Centrales de Maria-Gléta: Trois entreprises retenues avec des options avantageuses pour le Bénin

Après le Conseil des ministres de ce mercredi 1er mars, le gouvernement a annoncé les résultats de l’appel à propositions pour la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales thermiques dual fuel, sur le site de Maria-Gléta, en régime Boot. 

Publicité

Trois entreprises ont été retenues avec des propositions avantageuses pour le Bénin, selon le ministre d’Etat Pascal Irenée Koupaki. Jacobsen Elektro, Aldwych International et Consortium Bwsc-Aiim-En/Power-Ifu, ces trois entreprises sont celles chargées de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des centrales thermiques dual fuel, sur le site de Maria-Gléta, en régime Boot. C’est ce qu’annoncé le ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence, Pascal Irénée Koupaki, au terme du Conseil des ministres ce mercredi.

Elles ont été choisies parmi 17 entreprises et groupement d’entreprises ayant soumissionné à un appel à propositions en mode Bot/Cet, qui a avait été lancé.

« 17 entreprises et groupement d’entreprises ont soumissionné. 10 offres ont été reçues, dépouillées et analysées. 3 entreprises ont été retenues pour être attributaires des contrats de concession, pour une période de 15 ans à l’issue de laquelle les centrales thermiques seront transférées en toute propriété à l’Etat », a indiqué le ministre.

Ces trois sociétés, a-t-on appris, ont proposé des contrats de concession pour un montant compris entre 18,475 et 18,5 F Cfa le kwh hors combustible, sur une durée de quinze (15) ans. Ces propositions sont avantageuses pour le Bénin selon les explications de Koupaki. « Sur une période de 15 ans, le gouvernement réalisera une économie de dépenses dans le secteur de l’énergie électrique de plus de 200 milliards FCfa », a-t-il assuré. A terme, apprend-il aussi, ces entreprises procèderont au transfert des centrales thermiques à moteurs dual fuel du site de Maria-Gléta à l’Etat béninois.

Pour le gouvernement qui veut conduire le pays à une autonomie en énergie électrique, ces propositions contribueront à renforcer la capacité de production du Bénin. « Notre parc de production d’énergie électrique doit être renforcé de façon significative, pour assurer notre indépendance énergétique » a-t-il déclaré.

Publicité

Le ministre d’Etat Secrétaire général à la présidence, informe que « le Conseil a instruit les Ministres concernés aux fins de la signature des contrats de concession en régime Bot/Cet, avec ces trois partenaires » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité