Statut du pouvoir traditionnel: Talon veut améliorer les conditions du pouvoir traditionnel

Le président de la République Patrice Talon a rencontré, ce samedi 4 mars 2017 au palais de la marina, les rois et chefs traditionnels des quatre départements du Septentrion. Ils sont allés plaider pour l’amélioration des conditions du pouvoir traditionnel, et ont eu des promesses du chef de l’Etat.

Publicité

Les rois et chefs traditionnels des 4 départements du Septentrion ont effectué une descente sur Cotonou. Sur leur initiative, ils ont été reçus par le chef de l’Etat Patrice Talon au palais. Ces rois et chefs traditionnels de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori, ont rencontré le président pour échanger sur leurs conditions d’existence. Ceci, dans la perspective de la mise en place d’un cadre de concertation entre la chefferie traditionnelle et le gouvernement.

Parce qu’il accorde une importance au pouvoir traditionnel, et reconnait sa place dans le développement du pays, le président Talon a prêté une oreille attentive à ces hôtes. Alors, ils ont plaidé pour la reconnaissance du statut de la chefferie traditionnelle, de la royauté, et de sa consécration par la constitution du Bénin. Les rois ont également fait le lobby auprès du chef de l’Etat pour la réhabilitation des palais royaux principaux, et l’octroi d’une allocation aux rois et chefs traditionnels. Ils ont souhaité que l’Etat octroie aux rois et chefs traditionnels des véhicules. Pour finir, ils ont notifié que leur visite est aussi pour apporter leur soutien au programme d’Action du gouvernement.

Talon compatissant

Avec la conviction que le Bénin révélé ne va pas être  une réalité en tournant dos à notre tradition, Patrice Talon veut sceller un partenariat avec les têtes couronnées. Alors, il a promis la reconnaissance des pouvoirs traditionnels et leur implication dans le développement du pays. C’est une préoccupation à matérialiser dans la loi fondamentale de notre pays.

Ainsi, le projet de révision de la constitution qui va être soumis à l’Assemblée nationale, va prendre en compte ces doléances des rois, à savoir le statut de la chefferie traditionnelle. Des décrets seront pris pour l’implication effective des rois dans la gestion de la cité. Il promet discuter avec le Haut conseil des rois pour l’implication du pouvoir traditionnel dans le développement du pays. Quant à l’aménagement des palais royaux, c’est déjà contenu dans le projet touristique du gouvernement. Mais le Chef de l’Etat a précisé que tous les palais ne peuvent pas être réhabilités. Le gouvernement va choisir les palais les plus en vue.

Publicité

Le président a profité de cette rencontre pour notifier aux rois qu’il est bien conscient des difficultés que vivent les Béninois. Et il rassure que son gouvernement et lui travaillent à améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes. Il faut juste de la patience pour obtenir des résultats durables.  

Depuis les années 70, c’est la première fois que les préoccupations du pouvoir traditionnel trouvent un écho favorable au point d’être pris en compte dans les réformes constitutionnelles du Bénin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité