Révision de la constitution: Le premier rapport examiné ce jour en commission

Révision de la constitution: Le premier rapport examiné ce jour en commission

Flux et reflux dans le nouveau constitutionnalisme africain

Après la recevabilité du projet de loi modificative portant révision de la constitution introduit par le chef de l’Etat au parlement, le lundi dernier en commission des lois, les députés membres de cette commission se retrouvent une fois encore ce jour à l’Assemblée nationale pour débattre du premier rapport qui a été élaboré.

Selon des sources proches de cette commission des lois, les discussions seront houleuses aujourd’hui en commission sur ce premier rapport. Autrement dit, le processus de révision de la constitution vient de prendre le premier virage. Si éventuellement ce rapport était adopté en commission des lois, il sera présenté ensuite en plénière pour un débat plus large. Mais avant l’étape de la plénière, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’institution, la conférence des présidents va se réunir afin d’inscrire ledit rapport à l’ordre du jour de cette séance plénière. Aussi, faut-il le préciser, une fois que le rapport franchi l’étape de l’adoption en plénière, les députés se retrouveront une fois encore en commission des lois pour démarrer les travaux proprement dits sur le texte de loi. Suivront l’étude des amendements article par article. Cette étape risque de prendre assez de temps compte tenu des amendements qui seront issus des présentes tournées à la base dans le pays, et aussi probablement à cause des corps constitués de la République

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Gouvènon 8 mois

    IL Y A UNE INFORMATION URGENTE DANS L AIR LNT !!!

    • Avatar commentaire
      Anonyme 8 mois

      Regardez moi ce branleur. C’est quoi le scoop??Hein??? Dis le nous. Petit agité

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 8 mois

      Yes le rapport est rejeté, talon l’a eu dans le c.ul , ICI C’EST LE BÉNIN

      • Avatar commentaire
        Anonyme 8 mois

        Tout comme yinwê l’a eu dans le fion en Mars 2016. Match nul. Au suivant.

  • Avatar commentaire
    Vabosser 8 mois

    @Joelebranleur,
    est-ce que tu n’as rien d’autres à branler au palais? Dire que t’es payé avec nos impôts pour écrire des inepties à longueur de journée!…

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 8 mois

    Ça prendra le temps qu’il faut . Au final son adoption pour qu’on s’attele à régler les défis économiques et l’éradication de la pauvreté dans notre pays . Bientôt la fin de la récréation .