Retrait de la Cpi : la Gambie renonce

Enclenché par l’ancien Président Yahya Jammeh, le processus de retrait de la Gambie de la Cour pénale internationale (Cpi) n’ira pas à son terme. Banjul renonce à l’idée de quitter l’instance internationale de justice.

Publicité

Le nouveau régime du Président Adama Barrow a saisi l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour suspendre le processus et informer que la Gambie demeurera membre de la Cpi. Selon un communiqué lu à la télévision nationale gambienne, le gouvernement gambien a informé M. Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Onu, qu’il a décidé d’«interrompre le processus de retrait engagé en novembre 2016 ».

En sa qualité de Secrétaire général de l’Onu, M. Guterres est le « dépositaire du statut de Rome » ayant institué la Cpi, a souligné le communiqué. Le gouvernement gambien rassure aussi l’Onu de sa capacité à continuer à honorer ses engagements d’Etat-partie qu’elle demeure. Allusion est précisément faite aux engagements de promotions des droits de l’Homme, démocratie, la bonne  gouvernance et le respect de l’Etat de droit. En prenant la décision du retrait de la Gambie de la Cpi en novembre dernier, le régime Jammeh avait avancé qu’il s’insurge contre l’acharnement dirigé contre les dirigeants africains, clients prisés de l’instance internationale de justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité