui.

        Répondre
        • Anonyme dit :
          27 février 2017 à 11:31

          Argent des monarchies n importe koi faut reflechir a vos conneries

          Répondre
      • ali dit :
        27 février 2017 à 16:51

        a sjoisjazojqsqxcqsjoxjqso

        Répondre
  7. amazighe dit :
    26 février 2017 à 08:55

    Par respect au peuple algerien
    Le régime militaire n a rien d autre dans ça tête faire du male au voisin par l état imaginaire et qui n ont rien avoir est à dire sur le Sahara
    Quand le régime À tout ravager au peuple algerien de richesse
    La ils leur reste sué le voisin est sur une poignée de pauvre gens

    Répondre
    • Tikou dit :
      27 février 2017 à 11:19

      Le régime militaire algérienne n’a jamais fait de mal au Maroc.
      Au contraire vient voire tes frères traverser la frontière pour travailler en Algérie.
      C’EST la propagande Marocains qui véhicule des mensonges pour se donner bonne conscience.Le roi m6 se la joue démocrate mais au fond il est missionnée par israël pour déstabiliser l’Algérie.
      Réveillée vous amis Marocains même FIDÈLE CASTRO MES DES SURVET AU DRAPEAUX ALGÉRIEN.
      Une économie comme l’Algérie il y en a plus.pas de dettes au FMI encore 115 milliards de dollars de réserve de change.il tu parles de ruines.
      On est une grande famille quand il y a moins d’entré on fait attention.

      Répondre
  8. Adil dit :
    26 février 2017 à 08:53

    N importe quoi …je viens de fes ou une honorable communaute noire y vit pauvremeny et partouy au maroc …ils vivent proprement et arrive a vivre …on peut pas parler d un racisme national comme il y a ailleurs au maghreb …beaucoups de pays africains y envoient des etudiants et des travailleurd

    Répondre
  9. Mohamed BADDOU dit :
    26 février 2017 à 07:07

    Cher Mr je suis marocain et nous avons beaucoup de noirs dans notre population et dire que nous sommes contre les noirs est un mensonge qui peut montrer logiquement que soit vous meconnaissez notre pays ou que vous mépriser les marocains ou encore en votre qualité de journaliste vous êtes mandater par un des ennemis de mon pays pour avancer ces dires mensongers
    Donc corrigez vous au plus vite si vous avez une conscience professionnelle d’un vrai et sérieux journaliste sinon on vous classerait dans le tiroir des journaleux car vous ne changerez rien à la vérité.

    Répondre
    • Hyacinthe KPOMADJE dit :
      26 février 2017 à 16:01

      Monsieur Mohamed,
      Je n’ai pas besoin d’être journaliste pour savoir les atrocités commises contre les noirs au Maghreb. J’ai plusieurs fois déjà fait des voyages à travers ces pays et plusieurs de mes amis s’y trouvent encore. Ne venez pas me dire que vous êtes moins racistes que les Européens.
      Je suis dans mon domaine d’études.

      Répondre
      • Tarmus dit :
        26 février 2017 à 19:35

        Ton domaine d’étude devrait être l’ ALGERIE qui dégringole au lieu de jouer à semer la zizanie. Plus de la moitié de la population marocaine au Sud du pays est d’origine noire et notre religion,l’Islam, veut que la seule différence entre un blanc et un noir c’est le degré de sa foi en Dieu et rien d’autre…

        Répondre
  10. José dit :
    26 février 2017 à 00:36

    Tant mieux

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • zob dans Covid-19 : Trump a raté une “excellente occasion” d’encourager la vaccination, selon Dr Fauci
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Bénin : L’opposant Bio Dramane Tidjani déposé en prison pour «association de malfaiteurs»

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune