« Le mandat unique est une expérimentation qu’il faut probablement … » selon Lionel Zinsou

Le Franco-Béninois Lionel Zinsou, ancien premier ministre sous Boni Yayi est favorable au mandat unique de 6ans contenu dans le projet de loi portant modification de la constitution du 11 décembre 1990.

Publicité

 Au moment où le débat sur la révision de la constitution connaît un apaisement avec le rejet de la procédure d’urgence par les parlementaires, Lionel Zinsou, allure svelte, mécanique intellectuelle implacable a donné de la voix sur un des points phares de cette révision : le mandat unique de 6ans.

Dans une interview qu’il a accordée à la Radio France Internationale (Rfi), il affirme que le mandat unique de 6ans est une expérimentation qu’il faut probablement tenter parce que cela peut permettre de découpler un tout petit peu l’exercice du pouvoir de la volonté d’être réélu par du clientélisme. Dans son argumentaire il annonce un lendemain radieux pour le mandat unique et relève que cela ne doit pas rendre le pouvoir différent à la critique du mouvement social. N’étant pas soumis au renouvellement, l’homme analyse que le président peut se donner des libertés excessives par rapport à la volonté de l’opinion publique. C’est un équilibre délicat, mais Lionel Zinsou ne pense pas que cela soit une expérimentation à écarter d’office.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité