Révision de la Constitution : Rosine Soglo dénonce un projet « liberticide, taillé sur mesure »

Révision de la Constitution : Rosine Soglo dénonce un projet « liberticide, taillé sur mesure »

Elle avait déjà donné le ton le 16 mars dernier, au lendemain de la transmission du projet de loi portant révision de la Constitution au Parlement par le Gouvernement.

« Le mandat unique…pas nécessairement au Bénin » selon Jean Baptiste Placca

Pour Rosine Soglo, l’urgence au Bénin n’est pas à la révision de la Constitution. Après le rejet de la procédure d’urgence par les députés, la doyenne d’âge de l’Assemblée Nationale attaque le projet de Talon sur le fond. « L’idée de réviser la Constitution béninoise est désormais acquise par tous », postule Rosine Soglo dans une note publiée ci-dessous. Cependant, nuance-t-elle, « le projet actuel ne révise pas la Constitution de 1990. Il la réécrit de fond en comble et substitue à la Constitution de 1990, par détournement de procédure, une autre constitution ». Dans sa note, l’élue de la 16ème circonscription électorale présente la philosophie du projet de Talon, son contenu, les conséquences de son adoption et ses limites. De son analyse découlent trois conclusions fortes. Primo, dans sa nature, le projet de réforme constitutionnelle de Talon est « liberticide, personnalisée, taillé sur mesure et donc risqué ». Deusio, il « manque de modestie et prétend guérir un pays qui n’est pas malade de sa constitution ». Tertio, étant donné que le projet s’attaque aux mécanismes essentiels, aux articulations et aux piliers de la constitution, il doit « être soumis au peuple souverain, par voie référendaire ».

Note sur le projet de loi de révision constitutionnelle

Cette note donne quelques éclairages sur la philosophie du projet du gouvernement, le  contenu et les conséquences si ce projet aboutissait.

I – LA PHILOSOPHIE DU PROJET

L’idée de réviser la constitution de 1990 est désormais acquise par tous. Cependant à la  différence des deux projets tirés des travaux des commissions Ahanhanzo  Glèlè et Joseph  Gnonlonfoun, le présent projet est commandé par un diagnostic erroné et une fausse idée de  l’indépendance en démocratie. le Projet actuel ne révise pas la Constitution de 1990. Il la  réécrit de fond en comble et substitue à la Constitution de 1990, par un détournement de  procédure, une autre constitution.

II- LE CONTENU DU PROJET

Le projet adopté en Conseil des Ministres et soumis au Parlement est le projet le plus risqué jamais conçu au Bénin, voire dans l’histoire des nations démocratiques. Son contenu est  saisissant et inédit. Ce projet de loi constitutionnelle:

– reformule 43 articles de la Constitution;

-affecte presque toutes les institutions de la République;

-fait traverser la révision par toutes les institutions de la République. 0eur monde  d’organisation, leurs attributions, leurs règles de fonctionnement) ;

-définit de nouveaux mandats pour le Parlement et le Chef de l’Etat et attribue presque  généreusement au Parlement et Conseils municipaux et communaux une durée  supplémentaire;

-supprime le Conseil économique et social (Seul espace institutionnel de représentation, de proposition et d’action des forces sociales et économiques)

-soustrait désormais le Chef de l’Etat de la justice, y compris à la fin de ses fonctions,  quel que soit le délit ou le crime commis;

-confisque la signature du peuple en retirant au Parlement un droit fondamental, celui de ratifier les accords internationaux;

-intègre dans la Constitution, chose inédite, un organe de renseignement;

-Etc.

III-LES CONSEQUENCES

Le projet présente des risques pour le pays, pour sa démocratie, les libertés individuelles et collectives et surtout pour la stabilité dont le Bénin jouit depuis 27 ans.

Si le projet du Gouvernement, est adopté en l’état,

-Il va inaugurer une autre Constitution;

-Il  va introduire dans une loi fondamentale, comme jamais on ne l’a vu dans un pays démocratique, des visées personnelles, des verrous de protection de quelques-uns, la  confiscation des droits du Parlement et de certaines libertés;

– Il  va remettre en cause les bases de la stabilité politique du Bénin;

-Il pourrait ouvrir un nouveau cycle d’instabilité auquel notre pays a pourtant tourné le dos depuis 1990.

-Il va induire un vrai remue-ménage juridique, ouvrir un vaste chantier car, l’on va devoir amender le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, réécrire les lois organiques de toutes institutions, réécrire leur règlement intérieur. Suivra ensuite le  temps (Il peut être long) de la mise en place de ses institutions.

IV- LES LIMITES DU PROJET

Les limites à la révision proposée par le Gouvernement sont de deux ordres, Ce sont les limites démocratiques et les limites jurisprudentielles.

1ère  question: Le Parlement peut-il, seul, prendre la responsabilité de réécrire une Constitution? A-t-il la légitimité suffisante pour se substituer au peuple et valider une  modification substantielle du pacte social que notre peuple a oint lors du référendum du 2  décembre 1990 ?

La réponse: même si les articles 154 et 155 habilitent le Parlement à réviser la Constitution, ce pouvoir ne peut pas consister en une réécriture, un changement de  Constitution dans le dos du peuple.

2ème question: Le Parlement peut-il redéfinir la durée de son mandat sans s’en référer à  son mandat, le peuple béninois, qui a fixé le terme à quatre (4) ans?

La réponse: Au plan démocratique, le Parlement ne peut réaménager son propre mandat  sans l’onction du peuple souverain.

3ème  question: Est-il possible de conduire cette révision à son terme sans courir le risque  d’une censure de la Cour constitutionnelle?

La réponse: Au moins deux (2) décisions de la Haute juridiction encadrent le pouvoir de  révision. Ces décisions imposent le Consensus et excluent de toute révision des matières que  le texte du Gouvernement reformule pourtant.

Ce sont:

1- Décision « Consensus national »; DCC 06-074 du 8 juillet 2006

2- Décision « Options fondamentales de la Conférence nationale », DCC 11-067 du 20 oct. 2011.

V-QUELQUES CONCLUSIONS

Au terme de cette analyse, trois conclusions peuvent tirées:

D’abord, il apparaît que ce projet dans sa nature est liberticide, personnalisée, taillée sur mesure et donc risqué.

Ensuite, ce projet manque de modestie et prétend guérir un pays qui n’est pas malade de sa constitution, au contraire qui est un modèle envié pour sa stabilité, ses alternances, la  maturité de son peuple et la vitalité de ses institutions malgré quelques dysfonctionnements.

Enfin, tout projet de révision de la Constitution de 1990 qui porte atteinte s’attaque aux mécanismes essentiels de la Constitution, à ses articulations et aux piliers sur lesquels l’édifice est assis, dépasse la seule appréciation, mais doit être soumis au peuple souverain,  par voie de référendum.

Envoi de La doyenne d’âge de l’Assemblée Nationale

Honorable Madame Rosine VIEYRA SOGLO aidée par des experts.
Cotonou, le 27 mars 2017

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire
    Astaras 5 mois

    O bénin

  • Avatar commentaire
    tawaga josaphat 5 mois

    longue vie à vous mémé

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 5 mois

    Je viens de lire cet article avec des jours de retard! Mais quelle analyse, Mémé Soglo. SI cette nouvelle constitution n’avait que pour seul objectif le bien du peuple, pourquoi Talon y met autant d’argent pour obtenir coûte que coûte la révision. C’est à croire que le peuple ne sait pas ce qui est bon pour lui. AU contraire, c’est SA constitution, celle qui va lui permettre de continuer IMPUNÉMENT à remplir ses comptes en banque en vidant les caisses de l’ETAT. Un véritable VAMPIRE!

  • Avatar commentaire
    Philippe 5 mois

    Ma chère Mémé, votre action physique et intellectuelle est sans commune mesure pour une contribution comparable à celle de nos “AMAZONES” d’Abomey, mais “MI KO WLI PREMIER AAAAAAAA !” comme me le dit souvent ma dernière fille en classe de première au LTI.

    Talon a pour objectif premier, en 5 ans, toiletter le Bénin. Il n’a pas besoin d’emporter des sous de “ICC SERVICE” comme vous l’aviez dénoncé par le passé.

    Je m’incline devant votre contribution intellectuelle mais …….!La vraie solution à nos difficultés est ailleurs !

  • Avatar commentaire
    sonagnon 5 mois

    Je me suis toujours demandé si Mme SOGLO n’était pas trop vieille pour occuper un poste à l’assemblé?

    Mais à la lecture de sa correspondance, j’ai le sentiment que malgré son âge, elle n’a pas encore de irremplaçanble!!!

    Une réaction bien argumentée qui ne fait pas de l’intellectualisme, mais démontre avec pertinence le vrai visage du prédateur né!!!
    Merci LNT

  • Avatar commentaire
    NOUDEHOU 5 mois

    longue vie à mémé

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    Patrice Talon a le melon, il a la grosse tête ! De l’argent, il en a puisqu’il est milliardaire en francs CFA, de plus il est president de la République. Alors qu’est ce qui lui manque ? Patrice Talon veut laisser une trace profonde dans l’histoire de notre pays et qui lui permettra de surpasser tous nos anciens présidents, il veut l’immortalité politique. C’est pour cette raison qu’il voudrait qu’il y ait dans ce pays un avant-Talon et un après-Talon. Et il n’y a que la réécriture de la constitution qui lui permettra d’atteindre ce but ultime. Maman Rosine malgré son grand âge fait preuve d’une extraordinaire agilité intellectuelle en dénonçant cette réécriture de la constitution de notre pays par l’actuel chef de l’état.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 5 mois

    SI IL Y A UN LABEL DE CHIFFON CE PROJET EN L’ETAT EST ELIGIBLE. LES BENINOIS NE SONT PAS DES IMBE.CI.LES COLLECTIFS ET JE REFUSE QUE MON PAYS SOIT LA RISEE EN PROMULGUANT CE TAS D’HERESIES ET D’IMMON-DICES JURIDIQUES. MEME UN BON ETUDIANT EN DEUG OU L2 DE DROIT NE PEUT PROPOSER CERTAINS ARTICLES AHURISSANTS, INSULTANT L’INTELLIGENCE ET LE BON SENS COMMUN RENDANT PANTOIS AU PASSAGE LES JURISTE DU MONDE. SPD

  • Avatar commentaire
    Tundé 5 mois

    ” Aidée par les experts 😁😁😁”
    Aveuglée par l’amour maternelle , elle a livré la RB à la déchéance. Elle est en colère à cause de Toboula qui a manqué d’égard à Lehady et je comprends. Elle est brave mais son jusqu’auboutisme est contre-productif. Nous devons faire abstraction des émotions et voire l’interet et l’avenir du pays. Les experts ont abusé des faiblesses de Rosine. Ce projet est en rien liberticide, en rien ça ne renforce la surpuissance du chef de l’état, en rien il ne favorise le pillage des ressources. Notre principal défaut au Benin reste la jalousie et la haine à ceux qui sont plus démarqués que nous.
    Un exemple concret: Dans le but de rompre le culte de la personalité au sommet de l’état, le projet propose d’interdire aux fonctionnaires d’organiser des manifestations de soutiens en appui au chef de l’état. Nous avions tous dénoncé ces dérives de l’ancien régime et nous attendions tous que cela cesse. Les critiques malhonnêtes du moment, s’écrient et disent que le projet de Talon interdit les manifestations !!! Alors qu’il n’est rien du tout. Tous nos experts sont subitement atteints de myopie et de cécité profonde pour assimiler l’éradication de ce phénomène précis qui constituent une des véritables causes de la corruption dans nos administration, à une interdiction de manifestations démocratiques. Nous avons cette pugnacite à rester objectifs face à nos adversaires.
    J’ai pris soin de lire mot à mot tout le projet et je confirme que c’est un progrès inédit. L’esprit pouvant etre différent de la lettre , nous avons encore le temps de reformuler pour une meilleure transmission de ces idées novatrices. Il en de même sur la question des gardes à vue. Il n’y est pas écrit qu’on ne doit pas enquêter ou ne pas incarcérer un ancien ministre ou président. Il est proposé de les épargner de la garde à vue , lorsqu’il leur est reproché un délit commis dans l’exercice de leur fonction : Juste pour assurer la continuité de la mission de l’état, tant le juge n’a pas des motifs tangibles pour leur arrestation. C’est si simple.
    Au lieu de se laisser intoxiquer par des discours haineux de gens mal-intentionnés, lisons à tête reposée pour découvrir toute l’innovation de ce projet.
    Je reproche au gouvernement de peu communiquer. Ce défaut sera très préjudiciable car les melons et autres apprentis sorciers ont déjà rué dans les brancards pour dérouler leurs agendas. Djogbenou devra étaler toute sa pédagogie pour vaincre les préjugés et pour convaincre les septiques.

    • Avatar commentaire
      Freegomas 5 mois

      Tres bonne analyse mais vous avez oubliez les milliards q Leady collectait sur les vendeurs illegaux. Cette n a rien fait de positif pour le Benin. Le role de l assemble est d’etudier, modifier, adapter ou neme rejeter. Cette vieille vampire doit se retenir, ne faire aucun commentaire et travailler. Le vrai vote est le vote decl assemble. Pour Un referendum, 90% des gents ne savent pas ce qui est ds la constitution. Ceux ne supportent pas Talon vont voter Non, ceux qui supportent voteront Oui, me Soglo appelra a voter pour celui qui lui donnera de l argent. Talon refuse la voie facile qui consiste acheter les deputes, les Soglo et c est tt a son honeur

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 5 mois

      Je ne suis ni pour Talon ni pour Yayi ni pour Kérékou …Ce n’est pas ça mon problème. Ma préoccupation, c’est le fait qu’on bafoue les principes élémentaires de droit. Je te cite: “Ce projet est en rien liberticide, en rien ça ne renforce la surpuissance du chef de l’état, en rien il ne favorise le pillage des ressources. Notre principal défaut au Benin reste la jalousie et la haine à ceux qui sont plus démarqués que nous.[Tu es sûr de cette analyse? Bon on verra si il ne va pas être complètement être toiletter. ”. ”Interdire aux fonctionnaires d’organiser des manifestations de soutiens en appui au chef de l’Etat” [oui Ok d’accord c’est très bien mais ce n’est pas ça qui m’amène à réagir]. ”Il n’y est pas écrit qu’on ne doit pas enquêter ou ne pas incarcérer un ancien ministre ou président. Il est proposé de les épargner de la garde à vue, lorsqu’il leur est reproché un délit commis dans l’exercice de leur fonction : Juste pour assurer la continuité de la mission de l’état, tant le juge n’a pas des motifs tangibles pour leur arrestation. C’est si simple” [Non et Non! Soit tu fais une lecture partisane ou tu es de mauvaise foi ou tu fais une interprétation sélective: les textes mentionnent clairement que les membres du gouvernement, les députés, les présidents ne peuvent pas être inquiéter pour les délits, les crimes commis avant, pendant ou après leur mandature: C’est inacceptable!. ”Djogbenou devra étaler toute sa pédagogie pour vaincre les préjugés et pour convaincre les septiques”. [Il a perdu en crédibilité en tant que juriste]. Autre Exemple: Depuis quand le président peut signer tout seul les traités internationaux [Super pouvoir de l’exécutif] ou s’endetter au nom du peuple sans en recourir tout au moins aux représentants du peuple? [C’es grave! Pathétique!] Et tu nous dit que c’est un projet inédit. Je ne développe pas les autres articles qui posent problème. Si il y avait un label de chiffon, ce projet serait promu. Bien à toi. SPD

      • Avatar commentaire
        Tundé 5 mois

        Votre agitation est une tempête dans un verre d’eau.

        Dans ce pays où la grosse masse manque de tout, le projet a visé particulièrement, le contrôle des dépenses de l’état. Autre que l’aspect du challenge personnel que cela représente pour le président Talon, la réduction du train de vie de l’état en est le but ultime.

        L’exercice du pouvoir contraint parfois à des arbitrages douloureux mais réalistes. Si les moments de ratification de traitės ou ….. devront se transformer en des séances de marchandage et de négociation de prébandes des divers lobbies tapis à l’assemblée, il est compréhensif que l’Exécutif vise à briser cet éteau. Il s’agira de trouver une formule appropriée, autre que celle des ORDONNANCES qui suscite des contestations dans l’opinion.
        Le projet en matière de réduction des coûts est très efficace. Il faut flusher toutes ces institutions inutiles, et rendre circonstancielles les moins actives.

        En Afrique en général, une constitution est utile pour gérer cette microfrange de l’élite composée de 200 ou 300 personnes au plus . Ce sont les députés, les ministres, le président de la république et autres membres des institutions. 300 personnes se fondent sur la constitution pour leurs voitures, bureau, domicile , employés de service, salaire etc…. . Les 9.999.700 restant ne sont nullement pas concernés. Ils n’ont ni ambulance, ni santé, ni eau et électricité et pas d’éducation, ils doivent vivre dans la déchéance inhumaine.
        Pour caricaturer, ailleurs où les constitutions comptentu, les chats vivent mieux que les béninois. Un américain qui chute d’un trottoir non déneigé, à dans les 5 mn maximum, les paramédics pour le chercher pour un hôpital et il a le droit de poursuivre la ville responsable du déneigement. Un béninois qui se fait ramasser parun Zem, attendra la compassion des bonnes femmes dans côté pour un bol d’eau boueuse pour lui laver la figure et l’aider à trouver un hypothétique Centre de santé qui, lui réclamera coton et alcool pour le soigner. Dites moi en quoi la constitution concerne ces millions de gens ? Et pourtant il y est gravé que l’Etat doit lui porter assistance et que la vie est sacrée !!!!.
        Donc, je suis révolté de voir tout ce tintamarre, pour protéger ces 300 personnes max et ces quelques désaxés qui abusent de l’opinion du peuple, pour se glisser dans ce lot de privilégiés. Pas plus !!!! Tout le reste, c’est du pipo car les pratiques de la liberté et de la liberté det la parole n’ont jamais quitté ce peuple, et elles n’attendent pas une constitution pour s’exercer.

        • Avatar commentaire
          gombos offline 5 mois

          @Tune
          Vous faites de la démagogie facile…
          Dites nous en quoi la constitution de Talon changé la situation de misère que vous décrivez.?
          Est ce que la suppression du CES va faire pousser les hôpitaux, faire surgir les ambulances de terre ?
          Dans le même temps où il ferme la CES -qui n’est pas ma tasse dethe- il détruit les commerces des dames qui donnent de l’eau au zem blesse,il puise 42 milliards de fond publics, place sa famille’ signe des contrats de gré à gré aux dépens de l’état, donne les hôpitaux en affermage…
          Croyez vous que ce sont les hôpitaux en concession qui vont soigner gratuitement le zen blesse?
          Faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes!
          Rien dans le projet Talon ne soulagera la misère des beninois!
          Ce projet renforce l’impunité des vo-leurs, le je m’en fou tisse de Talon et son clan, le moi seul sait ce qu’il vous faut du petit Talon aux chevilles enflées
          Il faut rejeter ce chiffon écrit en charabia et qu’on passe à autre chose

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    [Septime Potan DAUDET]PARTOUT OU VOUS LIREZ CE NOM , SACHEZ QU’UN ENIEME INTELLECTUEL TA…RE VIENT DE NAITRE . A LA DIFFERENCE QUE SIXTIME …PARDON SEPTIME EST DETENTEUR DE FAUX DIPLOME .
    IL OSE LOUER ROSINE SOGLO.
    UNE CHOSE A DIRE A MAMAN SOGLO : CONTINUEZ A VOUS DIVERTIR ET VOUS MAS…TURBER L’ESPRIT .TALON LUI FERA 5 , 6 OU 7 ANS ET PARTIRA SANS JAMAIS SUBIR UNE DEFAITE PRESIDENTIELLE TANDIS QUE VOTRE MARI QUE J’AIME BIEN ET QUI PLUS EST PARMIS LES MEILLEURS QUI ONT DIRIGE CE PAYS A ETE BATTU PAR UN KEREKOU IMPOPULAIRE EN SON TEMPS.
    VITE , MAMAN SOGLO , VOTRE AGE VOUS ENNUI , CONTINUEZ LA MASTUR,,,BATION DE L’ESPRIT !

    • Avatar commentaire
      Anonyme 5 mois

      @FRANCK M MAKON
      OU EST TA MAMAN A TOI? JE SUIS SUR QU’ELLE TE GIFFLERAIS SI ELLE SAVAIT QUE TALON T’EN.CU.LLE CHAQUE SOIR EN TE DONNANT DE FAUX BILLETS. OU AS TU MIS TON CERVEAU? DANS LE C.U.L? TU FAIS HONTE A TA DESCENDANCE!

      • Avatar commentaire
        Anonyme 5 mois

        Tu veux voir la ou se trouve le cerveau de Franck???? Vas jetter un coup d’oeil dans le cu.l de ta putain de mere.

        En.culé!!!!

        • Avatar commentaire
          anonyme 5 mois

          AU fait ma mère n’est personne d’autre que ta mère. Pauvre con de frère anonyme cupide et vendu dès sa naissance. Tu nous fait honte à nous tous. Espèce de malediction familiale.

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            je valide….

            Notre forum…ne dois pas etre un lieu..d’insanités.

            La meilleure façon…c’est de ne pas répondre..à ceux là..qui insultent les gens de père ou de mère..

            Les ignorer c’est la meilleure réponse..

            Et je dis en direction de ollah oumar..qui en tout état de cause..ne doit pas donner..une certaine visibilité à ceux qui l’insultent de mère..c’est un conseil d’ami

  • Avatar commentaire
    bebe tranchant 5 mois

    merci maman j’aime votre argumentation, puisqu’elle riche et pertinente du forme au fond

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 5 mois

    Elle a tiré la 1ère et elle a raison. Aveugle ne souffrant d’aucune cécité de l’esprit. Une bonne leçon en direction des crapules et des myopes au sommet de l’Etat. Respect et bravo Madame La Députée. SPD

  • Avatar commentaire
    macontribution 5 mois

    Voilà ce que j’attends chez tout un chacun de nous critiquer point pas point et proposer ce que j’appelle être responsable. si tout le monde pouvais faire comme elle. Même si je suis pas d’accord avec sur le référendum car elle connaît mieux que quiconque la procédure à suivre parlement d’abord avant le référendum à la condition que l’assemblée rejet le projet à 3/4 des députés. Voilà la vérité mieux elle siège à la commission des lois et est avocat de formation excusez du peu. donc madame la député on ne peut pas consulter le peuple sans passer par l’assemblée la cour constitution l’a d’ailleurs rappelé car l’idée première du Président était de consulter le peuple directement. Il faut être légaliste bien que le peuple en est le détenteur.
    Merci

  • Avatar commentaire
    KENNEDY A. 5 mois

    Bravo et merci Mémé. Le verdict est dit et la sentence est prononcée. Mr Le Président de la République, il ne vous reste qu’à retirer simplement et purement votre texte. Consacrer le reste de vos énergies pour nous démontrer ce de quoi vous êtes capable pour les derniers quatre ans qu’il vous reste pour rentrer définitivement dans le cercle des anciens Présidents de la République du Bénin.

  • Avatar commentaire
    Antoine 5 mois

    Merci beaucoup, chère Madame, l’argumentation est très claire.
    Nous n’allons pas nous laissés avoir par un président mégalo et qui ne vise que son intérêt personnel.

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 5 mois

    Le texte de Mémé Rosine est très poignant. Je ne l’aime pas beaucoup cette mémé mais je dois admettre que son texte est très bine écrit. La forme s’allie au fond pour donner une telle force aux arguments. Elle a soulevé des questions de droit très pertinentes.
    Mais comme on a affaire à des vo.leurs, des bra.queurs et des gang.sters de tout poil, ils ne veulent rien entendre.

  • Avatar commentaire
    olyver 5 mois

    Quel bonheur de l’écouter la thatcher béninoise…..je trouve que les mots sont trop pesés liberticide et taillé sur mesure certes, mais talon il faut le rajouter talon est en train de préparer son pot olivier boko à devenir président à son tour ils n’auront pas le choix car au lendemain de la prochaine présidentielle au bénin talon et son bataillon d’e sc ros devra quitter à nouveau le pays sinon ils seront en prison……….

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      J’aime pas les soglo…n’est ce pas

      Mais sur ce coup…de la momie je lui dit bravo

      Tres lucide..

      Mais cette prise de position..efface t elle..les responsabiltés morales et actives dans l’arrivée de talon…(elle et son epoux).

      Ajavon abt pik azanai et les diers tra ites sont responsables…de ce qui nous arrive..dans ce pays

      Ils ont conduit les beninois..dans l’erreur…et ce n’est pas les démissions,ou les déclarations…qui feront d’eux…des vierges….

      Je suis pour la modification de notre const…mais pas..un texte..que je considere…comme une insulte à notre intelligence

      • Avatar commentaire
        olyver 5 mois

        Pourquoi citez ABT dans cette horde de tr uands tu eurs…..vous vous trompez car aucune preuve rationnelle ne vient éclaircir vos propos…..

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Oui..je persiste et je signe..

          Le malheur qui s’est abattue sur notre pays…comme une malediction divine.. a un acteur priincipal..talon et ses amis olivier bocco

          Mais des complices actifs…abt pik,adjavon…les traites saka,charles,mathys..et tous ceux là qui ont eu une certaine visiblité grace à yayi…et qui l’ont laché..par calacul

          Les syndicalistes,magistrats et les communistes…sont aussi des complices…comme les mercredi rouges

          De ce point de vue..ont ne peut pas demander des comptes à talon et laisser…ceux qui l’ont aidé

          Les memes traites..ayant vu…qu’ils ne seront pas épargnés…lors de l’épuration….commencent à changer des vestes…pour nous tromper encore

          Et pourtant…et pourtant…yayi nous a dit…ne faites pas l’erreur de prendre…prenez autre personne..en dehors de mon candidat

          A peine..1 an…face à lévidence…on se renie…on mouille..la chement

          Nous avons encore les bandes sonores et visuelles…de ce que les gens ont dit….

          Les gens..seront tondus….dans ce pays…

          Enfin…pour moi..les rupturiens..et leurs complices…sont nos harkis…et vous savez…le sort réservé à un harki…?

          Renseignez vous

        • Avatar commentaire
          Ac 5 mois

          Pourquoi ne devrait-on pas citer abt? En tant que ministre d’état coordonnateur de l’action gouvernementale il est aussi responsable que les autres. Aziz a raison de le citer

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Il est recurrent de constater..que dans la lutte des peuples pour leurs independances et leurs émancipations..qu’il atoujours des traites et des patriotes

          Dans le cas d’especes..c’est facile..de tirer à boulets rouges sur talon talon et bocco..ils sont coherents avec eux memes

          Mais les plus fautifs…sont hélas…”nos harki”..soglo et sa femme,pik,abat,ajavon,les commnunistes et les syndicalistes

          Je n’épargne pas charles et saka…qui sont ce qu’ils sont devenus…que grace à yayi..

          En mot..ce n’est le remord,les demissions,les manif…qui éffaceront le fait que des gens bien identifiés ont été les complice de talon….ils ne sont pas des gens vierges

          Vous connaissez ce qu’on reserve aux “harki”…?

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 5 mois

        Tout à fait.