Affaire 18 kg de Cocaïne : La douane porte plainte contre Ajavon pour diffamation

Affaire 18 kg de Cocaïne : La douane porte plainte contre Ajavon pour diffamation

Marcelin Laourou lors d’une conférence de presse hier, a exprimé la colère de la douane et s’engage pour que les faits soient restitués. Jamais le scellé n’a été remplacé, affirme-t-il.

Bénin : Ombres et inquiétudes d’une amitié présidentielle
Emprunt Obligataire : la CNSS souscrit 40 sur les 150 milliards, un risque énorme selon Ajavon
Partages

Dans l’affaire de 18 kg de Cocaïne retrouvés dans un conteneur de “Cajaf Comon” ayant abouti à un non lieu, l’opérateur économique Sébastien Ajavon a accusé la douane béninoise d’avoir changé le scellé pour faciliter l’introduction de la drogue. La douane indignée n’entend pas tolérer une imputation aussi grave.

Marcelin Laourou lors d’une conférence de presse hier, a exprimé la colère de la douane et s’engage pour que les faits soient restitués. Jamais le scellé n’a été remplacé, affirme-t-il. Le numéro du scellé à l’embarquement est identique à l’arrivée. Il déclare : « C’est le même plomb qui est arrivé avec le conteneur de drogue qui a été présenté. Il n’y a jamais eu de changement de plomb ». Selon Marcelin Laourou, au départ, le numéro du plomb était 113893.

A son arrivée au port de Cotonou, c’était le même identifiant  qu’il portait. Il prétend que le prétexte de substitution de plomb avancé par Ajavon est un subterfuge pour se défendre.

Selon Laourou, cette accusation est grave et porte atteinte à la bonne foi de la douane béninoise. Le cas échéant, la douane a perdu de son prestige à l’extérieur.

« Cette affaire a  sali le Bénin, d’où sa mise sous surveillance par les USA », déplore Marcelin Laourou.

Il dénonce une politisation de l’affaire des 18 kg de Cocaïne. Et pour régler au mieux cette situation, la douane engage une procédure judiciaire à l’encontre de Sébastien Ajavon et lui demande un débat public et contradictoire

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire
    Soufiano Jean bosco ismaila 2 jours

    C’est de la mascarade

  • Avatar commentaire
    Yann 3 jours

    Cette douane pourrit de voleurs et anarqueurs

  • Avatar commentaire
    Kennedy A. 3 jours

    Attention à ces petits douaniers qui viennent de se réveiller. Il y longtemps que le peuple les cherchait. Faudrait pas qu’ils mettent de lui sur le feu. Ils feraient mieux de ne pas se mettent à l’affront pour vouloir servir les honneurs de leur mentor qui s’est rendu compte qu’après un an que la fonction de la Présidence de la République était d’abords politique. N’importe quoi oui!
    Mr LAOUROU et ses compagnons, et je pense bien qu’ils doivent être une minorité, puisque toute la corporation des St Mathieu ne partage pas leur position, j’en suis convaincu; puisqu’ils se veulent des patriotes, ils devraient commencer par nous dire, où est ce que les fonctionnaires douaniers de ce pays ( à peine ils ont 500 à 600 personnes sur toute l’étendue du territoire) ont trouvé ces centaines de milliards qui constituent leur patrimoine de part le pays. Chers lecteurs, je ne suis pas entrain d’aller à l’hors sujet du débat. Mais c’est parce que, à mon avis la vérité ne peut sortir de la bouche de celui qui est irréprochable sur le plan de la corruption et sur le plan de détournement des recette fiscales de l’Etat. Bien évidements il doit en avoir parmi eux qui sont honnêtes, je n’en doute pas. Mr LAOUROU, le peuple béninois n’a plus confiance à vous les fonctionnaires de la douane. Il serait donc difficile de croire à tous ce que vous racontez dans cette affaire de 18Kg.
    Tenez vous tranquille! le béninois n’est plus dupe. Le Bénin n’est pas un désert de compétence. Il n’est non plus une mer de compétence. Le Bénin est plutôt une étendue d’eau de compétence. Car la mer se retrouve jusque sur les côtes. L’étendue d’eau se retrouve un peu partout sur le territoire, jusqu’au fin fond de TCHOUMITCHOUMI. Sachez donc parler. Ne parler pas pour parler, car l’histoire est têtue et chacun de vous répondra effectivement de ce qu’il a fait de sa position pour le bonheur et le mieux être de son peuple.
    Tel est mon opinion

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 jours

    Pourquoi Monsieur Ajavon doit se taire, s’il se sent injustement maltraité dans cette affaire. L’affaire a été jugée. Devant les juges il a été dit que les scellés étaient échangés. Ajavon a été relaché pour motif de doute.

    Il ne fait à présent que demander son réhabilitation. Ce qui est Juridiquement correcte.

    La réalité dans cette affaire est que les autorités au port, la Gendarmerie et la Police stangulées par le Service des Renseignements qui lui est directement Sous l’autorité de Talon, ne veulent pas dire la vérité plus que le Président leur permet de dire.

    Ce n’est quand même pas si compliqué de rapporter, quand un conteneur est arrivé au port, par quel bateau, qui est ce qui est le premier à s’être rendu auprès du conteneur, qu’est-ce qu’il a fait. Et qui a changé les scellés. Ces des faits qui sont vérifiables par le Rapport des activités journaliéres au port.Alors pourquoi vouloir tenir Ajavon pour coupable d’une infraction tout en gardant le secret défense sur certains faits. Tout le problème se situe là. Et c’est ce qui démontre le jeu sale de Talon et son Gouvernement.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 jours

    Que les griots de Talon viennent raconter ds inepsies, ce n’est pas une surprise. N’empêche, Talon doit partir de gré ou de force. La PVI est une Insulte à la République.

  • Avatar commentaire
    Baba manu 3 jours

    Les gars, moi, j’ai faim. Que la douane est raison,ou le contraire, ya men foutaise. J’ai faim. Serieux

  • Avatar commentaire
    SPD 3 jours

    LAOUROU! DU FOLKLORE! C’est l’hôpital qui se fout de la charité.” COMME IL NE CONNAIT PAS LE DROIT CE CHER DOUANIER ON POURRAIT LUI TRADUIRE LE SENS DE L’EXPRESSION: Une personne qui se moque de quelqu’un qui a le même défaut qu’elle. ”TOUS DES FILOUS”. L’HONNEUR DE LA DOUANE DIXIT UN COUPEUR DE ROUTE.

  • Avatar commentaire
    docteur 3 jours

    malheureusement le ridicule ne tue pas au BENIN! c’est bien dommage!!!

  • Avatar commentaire
    Alex B. 3 jours

    Je comprends que LAOUROU n’a rien à faire. Il ferait mieux de porter plainte contre les douaniers pour enrichissement illicite qui asphyxie notre économie au profit de leur corporation mais jamais sanctionné. Il n’a même pas honte quand il parle de réputation de la douane. Réputation pour la douane au Bénin ? C’est incroyable.

  • Avatar commentaire
    Sahiti 3 jours

    On politise une affaire qui a connu son épilogue au tribunal. Quand on va porter plainte contre lui, on dira que c’est l’autre qui est a la base

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 jours

      C’est tout un montage. On distrait le Peuple avec des bêtises à longueur de journées ! À qui profitent ces diversions ? Les Béninois s’y connaissent en bravade !

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 3 jours

    Je suis intouchable parce que je suis douanier. Trêve de plaisanterie. Sébastien Ajavon connaît bien tous ces douaniers pour les avoir arrosés dans une vie, au moment où il était au summum de sa gloire. Laissons ces comédiens se débrouiller entre eux car ils savent de quoi ils parlent. Djogbenou a d’autres chats à fouetter en ce moment, qui va recevoir la plainte des douaniers ?

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 jours

      Pour les avoir arrosés dans une autre vie.

      • Avatar commentaire
        SPD 3 jours

        JE PARTAGE ”SANS RANCUNE GRAND FRERE; Désolé pour le désaccord. On oublie. OK ” SPD

  • Avatar commentaire
    Karl 3 jours

    Vraiment le ridicule ne tue plus dans ce pays Bénin. Le voleur qui crie au voleur. Les uns et les autres ont tout dit. Que la charité bien ordonnée commence par les douaniers eux-mêmes.

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 jours

    On parle de plombs substitués depuis le début de l’affaire. Pourquoi c’est maintenant que ce monsieur se réveille.
    @Joe peut-il m’expliquer cette situation?

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 jours

      Amaury
      Comprenez qu’on ne se mêle pas d’une affaire pendante devant la justice . Ce que vient d’affirmer monsieur Laourou se savait des juges et du tribunal.
      L’affaire a été vidée et c’est Ajavon lui même qui enfonce le clou en déblatérant .
      La douane dans ses droits , défendra sa corporation et son honneur en assignant devant un tribunal le sieur Ajavon.
      Espérons qu’on lui demande pour dommages et intérêts 250 milliards de nos francs .
      L’arroseur ; arrosé .

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 3 jours

        Cela apprendra à Sébastien Ajavon que “le silence est aussi une communication”, dixit Azannai Candide !

  • Avatar commentaire
    aziz 3 jours

    Le mieux pour ce laourou…c’est que chaque douanier…justifie ses biens immobiliers et mobiliers,leurs trains de vie…

    Et que celà soit fait depuis 1960..à nos jours

    Tout le monde sait…que les douaniers sont des rançonneurs..de ce point de vue..qu’ils portent plainte..pour diffamation

    Shégué n’yan beh…!!!kahafiri ban za…

    • Avatar commentaire
      La Foudre 3 jours

      Ah, c’est pas courant de voir Aziz insulter directement…ce Laourou a piétiner les tescicouilles du sultan

      • Avatar commentaire
        aziz 3 jours

        franchement…la foudre..

        J’en est marre que des gens..nous prennent pour des nez perçés dans ce pays..

        Des douaniers..qui osent porter plainte..alors que tout le monde sait ce qu’ils sont dans ce pays

        Comme le disent les ivoiriens…”je vais le blesser”

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 3 jours

    Et ce n’est que maintenant que LAOurou vient exprimer “la colère de la douane et s’engage pour que les faits soient restitués”.
    Il y a eu un procès, et la douane n’avait pas jugé bon d’aller défendre son honneur. Et ce n’est qu’en ce moment que Laourou se réveille et se rend compte que l’honneur de la douane est bafoué.
    Ben c’est une bonne opportunité.
    Que la bataille des honneurs commence!

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 3 jours

    M. Laourou! restez tranquille! VOus savez bien que cette affaire est un grossier montage. ET vous savez aussi que les scellés ont été violés. Taisez-vous.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 jours

      Parce que vous; vous connaissez mieux ce dossier que monsieur Laourou.
      En tout cas ; on lit tout et n’importe quoi sur cet espace. Une honte à l’intelligence des Béninois . Ma sidération est totale.

      • Avatar commentaire
        FOLKLORE 3 jours

        Nous voilà revenus à l’époque de l’instrumentalisations des organes de l’Etat. Ce Laourou ferait effectivement mieux de diligenter une enquête sur le patrimoine de chaque douanier par rapport à ses revenus officiels, pour sauver la réputation de ce corps. C’est de cela que nous avons besoin et non d’une procédure fantaisiste contre AJAVON pour défendre un prétendu honneur perdu depuis fort longtemps.

    • Avatar commentaire
      SPD 3 jours

      J’allais écrire la même la chose. Parfait. FOLKLORE, CETTE AFFAIRE EST VRAIMENT FOLKLORIQUE.