En visite de travail au Bénin depuis le 18 mars dernier, la présidente du Conseil d’administration de Sassakawa le professeur Ruth Oniang’o a été reçue hier en audience par le président Patrice Talon. Cette audience qui a pris l’allure d’une séance de travail a tourné autour du développement agricole du Bénin.
A l’initiative de l’ancien président Nicéphore Soglo, la délégation de l’association Sassakawa pour l’Afrique qui séjourne au Bénin a été reçue en audience hier à la présidence de la république par le président de la république Patrice Talon. Au cours de cette audience à laquelle ont assisté l’ancien président Nicéphore Soglo, membre du Conseil d’administration de Sassakawa, Gaston Dossouhoui, ancien ministre de l’agriculture et l’actuel Delphin Koudandé.
Le président de la république a salué l’arrivée au Bénin de cette délégation. L’audience a permis de faire un tour d’horizon sur la mission présente au Bénin. Au cours de celle-ci, le président Talon a émis le vœu de son gouvernement de bénéficier du partenariat de Sassakawa pour le renforcement du secteur agricole au Bénin. La présidente du Conseil d’administration Ruth Oniang’o a réaffirmé l’engagement de son institution de contribuer à la révolution agricole au Bénin.
Rappelons qu’au cours de cette audience, Mme Ruth Oniang’o était flanquée de Deola Naibakelao, coordonnateur Afrique à la formation et à la vulgarisation du programme Sassakawa pour l’Afrique, de Mercy Akeredolu, coordonnatrice du programme Safe en Afrique en l’Ouest, Leonides Nalos-Kim, membre du Conseil d’administration de Sassakawa pour l’Afrique et Simplice Vodounhè, coordonnateur du programme Safe au Bénin.
Sur les traces de l’esclavage.
Cette visite au Bénin de Mme Oniang’o s’inscrit dans le cadre de la mission de cette Ong de redynamiser le secteur agricole dans les pays africains .Selon les informations reçues, le calendrier de cette visite au Bénin de la présidente est très chargé .Nantie d’une grande connaissance en matière agricole ,elle visitera des institutions et des structures agricoles comme l’Iita, Inrab ,le centre Songhaï et le ministère de l’agriculture, la Faculté des sciences agronomiques.
Après ses visites aux institutions et structures agricoles, la délégation de Ruth Oniang’O, accompagnée du président Nicéphore Soglo, membre du conseil d’administration de l’association Sassakawa pour Afrique (Saa) depuis 2006 , se rend à Ouidah où elle va passer voir les lieux chargés d’histoire comme le temple des pythons ,fort portugais, place Tchatcha ,marché des esclaves ,l’arbre de l’oubli, la chambre obscure Zomaî, la porte de retour et la porte de retour des âmes.
Il faut rappeler que toutes visites effectuées ont été précédées de celle rendue au président Soglo ce dimanche 19 mars 2017 .Dans un entretien avec les journalistes lors de la visite du professeur Ruth Oniang’o en son domicile ,le président Soglo témoigne de la densité de son hôte