Octroi de Crédit aux cotonculteurs de BANIKOARA: La Poste du Bénin fait œuvre utile

Prêter main forte au gouvernement dans la mise à disposition de financement au profit des groupements de producteurs de Coton, c’est l’objectif que vise le Directeur Général de La Poste du Bénin SA, à travers la récente descente d’une délégation de son institution dans la localité de Banikoara.

Publicité

La Poste du Bénin sort l’artillerie lourde. Elle a décidé de voler au secours du gouvernement, pour pallier le retard parfois observé dans le financement des activités des producteurs d’or blanc. A cet effet, il est envisagé l’octroi d’une bagatelle de 500 millions de FCFA de crédit aux 20.000 cotonculteurs de Banikoara. Le jeu en vaut la chandelle, et c’est avec forces détails que la délégation de la Direction Commerciale de l’institution postale, instruite par son Directeur Général, Jonas S. GBENAMETO, a pris langue avec les responsables des groupements de producteurs de coton, sur les tenants et aboutissants de ce partenariat en perspective.

En filigrane, il a été question d’examiner avec ces représentants de cotonculteurs, les modalités pratiques d’ouverture de compte, pour y loger les parts sociales de leurs adhérents estimées à plus de 500 millions de nos francs. Comme l’ont expliqué les membres de la délégation de la Poste, cette idée d’ouverture de comptes relève de ce que les groupements sont organisés en associations, avec des participations s’élevant à 25.000FCFA pour chacun des producteurs, leur nombre total étant estimé à 20.000. La structure faîtière des groupements qui est l’Union Communale des Producteurs de Coton (UCPC), ambitionne de regrouper toutes les parts sociales dans un compte unique pour constituer un début de garantie financière pour ses activités.

Mieux, toujours dans la même veine, La Poste du Bénin entend établir le principe d’ouverture de comptes individuels à tous les adhérents. Il ne serait pas superflu de rappeler que l’examen des possibilités d’octroi de crédits au profit des groupements, pour les deux phases de la campagne cotonnière, est venu enrichir les débats qui ont remporté l’adhésion de l’UCPC. C’est d’ailleurs avec une note de satisfaction que les uns et les autres ont accueilli cette initiative innovante de la Poste du Bénin.

Sa délégation a quitté Banikoara avec le mérite d’avoir semé dans les esprits de ses interlocuteurs, les graines d’un partenariat porteur de plus value, pour l’essor de la prochaine campagne cotonnière

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité