Affaire 18 kg de Cocaïne: Ajavon réclame 250 milliards de Fcfa pour réparation

Affaire 18 kg de Cocaïne: Ajavon réclame 250 milliards de Fcfa pour réparation

Sébastien Ajavon demande un dédommagement d’une valeur de 250 milliards de Fcfa au Bénin pour préjudice. A l’origine, l’affaire de 18 kg de Cocaïne retrouvés dans un conteneur ...

Fin de combat, faute de combattants

Sébastien Ajavon assigne le Bénin devant la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples (Cadhp). Il demande un dédommagement d’une valeur de 250 milliards de Fcfa au Bénin pour préjudice. A l’origine, l’affaire de 18 kg de Cocaïne retrouvés dans un conteneur de sa société Cajaf Comon au port de Cotonou. Cette affaire lui avait coûté un procès soldé par un non lieu. Toutefois, le milliardaire estime être victime de dommage collatéral. Notamment, il affirme que sa crédibilité, vis-à-vis de ses partenaires d’affaires a été écorchée. Conséquence,  ses activités commerciales tournent au ralenti.

Sébastien Ajavon dénonce également des dysfonctionnements dans la procédure d’enquête. Yaya Podnon et Issiaka Moustafa sont les avocats,  qu’il a choisis pour conduire avec lui cette procédure d’assignation. Cette affaire de 18 kg de Cocaïne a donné lieu à son éloignement de l’actuel chef de l’Etat Patrice Talon pourtant deux alliés de taille à l’élection présidentiel de 2016.

Commentaires

Commentaires du site 44
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 7 mois

    ADJAVON A T’IL GAGNE LA loterie pour devenir milliadaire ?
    IL FAUT QUE TALON USE DE LA DICTATURE POUR EN FINIR AVEC CES REJE…TONS DE LA REPUBLIQUE .
    LORSQUE VOUS VOULEZ TUER LE SERPENT ET QUE VOUS LUI FRAPPEZ LA TETE AVEC LE BATON UNE SEULE FOIS , IL NE MOURRA PAS ./
    TALON A COMMIS L’ERREUR DE LE LAISSER SORTIR DE PRISON AVEC UN NON LIEU !
    LECON
    TALON DOIT LUI MONTRER DE QUEL BOIS IL SE CHAUFFE.

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    En paasant dites à Wadagni d’ouvrir un compte pour créance pour Payable en fin d’exercice. Il comprend probablement ce que je veux dire.

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Je suis certain que Seba ne veut pas prendre 250 millairds aux beninois. Il veut juste occuper le Prégo qui a cherché des histoires. Vous imaginer s’il assignait personnellement le chef de l’état? Là on est dans la ligue des champions et laissez-moi vous dire que c’est juste le début.

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Je n’ai personnellement aucun problème avec sa démarche. Il devrait aussi demander réparation à Djogbenou et Talon. 400 milliards chacun car tenant compte des faits, je n’ai aucun doute qu’il va gagner. Je ne crois pas qu’il va encaisser l’argent maais il veut le compétiteur-ne lui montre de quel bois il se chauffe.
    Séba vient de mettre la pression. Avec tous ces chantiers qui lui sont ouverts sans oublier l’associaition SHERPA contre les biens mal acquis qui va entrer dans la danse, le Prégo a vraiment chercher des histoires.
    Il lui faut vite ouvrir des négociations car ne politique il doit savoir qu’il n’y a que des intérêts.

    • Avatar commentaire
      Helian 7 mois

      Et vous mes chers amis du site, chers partisans de la rupture, combien êtes-vous prêts à cotiser pour aider votre champion?

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 7 mois

    Il veut faire 250 milliards aux Béninois qui ont contribué à sa libération….il n’a pas honte ce Adjvon….la prochaine fois, nous réfléchirons deux fois avant de vous défendre cher M. Adjavon

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 7 mois

    Pourquoi pas les 2010 milliards du budget 2017 de l’état peandant qu’il y est cet autre es.croc trafiquant de adjavon ? Rigolo va

  • Avatar commentaire
    hector hounza 7 mois

    écouter bien vrai que cette histoire de cocaïne a porté atteinte a sa réputation auprès de ses partenaires et personne ne va accepter cela si tant est que cette histoire est vraie cependant eller jusqu’à réclamer 150milliards a ton pays ,pays que t prétends vouloir diriger dans un futur proche franchemant moi je pense que cela jouera contre lui pendant les campagnes hors il ne manque pas du peu.mem si cette affaire lui a fait perdre cette somme auprès de ses patenaires qu’il pardonne ,quand aux dirigeants actuels ou futurs une fois accéder au pouvoir occuper vous des questions de l’emploi des jeunes,du social du développement du pays au lieu de nous distraire avc vos faux coups qui cree de la psychose dans l’opinion publique,pour finir Mr Talon nous ne voyons pas vos actions surtout du coté social on a mis notre espoir sur vous alors ‘e nous decevez pas

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 7 mois

    Décidément Patrice TALON Vous êtes définitivement et décidément un personnage TROUBLE. Vos actions à la tête de l’Etat n’augure rien de bon. Vous ne terminerez pas votre 1er et dernier mandat. Je le réécris. Je vous le dis en toute sincérité. Désolé, Vous ne méritez même pas le vouvoiement. SPD

  • Avatar commentaire
    olyver 7 mois

    1.Franchement……….le ridicule ne tue pas depuis quand l’on devient multi milliardaire en vendant des abats de poulet de poule carcasse de porc j’en passe………….
    2.La dévaluation de la monnaie nigérianne a plombée toutes ces activités, il ferait mieux de se comporter en anglo-saxon et changer de métier…

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 7 mois

    C’est Talon l’amateur dans les coups fourrés qui est responsable de cette affaire. La tentative d’empoisonnement de Yayi par Talon. C’est faux ou c’est vrai? SPD dit c’est VRAI. La tentative de coup d’Etat de Talon sous Yayi. C’est faux ou c’est vrai? SPD dit c’est VRAI. La tentative de foutre Ajavon en prison pour une histoire de drogue. C’est faux ou c’est vrai? SPD dit c’est VRAI. La tentative de flouer tout le peuple dans affaire constitution. C’est faux ou c’est vrai? SPD dit c’est VRAI. Ajavon fait de la drogue avec le Nigéria, SPD dit c’est VRAI. Ce type faisait partie des spectateurs quand j’allais jouer au foot à Gbéto, Joncquet, Guincomé, Missébo, Placodji…. Du jour au lendemain en de ans il est devenu multimillionnaire. On a compris! Mais tout ceci n’est pas la question juridique. “J’ai été relaxé dans une affaire de drogue mais ceci a eu des préjudices sur mes affaires.” La cause, le préjudice et le lien de causalité. Qui a agit? Talon par ses hommes, les fonctionnaires donc l’Etat. Oui C’est normal. Donc l’Etat est responsable. Le tribunal, il choisit celui qu’il veut, donc il fait comme Talon dans le PVI. Mais moi je ne suis quand même pas d’accord. On n’a pas d’argent et voila à quoi joue nos deux voyous de milliardaires. Et quand deux éléphants se battent qui trépasse: l’herbe donc le peuple. SPD

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 7 mois

    Ajavon Sebastien est bel et bien dans ses droits. Ce que Talon et son Gouvernement lui a fait est inhumain et constitue une atteinte grave à ses droits et à sa liberté.

    La manière dont l’affaire a été montée contre lui et malgré tout l’armandat de Police, de Gendarmerie et les Services de Renseignements rien n’a été in fine prouvé. Et le discours tenu par Talon à Parakou illustre le fait que tout a été monté contre lui pour atteindre sa réputation et le discréditer politiquement.

    On ne peut pas se permettre de malmener la liberté d’un homme de cette manière là et que cela puisse passer ainsi sans autre consequence.

    Souvenons-nous c’est exactement le même traitement que Yayi Boni avait initié à l’encontre de Talon, en décidant d’appréhender les cargaisons d’engrais appartenant à Talon en haute mer sans aucune décision de justice. Nous avons tous à cette époque condamné cela et Talon même affirmait qu’il s’agissait de la manière de faire d’un Etat voyou. Il a porté plainte auprès de l’OHADA et a obtenu gain de cause.

    Aujourd’hui devenu Président, il applique le même traitement comme dans un Etat voyou à quelqu’un d’autre et cela doit rester sans consequence.?

    Non. Tout ceci démontre que Talon est très dangereux pour la paix et la stabilité du pays. C’est devenu clair à présent pour tout le monde, que son accession à la présidence de la République n’a qu’un seul but: se venger et reparer de sa propre main tout le tort que le régime précédent lui aurait fait, feignant d’ignorer que la République n’était pas une entreprise privée de Boni Yayi.

    C’est pourquoi il pille et vole systematiquement les ressources de l’Etat depuis un an qu’il est là. Et pour assurer ses arrières il va demander dans son projet de révision de la constitution, que le Président, les ministres et les députés ne soient pas poursuivis juridiquement pendant et après leur fonction et qu’ils ne soient pas mis aux arrêts par la Police.

    Ce n’est pas tout le monde qui deviendra Président de la Republique pour venir régler lui-même ses contentieux. Mais si nous avons condamné en son temps le traitement qui a été reservé à Talon,et qu’il a pu obtenir justice, nous devons aussi condamné le préjudice qui aujourd’hui a été fait à Ajavon , que justice lui soit faite et qu’il ait son droit.

    Il est vrai que dans tout ceci c’est nous tous qui payons pour ces guéguerres personnelles de quelques individus au sommet de l’Etat.
    C’est pourquoi Talon et son Gouvernement doit être balayé le plus vite que possible pour que jamais ces genres de choses disparaissent de nos usances politiques.

    Le

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 7 mois

      Je suis en accord avec ce que tu dis. Oui, il fallait s’y attendre. Il a le droit de demander réparation. Toutefois c’est énorme même si on lui donne la moitié. Bref on verra. Tous les deux sont des voyous. Et c’est le peuple qui va encore trinqué et c’est cela qui m’attriste. SPD

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 6 mois

        Mais, attendez, où ira t on chercher tout cet argent ? Je propose la méthode américaine qui consiste à faire fonctionner la planche à billets. Ainsi l’argent qu’on remettra à Ajavon ne nous coûtera que le papier, l’encre et la main d’œuvre

  • Avatar commentaire
    Jean 7 mois

    Je vous disais sur ce forum quen Ajavon était mouillé jusqu´aux os dans cette affaire de trafic de drogue.
    Baudoin Houndegnon écrit dans son article la crédibilité de Ajavon vis-à-vis de ses partenaires d’affaires a été écorchée, conséquence, ses activités commerciales tournent au ralenti. kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk,
    Cette déclaration prouve que la poudre blanche était la principale source de revenu de notre morguier national.
    Ajavon, un autre rigolo du 229…..kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk.

    • Avatar commentaire
      vladimir agossa 7 mois

      Trop bien réfléchis

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 7 mois

      On le sais tous mais la question n’est pas là au jour d’aujourd’hui. SPD

  • Avatar commentaire
    Amaury 7 mois

    C’est encore quoi cette histoire ?
    Qui peut m’éclairer svp ? Pourquoi une procédure devant la cour africaine des droits de l’homme et bon devant les tribunaux béninois?

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      Parce que le type n’a aucune confiance..au systeme judiciaire beninois

      C’est grace aux réseaux sociaux,à la mobilisation de l’opinion,aux blocages…que la justice s’est trouvé obligée..de lui donner raison

      Car en effet..talon..jaloux de son pouvoir..n’entendait pas voir adjavon sur son territoire..et c’est pourquoi il a instruit ses barbouzes inexpérimentés…de mettre de la poudre qui tue ..dans un tc de adajvon

      Pour moi…abat,pik,saka et tous les autres…qui lui ont donné le pouvoir…vont le payer cher

      Le cynisme…l’in gratitude..en politique…ont toujours existés

      • Avatar commentaire
        Amaury 7 mois

        @Aziz,

        D’accord mais est-ce que ces juridictions ne sont-elles pas saisies en dernier ressort ?

        Attendons de voir quand même !

    • Avatar commentaire

      Parceque c’est la règle quand l’affaire dépasse les juridictions nationales.Talon l’actuel locataire de la marina à fait pareil à la cours de l’ohada en côte d’ivoire, pourtant notre justice était là!

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 7 mois

        Et l’arbitrage de Talon dans le PVI????

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 7 mois

    Je croyais Sébastien Ajavon plus malin que cela. Bon sang que veut ce garçon qui est de loin notre petit petit frère sur ce forum ? Qui a dit déjà sur ce forum, il fallait être sûr de la propreté des pans de ses habits avant de grimper au cocotier ? Je crois que c’est Agadjavi qui tient ce proverbe des ivoiriens. Deux questions à Sébastien Ajavon : primo, veut-il vraiment qu’on remue la bout pour savoir comment il s’est enrichi grâce à ces magouilles douanières avec les différents pouvoirs ? Les taxes non payées à l’état pendant des années et des années ? La qualité des produits surgelés qu’il vend ? Ces combines avec Patrice Talon pour que ce dernier gouverne ? S’il ne se dépêche pas de se faire oublier en allant s’installer au Ghana ou au Burkina Faso pays dans lesquels il a des affaires qui prospèrent, il transformera ses nuits en cauchemar. Dans le cas présent, qu’il sache que s’il ne lache pas l’affaire il va devoir rendre des comptes sur plusieurs fronts et je ne pense pas qu’il trouvera un seul homme sensé au Benin qui voudra le soutenir dans cette aventure. Les affaires et l’argent c’est ainsi: ça va et ça vient car la roue de la destinée tourne. Je conseille vivement aux deux avocaillons qui veulent défendre sa cause d’aller se déculotter pour remettre leur culotte en l’envers car le terrain sur lequel ils vont mettre les pieds est non seulement glissant mais miné. Sébastien Ajavon n’a pas l’agilité intellectuelle de Patrice Talon et il vient de le prouve par cette demande insensée. Le Brésil serait quand bien même Kamtchaka que les sbires de Talon feront des pieds et des mains pour faire disparaître toutes preuves prouvant autre chose que la culpabilité de Sébastien Ajavon.

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    Je sais que d’ici..un an..tous les forumistes..me porteront en tri omphe..puisque..de part mes analyses et mes prises de position péremptoire..je dis les choses..vraies

    Dans notre pays le benin…nous sommes au bout d’un processus..

    Nous avons tenté une démocratie teintée d’ethnocentrisme..aho maga apyti

    Nous avons tenté la révolution..

    Nous avons tenté..des coups d’état..

    Nous avons eu kerekou..en deuxiememe version…et qui a fait la promotion…de tous les i l letrés du pays…

    Nous avons tenté soglo

    Nous avons tenté le duo talon yayi avec la benediction de tevos,amoussou et compagnies

    Nous tentons aujourdhui..talon adjavon pik et abt…et compagnies

    On est en droit…de faire un bilan…sur tous les plans…et force est de reconnaitre que le compte n’y est pas..et qu’on tourne en rond

    Un autre logiciel de pensée,d’action,et de patriotisem..me parait etre nécessaire et vital

    Celà passera..inevitablement..par un e prise en charge de se pays…par l’armée

    S’il faut..transformer nos fleuves,nos rivieres,nos lagunes…en flots de sang i mpure….il faut le faire…en fin…que les beninois,les jeunes..nos mères et nos femmes…vivent mieux

    Ce sacrifice en vaut la peine..

    250 patates..pour adjavon…et quoi encore….?

    • Avatar commentaire
      Tonagnon 7 mois

      Ce poste devrait être censuré. L’appel à la violence et au massacre des populations n’est pas une opinion, c’est un délit qu’aucune civilisation au monde ne tolère. LNT se doit d’être vigilant.

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        Eh …poh poh..poh…notre tonagnon…à la kekette qui se rétrécie…il mouille grave..à l’idée..de la rawlinginisation..à la ghanéenne

        Eh bien…c’est un acte politique

        Si tu fais partie…de ceux qui pillent se pays au détriment..des populations..eh bien mon gar….tu vas passer..comme tous les apatrides

        Y compris moi meme..s’il est avéré…que j’ai triché avec le peuple

        • Avatar commentaire
          BakeyBergui 6 mois

          AZIZA Demande déjà a ton frère yayi de nous restituer tous les deniers publics issus des scandales sous son règne et de ton frère kérékou aussi affaire kovacs et autres

  • Avatar commentaire
    Philippe 7 mois

    Mon cher Sébastien ! Cette route que emprunte sera bien “glissante” pour toi! Rebrousse donc vite.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Non seulement ce terrain est glissant mais miné de surcroît ! Qu’il lache l’affaire s’il ne veut pas transformer ses nuits en cauchemars !

  • Avatar commentaire
    TGV 7 mois

    Il est ruiné…en plus de xa ces chances viennent d se reduire davantage pr prendre le pouvoir en 2021, vu les demieres declarations du PR..
    Il a mal joué, ils ont ts mal joué, cest le revers de la medaille

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Ruiné ? Vous voulez rire ! Allez voir de près ses affaires au Ghana et au Burkina Faso où il compte prochainement aller s’installer

  • Avatar commentaire
    Chris 7 mois

    L’assignation consiste à savoir ce qui s’est réellement passé. Les dommages et intérêts ne sont qu’un élément de la procédure. Et si celà lui est accordé il n’est pas obligé de les prendre. C’est juste une question de principe.
    Le Bénin a bien été condamné à payer 144 milliards à Talon.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 7 mois

    Je rêve, quel culot !!

    Il prennent vraiment tous, la Nation pour une “vidomegon” à pas cher, sur laquelle chacun peut venir faire une sieste crapuleuse comme bon lui semble.

    Le peuple de haut en bas, a soutenu AJAVON, lors de cette affaire et la seule chose qu’il trouve, c’est de vouloir le mettre à l’amende avec de l’argent qui manque tant au Béninois, dans une affaire qui l’oppose à celui auquel il a prêté son concours pour se hisser sur le fauteuil présidentiel.

    Qui tu fréquentes et les emmer… que tu récoltes avec vos combines, c’est ta galère mon garçon !

    Maintenant mon conseil serait de ne pas trop remuer la mer…. Parce que, comme disent les anglais “be careful about what you want, you may have it*” (*fais attention à ce que tu désires, tu pourrais l’obtenir au delà de tes espérances..).

    Autrement dit: le jour où on s’intéressera de près à ce qu’il y a pu avoir durant des années, dans les conteneurs de poulets et poissons congelés, passés par Cotonou, là les choses pourraient peut-être prendre, une autre tournure…

    Quel toupet !! Je suis sur le c…

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 7 mois

    Mais quel culot !!

    Il prennent vraiment tous, la Nation pour une “vidomegon” à pas cher, sur laquelle chacun peut venir faire une sieste crapuleuse comme bon lui semble.

    Le peuple de haut en bas, a soutenu AJAVON, lors de cette affaire et la seule chose qu’il trouve, c’est de vouloir le mettre à l’amende avec de l’argent qui manque tant au Béninois, dans une affaire qui l’oppose à celui auquel il a prêté son concours pour se hisser sur le fauteuil présidentiel.

    Qui tu fréquentes et les emmer… que tu récoltes avec vos combines, c’est ta galère mon garçon !

    Maintenant mon conseil serait de ne pas trop remuer la mer…. Parce que, comme disent les anglais “be careful about what you want, you may have it*” (*fais attention à ce que tu désires, tu pourrais l’obtenir au delà de tes espérances..).

    Autrement dit: le jour où on s’intéressera de près à ce qu’il y a pu avoir durant des années, dans les conteneurs de poulets et poissons congelés, passés par Cotonou, là les choses pourraient peut-être prendre, une autre tournure…

    Quel toupet !! Je suis sur le c…

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 7 mois

    Et puis quoi encore ????
    Qu’il demande plus . Pauvre de lui

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Et pourquoi pas le pays tout entier ? Parlez moi d’un patriote !

  • Avatar commentaire
    olatundji1 7 mois

    voilà un vendeur de drogue qui se croit plus blanc que la drogue elle meme …n’importe quoi il fallait le jeter en prison

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 7 mois

    Lisez : nous le disions ici

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 7 mois

    Une plaisanterie de mauvais goût . Ajavon est ruiné . Un secret de polichinelle . Le disions ici que la vente de poulet morgue ne génère pas autant de revenus . Ajavon cachait cette activité pour son business de poudre blanche . Depuis que Talon a mis un terme à ce trafic , Ajavon a perdu 80 % de chiffres d’affaires . Ne venez pas me dire que la cause c’est la crise au Nigeria . Loin de là .
    Je ne demande si ses conseils ( avocats ) sont de bonne foi .
    Attendons la suite . Je crois que Ajavon creuse sa propre tombe

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 7 mois

      Lisez : je me demande

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Cette affaire de poudre blanche pour s’enrichir ressemble à une calomnie. Nul besoin d’aller à cette extrémité pour donner un conseil approprié à notre grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf.