Poésie-Musique: Les poèmes de René Depestre en musique au quartier Zongo-Ehuzu

Upeu d’émotion poétique pour agrémenter le week-end. Ce dimanche 05 février, le metteur en scène Gérard Tolohin invite le public à un spectacle de poésie musicalisée au quartier Zongo-Ehuzu à Cotonou.

Avec les comédiens Carole Lokossou, Mireille Gandebagni, Jean-Louis Kedagni, Humbert Boco  et lui-même, Gérard Tolohin, il vous propose de redécouvrir la profondeur et la beauté des poèmes du poète haïtien René Depestre sur la musique du chef d’orchestre et musicologue béninois Célestin Adjomayi.

« A travers les poèmes de l’écrivain haïtien René Depestre, nous souhaitons porter la réflexion sur la recherche des racines, fixer les choses et permettre de passer de l’écrit à l’oralité qui marque encore fortement notre société. Dire un poème c’est le fixer. Haïti est un témoignage vivant de l’histoire. C’est pourquoi il incombe aujourd’hui au Bénin de chercher ses racines en Haïti, où cette présence mémorielle est encore très vive. Haïti est une fixation du Bénin. Mais c’est aussi une histoire noire, une partie de l’histoire de France et un tout de la grande histoire universelle», Gérard Tolohin

Laisser un commentaire