Restitution de biens culturels: Des députés français signent la pétition du Cran

Quatre députés français dont Razzy Hammadi, Noël Mamère, Sergio Coronado et Pouria Amirshahi, soutiennent le Bénin dans la démarche de restitution de ses biens culturels arrachés par la France pendant la période coloniale.

Publicité

Ils ont signé la pétition lancée ce 23 mars 2017 par le Conseil représentatif des associations noire (Cran), pour contester la fin de non-recevoir opposée par le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, en réponse à la demande de restitution formulée par le gouvernement béninois en août dernier. Plusieurs personnalités internationales et béninoises dont des députés et des têtes couronnées, désireuses de voir revenir au bercail ces trésors culturels, ont aussi signé ladite pétition. Il s’agit entre autres de Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, Orden Alladatin, député béninois, sa Majesté Dedjalagni  Agoli-Agbo, roi d’Abomey.  

A lire Biens culturels du Bénin en France: Cran-Bénin opte pour une restitution sans protocole

Le Cran à travers sa doléance attire l’attention du président français François Hollande, sur l’existence d’une Commission scientifique nationale des collections dans son pays, dont la mission est justement de déclasser les objets soumis à son examen, en vue d’une éventuelle restitution. Cette commission stipule qu’en cas de vol des objets du patrimoine, on peut les restituer même s’ils sont classés au patrimoine de la France. Il appuie ses argumentations en se référant à des objets de valeur spirituel du Dahomey dont des trônes royaux, des récades et bien d’autres objets sacrés exposés dans des musées français, en l’occurrence au Quai Branly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité