Aéroport de Glo-Djigbé/ Dédommagement: Hehomey rassure les têtes couronnées

Aéroport de Glo-Djigbé/ Dédommagement: Hehomey rassure les têtes couronnées

Le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey, a rencontré les rois et têtes couronnées desdites communes, pour leur expliquer le bien-fondé de l’opération

Construction du pont de Tovègbamè: Le ministre Hervé Hèhomey lance les travaux
Partages

La résistance des populations des communes d’Abomey-Calavi, de Zè et de Tori-Bossito relative au lancement des travaux de construction de l’aéroport de Glo-Djigbé, n’a pas laissé indifférent le gouvernement de la rupture.

En effet, le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey, a rencontré les rois et têtes couronnées desdites communes, pour leur expliquer le bien-fondé de l’opération, mais aussi les rassurer de ce que les dédommagements et relogements se feront suivant les textes en vigueur. C’était hier mardi 04 avril 2017, à la salle des peuples de la mairie d’Abomey-Calavi.

« Nous allons mettre en place un comité de suivi dans lequel toutes les composantes seront représentées pour le dédommagement et le relogement des populations ».

Cette déclaration est du ministre des infrastructures et du transport. C’était hier mardi 04 avril 2017 à la salle du peuple de la mairie d’Abomey-Calavi, lors de sa rencontre avec les rois et têtes couronnées des communes d’Abomey-Calavi, de Zè et de Tori-Bossito. Cette rencontre du ministre n’est pas anodine. Suite à la résistance des populations de ces communes à la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé, il a jugé de l’opportunité de cette rencontre afin de leur expliquer le bien-fondé de l’opération d’une part, et les rassurer de ce que les dédommagements et relogements prévus se feront dans les règles de l’art, d’autre part.

En présence des dignitaires, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, a expliqué que le développement passe par la paix. A ce sujet, il a laissé entendre que cette rencontre du ministre témoigne de la volonté du gouvernement d’écouter les parties prenantes pour que ce projet de construction soit une réalité. Joseph Dangbenon, le maire de Zè, a pour sa part demandé aux têtes couronnées d’écouter les explications du ministre avant de les inviter à la tolérance, tout comme Rigobert Tolegbon, maire de Tori-Bossito.

La construction de l’aéroport de Glo-Djigbé va créer de la richesse et beaucoup d’emplois dont pourront bénéficier les béninois en général, mais ceux d’Abomey-Calavi, de Zè et de Tori-Bossito en particulier, a expliqué le ministre Hervé Hèhomey.

« Il s’agit d’une opportunité pour le Bénin » a-t-il mentionné.

Aux dires du ministre, le gouvernement a déjà réalisé le financement de ce projet, et l’entreprise exécutante a été aussi choisie. Il est convaincu que les chefs traditionnels, rois et têtes couronnées vont accompagner ce projet d’intérêt général.

Il a annoncé qu’il va prendre un acte avec celui du ministre de la décentralisation, pour que le comité qui sera mis en place puisse exercer suivant les textes en vigueur.Le site de construction de l’aéroport de Glo-Digbé fait 3028 hectares et s’étend sur les trois communes suscitées

Commentaires

Commentaires du site 0