Mercredi des cendres: Les catholiques béninois ont sacrifié à cette tradition hier 1er mars

Pour préparer la Pâques, fête de la résurrection du seigneur Jésus Christ, les catholiques  organisent chaque année, de part le monde, un rituel de l’imposition des Cendres aux fidèles, qui ouvre le temps de Carême. A l’instar des fidèles catholiques de tous les autres pays, les béninois ont eux aussi sacrifié à la tradition hier, mercredi 1er mars.

Publicité

Le rituel du Mercredi des Cendres, a été célébré hier dans le monde entier; les béninois n’ont pas été du reste. Le temps du Carême est donc solennellement ouvert. Sur toutes les paroisses de Cotonou, les fidèles se sont massivement mobilisés à cet effet. Ils ont été marqués d’un signe de croix au front. Pour constater l’effectivité de la cérémonie, notre équipe s’est rendue sur la paroisse St Michel de Togoudo, située au Sud de la commune  d’Abomey-Calavi. Il est 13 heures 21minutes heures locale. L’intérieur et l’extérieur de la paroisse grouillent de monde. Sous le soleil ardent de l’après-midi de ce mercredi  1er mars, les fidèles se sont mis en deux rangs devant la paroisse pour recevoir les Cendres ; ouvrant le temps  de la pénitence, qui dure  40 jours. Après cela, les fidèles prient et rentrent chez eux, pour continuer le carême. Selon le père Juventus Amouzouvi, vicaire de la paroisse, cette cérémonie renferme plein de symboles.

Une cérémonie pleine de symboles

Cette cérémonie observée par les catholiques chaque année dans le monde, n’est pas anodine. Le père Juventus Amouzouvi déclare que le Mercredi des Cendres est un « Acte de pénitence qui remonte à des temps immémoriaux ».

« Déjà dans la tradition juive, le fait de s’enduire de cendres est un acte de préparation des cœurs, de chaque être humain à la conversion. Elle qui passe le jeune, la prière, l’aumône etc.».

Il ajoute que cet état d’esprit, consiste à manifester  la fragilité de la vanité de l’homme. Et pour  ce faire, l’homme doit entrer dans la dynamique pour être comblé des grâces Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité