samedi, avril 1, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

À Londres, Paul Kagame appelle les africains à cesser de compter sur l’Occident

Par Charly Hessoun
13-03-2017
(Tout le monde en parle)
34
FacebookTwitterWhatsapp
  • Drones iraniens: le stock russe est probablement épuisé, selon Londres
    Drones iraniens: le stock russe est probablement épuisé, selon Londres
  • « Va blanchir ta peau » : une Sud-africaine remporte 25.713 £ après un procès à Londres
    « Va blanchir ta peau » : une Sud-africaine remporte 25.713 £ après un procès à Londres

Invité à la conférence du Wall Street Journal à Londres, le président rwandais, Paul Kagame a lancé un appel aux africains et à leurs dirigeants. La conférence en question est axée sur le thème "Investir en Afrique". Les organisateurs de la conférence ont choisi cette année d'inviter le président du Rwanda pour qu'il vienne partager son expérience et parler de l'avenir de l'Afrique. Paul Kagame n'a pas été tendre sur les liens entre l'Afrique et l'Occident d'une manière générale. Il a appelé ses pairs et leurs administrés à ne plus compter sur l'Occident pour s'en sortir:

"Peut-être que les Africains devraient apprendre quelques leçons du passé et faire ce qu'ils auraient dû commencer il y a longtemps, c'est-à-dire commencer à travailler ensemble sans dépendre des autres (...) Je veux voir l'Afrique se rassembler pour avancer" a t-il lancé.

Sans renier les apports étrangers, Paul Kagame a signifié que l'essentiel était l'implication des africains dans leur développement. Pour lui il faut se mettre au travail sans attendre l'aide des autres. Quant à la volonté des occidentaux d'aider l'Afrique, il ne dit pas, non, mais affirme qu'il ne s'agit pas "d'avoir des gens pour faire des choses pour l'Afrique, mais avec l'Afrique"

Commentaires 34

  1. CESAR dit :
    11/05/2021 à 18:03

    Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Kagame est un de grands clients des paradis fiscaux. Il est des cinq Présidents millionnaires. Il a planqué ses magots volés dans les caisses de l’Etat Rwandais dans les banques américaines, britanniques et Qatariennes etc. Il paye ses impôts non pas dans on pays mais dans les pays où il a planqué ses magots. Il a cédé son pays aux USA (la copie de l’acte de cession existe). Kagame a cédé toutes les entreprises de son pays y compris les banques aux multinationales anglo-saxonnes que les Rwandais appellent la mafia internationale.
    Kagame est actionnaire dans toutes les sociétés de cette mafia opérant ici au Rwanda.
    Kagame a cinq jets qu’il a acquis à 60 millions de dollars US par pièces de deniers publics rwandais. Ils sont immatriculés non pas au Rwanda mais à l’étranger. Il paye les impôts dans les pays où sont immatriculés ses jets, soit un jet par un membre de sa famille. Kagame, ex-officier de renseignement ougandais, directeur du Basiima House ou centre de torture sous le régime de Museveni, l’actuel Président Ougandais. Les rapports d’Amnesty International 1988-1989 font état de macabres crimes commis dans le sinistre Basiima House sous l’autorité de Kagame ( ses rapports (existent). Kagame est le plus grand criminel et Président sanguinaire que l’Afrique n’a jamais connu dans l’histoire: plusieurs millions de morts au Rwanda et en RDC. Kagame a mis en place un système d’apartheid dans toutes ses dimensions contre des millions de Hutu Rwandais. Cet apartheid est inique en Afrique est financé par ses sponsors anglo-saxons.
    60% du budget de l’Etat Rwandais sous Kagame provient des miettes allouées par les sponsors de son régime. S’ils ferment le robinet , il n’aura même pas de quoi payer ses soldats pendant deux mois. Kagame chassé des milliers de paysans Rwandais de leurs terres pour le vendre à ses associés anglo-saxons aux fins cultiver et produire les biocarburants. Ils les envoyés dans la rue femmes, enfants et homme de tous âges, le tout sans aucune indemnisation. Ces milliers de paysans Rwandais errent sur l’ensemble du Rwanda et dorment dans les caniveaux comme des rats. Il a fait raser des centaines d’habitations des Rwandais du quartier de Kigali appelé Kangondo pour y construire des appartements cossus qui seront loués aux touristes et millionnaires étrangers. Ces milliers de Rwandais, femmes, enfants et hommes de tous âges errent comme des chiens sans maître dans la ville de Kigali. Ils dorment dans la rue et les caniveaux de la capitale rwandaise. Il est dépourvue d’humanité la plus élémentaire. Alors qu’il criait sur les toits que les Présidents Kadhafi, Gbagbo, Magufuli et Déby sont ses frères, il a rejoint le groupe de destructeurs de la Libye et assassins de Kadhafi, père fondateur de l’Union Africaine à savoir le Président Français Sarkozy. De même, il a rejoint le Groupe du même Sarkozy contre le Président Gbagbo qui a eu la vie sauve grâce au bunker que feu Président fondateur de la République de Côte d’Ivoire avait fait construire. Sarkozy, membre du club d’amis de Kagame a tout fait pour que le Président Gbagbo soit renvoyé à la CPI comme un colis. C’est grâce à la détermination des juristes et à l’efficacité des avocats ivoiriens que la CPI a acquitté le Président Gbagbo et son ministre de la jeunesse et conséquemment infligé une camouflet absolu au Président Français. Il n’est pas allé assister aux obsèques de ses frères Magufuli et Déby. Depuis février 2020, aucun mot de compassion de sa part à l’endroit des milliers de Rwandais dont les agents de sa banque dite Banque de Kigali ou en réalité, la Banque Kagame qui ont été emportés par le COVID-19. Il se terre dans un de ses bunkers à Kigali. Le FPR est à la fois parti-Etat et société commerciale cotée à la bourse de Kigali opérant dans tous les domaines et plus riche que le Rwanda. Il en est de même de Kagame.
    Kagame est tout sauf un modèle pour les Africains et il ne le sera jamais. Il est la honte de l’humanité et des Africains. Soutenir que Kagame est un modèle de Président digne de ce nom pour les Africains est une insulte à l’endroit de ceux-ci. Venez ici et aller librement voir le Rwanda réel. Il est interdit au paysan Rwandais de parler aux étrangers sans autorisation du chef local , représentant du Gouvernement. La vente des organes des Rwandais enlevés et éviscérés par la police politique du régime Kagame est une activité qui rapporte gros.
    Pour l’avenir, il faudra éviter de fourvoyer dans une Affaire ou commenter une affaire que vous ne maîtrisez pas. Il faut observer l’honnêteté intellectuelles la plus élémentaire même si ce n’est pas le point fort des journalistes. Ceux-ci ont une haute expertise dans la copier et coller dans inepties et galimatias en tous genre et amphigouriques des médias français.

    Répondre
  2. innocent dit :
    05/05/2017 à 17:02

    kabila et kagame son de frere il colabore pour detruire la rdc les genocideurs

    Répondre
  3. malayika dit :
    03/05/2017 à 17:04

    des idées débiles sans fondement,laissez les paroles et construisez votre bon pays,plus tard vous serrez récompensé

    Répondre
  4. rukangamihetorwarwogera dit :
    29/03/2017 à 18:13

    Cinquante (60) ans q ns frères de l’autre côté du Kivu se lamentent,se plaignent, pleurnichent, accusent sans preuves, … Mais, au fait: que font-ils pour leur pays ? « protégé » par la MONUSCO depuis plus de 15 ans, pillé par toutes les gdes puissances, manipulé par leurs anciens (et actuels) colons ? Est arrivé ce qui devrait arriver: des ogres « religieux » se nourrissent sur la bête … Nausée !!

    Certaines images qui nous arrivent de Kin crèvent le coeur de tout patriote africain. Ceux qui vitupèrent contre le président P. Kagame font preuve d’une ignorance crasse. Si PK avait à gérer la RDC ne serait-ce que 5 ans, la RDC ne serait pas seulement une puissance régionale, mais un interlocuteur à l’échelle continentale sinon globale.
    La mode n’est plus à la rengaine éculée contre les méchants blancs … Non. C’est le Rwanda qui est devenu votre cible sans même s’apercevoir que, à tout considérer, cette pleurnicherie ruine ce qui vous reste de crédibilité pour ne ps dire de respectabilité. Amis: assez triché … Voici le miroir … A bon entendeur …
    PS: J’ai kifé votre équipe au CHAN à KGL. …

    Répondre
    • Jeanbaru dit :
      03/05/2017 à 23:26

      Personnellement je me demande où sont passés les intellectuels congolais. N’ ont -ils pas honte de jetter leur mélancolie su Président rwandais? Le Congo a plus de 40 groupes de rebelles sur son territoires. Les rebelles étrangers (ougandais, rwandais, centrafricains) signent des ententes commerciales avec les criminelles et des mafias étrangers wui pillent les minérais congolais. Que fait l’ administration congolaise? Elle partage l’ argent avec les différents groupes. Quand les rwandais travaillent, les congolais boivent, dansent et courent dérrière les jupons. Quand ils se reposent ils parlent du Rwanda.

      Répondre
    • Prof Julien Ciakudia Sr dit :
      05/05/2017 à 09:26

      RWANDA REVIREMENT :
      À LA CONFÉRENCE DunWALL STREET JOURNAL
      CE 03..05.2017 à LONDRES, LE TERRORISTE GENOCIDAIRE PILLEUR PAUL KAGAME ATTAQUE L’OCCIDENT EN FACE.

      Le propre des Tutsis c’est le mensonge.

      Vous avez genocide autant des Hutu, plus 800. 000 et menti partout au monde que cela a été le genocide des Hutu contre les Tutsis.

      Voir Le documentaire de BBC sur YouTube : RWANDA UNTOLD STORY

      Je comprends maintenant votre revirement car Kagame se sent abandonné par ces amis occidentaux d’hier qui l’ont porté au pouvoir par les armes et qui lui ont confié pendant plus des 20 ans des moyens militaires, logistiques et financiers pour opérer un pillage systématique des minerais de la RDC donc un vol organisé à grande échelle.

      Kagame avec son autre frere Tutsi de l’Ouganda, MUSEVENI, ils ont créés depuis 1996 à ces jours des dizaines des rebellions à l’EST pour déstabiliser la RDC en infiltrer des Tutsis Rwandais dans la commande du Congo, usurpant identités et nationalités et piétinant les lois nationales et internationales.

      Kagame, MUSEVENI, KABAREBE et autres Ruberwa, NYARUGABO, BIZIMA, Joseph Kabila … – -vous avez assassine plus de 12 millions des Congolais incluant vos frères Hutu réfugiés sur le sol Congolais,

      -vous avez perpétré plus de 5 millions des viols avec armes dans les sexes des femmes incluant des personnnes âgées de plus de 75 ans et des enfants de moins de 3 ans,

      -vous avez conduit des populations entières de l’Est du Congo a un déplacement forces pour gagner des terrains par des dizaines des rebellions créés et équipes par vous et vos amis cupides occidentaux, dans le seul but d’exploiter illégalement des minerais et y amener vos pâturage plus , plus de 6 millions des déplacés forces qui errent dans des forêts dans des conditions infra-humaines.

      -sans compter plus de 20 millions des réfugiés hors territoire de la RDC.

      Kagame , Museveni et Joseph Kabila sont tout simplement des terroristes Tutsis rwandais , ils sont des véritables vampires genocidaires sanguinaires occupants violeurs et pilleurs.

      Plus des 20 ans du genocide et du pillage du Congo dans toute impunité …. L’étau commence à se resserrer contre ces tueurs Tutsis et le voilà changer des discours contre leurs amis Occidentaux au vu des rapports accablants des Nations-Unies et des organisations internationales surtout Britanniques et Américaines.

      Kagame choisit Londres pour dire non à ses amis et suppôts Tony Blair, Bill et Hillary Clinton ….

      La peur de la fin tragique comme le dictateur Mobutu ou la peur de la CPI hante Kagame. Ils se sent avoir été utilise pour des sales besognes qui vont le conduire comme Mobutu a une fin sans gloire.

      À bien noter, Le changement de discours de Kagame c’est depuis la révélation du mensonge sur le genocide par BBC revelant qu’en réalité c’est Kagame et les Tutsis du FPR les véritables auteurs du genocide du Rwanda dont ils se sont fait chantres en mentant pendant des années le monde entier …. en versant les larmes du crocodile.

      Quelque chose se cache dans ce revirement spectaculaire du terroriste de Kigali avec sa déclaration de Londres contre tous les occidentaux et dénonçant leur rapport avec les Africains ….. un ton mélancolique qui n’a jamais été celui du genocidaire pilleur Tutsi rwandais Paul Kagame reconnu mondialement pour ses malices et sa haine envers le peuple bantou ,

      Mais alors qu’est ce qui a changé depuis ?

      Pourquoi choisir Londres pour lancer cet appel ?

      et pourquoi aujourd’hui?

      voilà lex signes qui présage le début de la fin de l’empire huma tutsi, un projet macabre conçu dans les laboratoires du tutsi power, un rêve de la domination, de l’occupation, du genocide et du pillage qui a été conçu, mis en place et exécuter par ce petit groupe des extrémistes à partir de Kampala en Ouganda avec leur maître penseur le grand stratège terroriste Yoweri Kaguta Museveni le maître d’école genocidaire de Paul Kagame son fidèle élevé .

      Et comme le mensonge ne passe plus , Paul Kagame a des cochemards à longueur des journées et souffre d’insomnie perpétuelle sur sa fin catastrophique imminent qui risque d’emporter sa famille et ses hommes de mains et même de replonger le petit Rwanda dans un autre cycle de violence incalculable car la gestion mono-ethnique et dictatorial du pays par Kagame et ses frères tutsi pendant plus de deux décennies a exclu la grande majorité des Hutu de la gestion politique et économique du pays depuis son genocide de 1994.

      Wait little and see !

      Prof Rev JULIEN CIAKUDIA Sr
      Leader charismatique de la résistance patriotique Congolaise mondiale

      Répondre
      • juif burume nyawezapatrick. dit :
        06/05/2017 à 13:03

        bien dit. toute chose a sa fin.

        Répondre
  5. GbetoMagnon dit :
    24/03/2017 à 16:50

    « Paul Kagame appelle les africains à cesser de compter sur l’Occident » Facile quand on a soi même les USA derrière soi..

    Répondre
  6. yves arnaud dit :
    18/03/2017 à 23:52

    Il serait temps pour les Africains de cesser d comter quiconque d’autre qu’eux-même. Lire ce court essai (50 pages) de ABBO A Beyeck chezAmazon).
    https://www.amazon.fr/Alexandre-Abbo-A-Beyeck/e/B00H1BNPK8

    Répondre
  7. Dav dit :
    18/03/2017 à 15:32

    Si le congo avait kagame comme président

    Répondre
  8. Zepphyrin Mbula dit :
    17/03/2017 à 21:05

    Paul Kagame c’est un Monsieur a respecter il travail pour son pays et il fait respecté les Rwandais partout dans monde… Mes frères soyez réaliste

    Répondre
  9. xxxf dit :
    17/03/2017 à 17:14

    Un assassin il croit qu’il ne mourras pas il se trompe c porcs de londre vont le lacher et chercher un de ses remplacant est ce jour la le peuple congolais dormiront sur leur oreille

    Répondre
    • JOVITE dit :
      04/05/2017 à 03:40

      Si tu entends des gens dire, comme les Congolais, qu’ils ne sont pour rien dans les malheurs qui leur arrive depuis près de 60 années d’indépendance,sache qu’il s’agit pour eux d’avouer qu’ils ne les résoudront JAMAIS.

      Répondre
    • Anonyme dit :
      04/05/2017 à 15:57

      Buzoba nayo

      Répondre
  10. bari singapour dit :
    16/03/2017 à 22:48

    G condamne les dirigeant africains pa les oxidento

    Répondre
  11. God in control dit :
    16/03/2017 à 20:16

    Il ne dor jamais sans le congo,il finira a pay pour la mort de Laurent kabila et de millions de congolais tue plus la balcanisation qui est entre de precipite, il c croi amie des occident,on lui a utilise et les congolais connais tous ceux qu’il prepare pour les future « infiltre au congo »qui est deriere lui d’ou vien sa pouvoir.il ya les leader en afrique qui peu parle
    Kagame stop deriere la balcanisation du congo.

    Répondre
    • AFRICA dit :
      17/03/2017 à 16:47

      God In Control, moi je veux savoir comment un petit pays comme le Rwanda : 26 mille km2, avec seulement 11 millions d’habitants peut balkaniser la RDC qui plus de 2 millionbs de km2 avec plus de 67 millions d’habitants. Le problème du Congo est interne aux congolais. c’est eux qui ne veulent pas de paix. Sinon la RDC peut écraser les Rwandais qui viennent semer la zizanie chez eux. Meme si on dit que Kabila a un coté rwandais. Il faut se mettre ensemble pour le bouter hors de la RDC. Les congolais peuvent y arriver. il suffit de le vouloir.

      Répondre
      • richard penda ngué rchardngue@hotmai. c dit :
        01/05/2017 à 16:07

        Non, c’est plus facile d’incriminer les autres. Depuis qu’ils pleurnichent avec la Monusco, ils ont résolu quel problème? L’ennemi du Congo. c’est d’abord le Congolais.

        Répondre
  12. Leyo dit :
    16/03/2017 à 17:31

    Conscience d’un avegle apuiller par les leader corruptibles d’amerique et de l’europe qui c Croi sage au probleme du congo et de l’afrique ,connu malin pour l’afrique.il c croi ami des occident et maitenant mm il precipite pour la balcanisation de la rdc « echapatoire »

    Répondre
  13. Jovit dit :
    16/03/2017 à 16:43

    Au lieu de passer leur vie a se plaindre d’un pillage « rwandais » qu’ils ont appris dans des rapports occidentaux, les Congolais devraient s’inspirer de l’exemple de leur voisin rwandais qui a fait disparaitre la corruption et le detournement des biens publics chez eux.Le salut du Congo se trouve la.Le reste n’est que recriminations steriles.

    Répondre
    • Pascal Blaise dit :
      16/03/2017 à 17:17

      Inexact. Ce ne sont pas les rapports des occidentaux qui apprennent aux congolais du pillage opéré par KAGAME mais bien les massacres que ce dernier fait commettre sur le territoire de la RDC. Un pays développé par le sang des innocents ne connaîtra jamais la paix. https://www.youtube.com/watch?v=-ByFiMj4iog

      Répondre
  14. Barry dit :
    16/03/2017 à 10:41

    Il dit vrai l’Afrique ce toujours tourné vers l’occident pour lui resoudre ses problemes……

    Répondre
  15. Clod dit :
    14/03/2017 à 15:22

    Il le dit et il le prouve tous les jours

    Répondre
  16. tresor kitengie de la république démocratique du congo kinshasa dit :
    14/03/2017 à 09:43

    kagamé aprés avoir pillé le congo aujour d’houi invité de marque

    Répondre
    • Stéphane Bakar dit :
      14/03/2017 à 20:46

      Si je ne me trompe c’es les ccongolais qui se laissent piller .

      Répondre
    • Kasongo Jerome dit :
      15/03/2017 à 05:30

      Rien n’empeche les congolais de piller Kagame a leur tour… ils auraient des produits finis qu’ils n’ont malheureusement pas pu faire de leur matières premières…

      Répondre
    • bahizi dit :
      15/03/2017 à 11:27

      chanson connue pr trouver une justification à votre incapacité, hier c’était la Belgique aujourd’hui c’est notre Président! on vous pille tous les jours et à 100%? pauvres congolais, pitié.

      Répondre
      • Anonyme dit :
        15/03/2017 à 22:51

        Bien dit

        Répondre
    • AFRICA dit :
      17/03/2017 à 16:53

      Il n’y a personne au congo la bas ou quoi ???? comment Kagamé peut piller les ressources du Grand Congo sans que quelqu’un ne lève le doigt pour appeler les congolais à se lever pour lui barrer la route ? le probleme c’est les congolais même qui veulent ca ! On ne peut pas etre si rige et mourir de faim ou vivre constamment dans l’insécurité.

      Répondre
      • AFRICA dit :
        17/03/2017 à 16:54

        On ne peut pas etre si riche et mourir de faim. le Congo est très riche.

        Répondre
  17. Septime Potan DAUDET dit :
    14/03/2017 à 00:18

    LIRE il a parfaitement RAISON

    Répondre
  18. Septime Potan DAUDET dit :
    14/03/2017 à 00:17

    Il a parfaitement et il l’a amplement prouvé. Indiscutablement depuis quand le maître libère l’esclave. SPD

    Répondre
  19. Awa dit :
    13/03/2017 à 23:22

    Best president he is.

    Répondre
    • Dav dit :
      18/03/2017 à 15:38

      Vive kagame, les congolais devraient copier le modèle rwandais même si c’est difficile pour eux trop corrompus

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Sèdjro dans Tensions entre Talon et les anciens présidents: Lionel Talon et Chabi Yayi pour faire descendre le mercure ?
  • (@_@) dans USA : un espion russe démasqué par les autorités
  • (@_@) dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique
  • (@_@) dans Russie – USA: Loukachenko craint une guerre totale et donne une option
  • (@_@) dans Russie – USA: Loukachenko craint une guerre totale et donne une option
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter