Afrobasket Zone 3: Les Ecureuils éliminés

Afrobasket Zone 3: Les Ecureuils éliminés

Championnat de 1ère division: Aspac Bbc bat le champion en titre

L’équipe masculine de basketball du Bénin n’a pas obtenu le ticket pour le prochain championnat d’Afrique. Lors de la manche retour des éliminatoires zone 3 de l’afrobasket, jouée du 24 au 26 mars 2017 en Côte d’Ivoire, les Ecureuils du Bénin ont été battus respectivement par la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso. La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour le tour suivant

Ils sont éliminés. Les Ecureuils basketteurs hommes du Bénin ne vont pas participer au prochain championnat d’Afrique de basket-ball, Afrobasket au Congo Brazzaville (du 19 au 30 août 2017). A Abidjan, pour le compte de la manche retour des éliminatoires, le Bénin n’a pu obtenir son billet pour la phase continentale contrairement à la Côte-d’Ivoire qui a survolé la compétition en décrochant son ticket pour la phase finale.

A l’aller, auteur d’une victoire et d’une défaite à Cotonou (du 16 au 18 mars 2017), respectivement face au Burkina Faso (69-61) et à la Côte-d’Ivoire (55-69), les Ecureuils basketteurs hommes du Bénin sont passés à la trappe à Abidjan. Le Bénin n’a su prendre sa revanche sur le pays hôte. Avant la rencontre, le Bénin espérait surprendre les Ivoiriens pour rétablir la parité, laissant le dernier jour décider de l’issue finale. Mais, les Ecureuils se sont logiquement inclinés (62-52). Un succès qui assure la qualification aux Eléphants de la Côte-d’Ivoire. Mais, la Côte-d’Ivoire a été plus forte et plus expérimentée. Le Bénin a été incapable de battre de nouveau le Burkina Faso. Les Etalons ont pris leur revanche en battant les Ecureuils pour le compte de la seconde manche (56-43).

Pas reluisant

Renforcée par deux basketteurs expatriés évoluant au Canada et en Tunisie, la team Bénin n’a pas réalisé l’exploit. Au contraire, les Ecureuils ont enregistré deux revers de rang en terre ivoirienne (Burkina # Bénin 56-43 et Côte d’Ivoire # Bénin 62-52). Le peu d’espoir qui restait de la phase aller s’est vite estompé pour laisser place à un bilan négatif. Le Bénin retourne à son quotidien et devra reprendre le travail avec sérieux et détermination.

Il est à signaler que la Côte-d’Ivoire, le Nigeria (champion en titre), la République du Congo (hôte), l’Égypte, l’Ouganda, le Mozambique, la République démocratique du Congo, et la Tunisie, sont les pays qualifiés pour la Fiba Afro Basket 2017

Commentaires

Commentaires du site 0