Après quatre années d’exercice, le comité exécutif de la Fédération béninoise d’escrime a tenu, ce jeudi 2 février 2017 à l’Auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb), sa 2è assemblée générale élective. Au terme des travaux, le président sortant Jacques Okoumassou a été reconduit à l’unanimité des voix.
Les délégués des clubs affiliés à la fédération béninoise d’escrime se sont retrouvés hier en assemblée générale pour renouveler leur bureau exécutif. Après quatre années d’exercice, ils se devaient d’aller aux élections pour élire le nouveau comité exécutif de la fédération. Selon le représentant du président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb), Fernando Hessou, l’assemblée générale est une activité importante dans la vie d’une association sportive. Et pour le représentant du ministre des sports, cette assemblée générale permet de faire le bilan de quatre années de travail discret mais fructueux.
Du rapport moral fait par le président sortant Jacques Okoumassou, il ressort que durant les quatre années d’exercice, son comité exécutif a œuvré pour le rayonnement de cette discipline sportive sur le plan national, mais aussi et surtout sur le plan international. Ce qui a d’ailleurs valu la présence du Bénin dans les instances sous régionales faitières d’escrime, notamment l’élection du président de la Fédération béninoise d’escrime au poste de secrétaire général de l’Union des fédérations ouest-africaines d’escrime. Le Bénin est également vice-champion d’Afrique de la discipline grâce à Yêmi Apity qui s’est ainsi qualifié aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Notre pays a, par ailleurs, été classé meilleure nation d’escrime de l’Afrique au Sud Sahara des quatre dernières années. Alors, le président sortant a salué les athlètes pour l’effort consenti malgré les maigres moyens disponibles.
«L’escrime est une discipline olympique, c’est pourquoi le Cnosb la soutient», a fait savoir Fernando Hessou qui souhaite que les quatre prochaines années soient consacrées à l’encrage de ce sport sur l’étendue du territoire national.
Il faut aussi œuvrer à l’augmentation du nombre de clubs a-t-il ajouté, en assurant que le Cnosb travaillera pour que la formation des formateurs soit une réalité. A l’issue des travaux de cette assemblée générale, Jacques Okoumassou reconduit à la tête de la fédération, a pris l’engagement de faire rayonner la discipline sur toute l’étendue du territoire national avec l’accompagnement de l’Etat béninois.
Le nouveau comité exécutif
Président: Jacques Okoumassou
1er vice président: Franklin Dassoundo
2è vice président: Pamphile Zomahoun
3è vice président: Mike Kokou Azilinon
Secrétaire général: Edouard Cocou Tchiakpè
Secrétaire général adjoint: Jacob Atchadé
Trésorier général: Hyppolite Attimbossou
Trésorier général adjoint: Fali Tchaffa
Responsable à l’organisation: William Chrysostome
Responsable à l’organisation adjoint: François Atchimavo
Sn / Cpef: Huguette Houdolo
Membres
Franck Dansou
David Tchala
Commissaires aux comptes
Jean Claude Fagnihoun
Herbert Tauyé Houngnibo


