La famille littéraire au Bénin a accueilli samedi 11 février dernier, le roman «Passionné(e)s, le premier livre de Christelle Hazoumè, paru aux Editions Plurielles à Cotonou.
Un livre de passions. La passion de l’amour, de la sexualité, du sang, de la mort, de la vie, du social et/ou de tout autre sujet existentiel. Christelle Hazoumè écrit les passions et sentiments des êtres dans « Passionné(e)s », son premier livre, un roman de 227 pages publié aux Editions Plurielles à Cotonou. L’œuvre a été officiellement présentée samedi 11 février 2017 à l’auditorium de l’Institut français du Bénin (Ifb).
Dans « Passionné(e)s », tout le monde s’y retrouve, d’après le journaliste culturel Paterne Tchaou, dans sa présentation du livre à la cérémonie officielle de lancement. L’histoire ici, a-t-il indiqué, n’est pas unique ; elle est plutôt plurielle, féminine, masculine. Il n’y a pas dans ce roman, une intrigue principale soutenue par des intrigues secondaires. A travers les 10 chapitres titrés du livre, l’auteure décrit le parcours de vie de plusieurs personnages. Elle les laisse chacun, vivre et exprimer sa passion à sa manière, quelle soit heureuse ou douloureuse selon le dictat de son destin, à en croire le présentateur. Tout ceci, dans un style de récit qui saisissant, à en croire des aînés à elle dans le cercle littéraire. «Quand j’en ai lu des extraits, j’ai alerté les amis […], il y a une nouvelle qui arrive. Il y a l’intelligence de l’écriture, le sens de la créativité qui vous donnent l’envie de lire.» témoigne l’écrivain Habib Dakpogan, Prix Président de la République 2015. A ceci, le présentateur trouve le style violent, tout comme l’écrivain Lhys Dègla, membre de l’association Plumes amazones du Bénin. A propos, l’auteure répond:
«Ce n’est pas un roman libertaire, violent, ou érotique. Ce n’est pas une apologie de la sexualité. Ce que j’ai essayé de décrire […] c’est plutôt le cheminement vers une vie sexuelle débridée. Le cœur du livre, c’est l’amour, la passion, les sentiments des êtres.»