Conférence de presse des organisations estudiantines: Les étudiants dispersés par les policiers

Prévue pour ce vendredi 17 février 2017 à l’hôtel le refuge sis à Zogbadjè dans la commune d’Abomey-Calavi, la conférence de presse des organisations estudiantines assortie d’une assemblée générale n’a pu se tenir. Un arsenal militaire a été déployé sur les lieux pour les en empêcher.

Publicité

Le quartier des étudiants communément appelé Zogbadjè, a été dans la matinée de ce vendredi 17 février 2017, le théâtre d’un affrontement entre les étudiants et les hommes en uniforme. Etonnés du déploiement des forces de l’ordre à l’hôtel ‘’Le refuge’’ où ils devaient tenir leur conférence de presse, les responsables des organisations estudiantines se sont demandé les raisons de leur présence ; une préoccupation à laquelle ces derniers ont tôt fait de répondre. Les étudiants ont été dispersés par les policiers avec des gaz lacrymogènes et d’autres moyens.

La riposte des étudiants ne s’est pas fait attendre, jets de pierre à l’appui. La rue quittant la buvette ‘’Big Man’’ au dit hôtel, avait une animation autre qu’habituelle. En effet, depuis le décret du gouvernement portant suspension des activités des associations et organisations faitières de l’Université d’Abomey-Calavi, ces dernières se sont conformées à la décision. Mieux, dans le décret il est fait mention que les étudiants peuvent manifester mais en dehors du campus.

« La Ministre de l’enseignement supérieur et scientifique, Marie Odile Attanasso l’a martelé » a laissé entendre Nicolas Zinsou, président de l’Union national des étudiants du Bénin (Uneb).

« Nous avons alors le droit de tenir notre conférence de presse » a-t-il ajouté. Par cette conférence de presse, les organisations estudiantines avaient voulu, d’une part, dénoncer l’attitude mercantiliste des professeurs, qui s’éloignent de leur mission première, qui est la formation des étudiants. D’autre part, décortiquer les problèmes qui minent les différentes facultés de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).

Les étudiants ont massivement répondu à l’appel de leur responsable. Selon des sources concordantes, la conférence de presse des organisations estudiantines va se tenir dans les tous prochains jours, mais avec le soutien des centrales et confédérations syndicales

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité