Entretien télévisé de Sébastien Ajavon : Le PVI, « voilà encore une connerie ! »

Entretien télévisé de Sébastien Ajavon : Le PVI, « voilà encore une connerie ! »

Sébastien Ajavon : Pour l’éthique, l’entreprise "Bénin Control" ne devrait plus commercer avec l’Etat.

Webb Fontaine Group, associé de Bénin Control chassé de Centrafrique pour prélèvements illégaux

Critiquant les actions du chef de l’Etat Patrice Talon à la tête du Bénin depuis un an, Sébastion Ajavon désapprouve la relance du Programme de Vérification des Importations (PVI). Pour lui, l’Etat peut lui-même, à travers la douane, contrôler les importations sans l’intervention d’une structure privée.

La douane peut bien gérer le PVI

« Talon et ses copains amassent beaucoup d’argent dans le dos du peuple à travers le PVI », a déclaré Sébastien Ajavon. Il soutient que le contrôle de l’importation est le rôle régalien de douane béninoise. Avec chiffres à l’appui, il démontre comment “Bénin Control” engrange exagérément de l’argent au port de Cotonou et crée un manque à gagner à l’Etat béninois. Il affirme qu’avec 10 milliards seulement, la douane peut acquérir 4 scanners pour mener les opérations de “scanning” pendant plusieurs années. Ainsi, les 10 à 15 milliards que prend chaque année “Benin control”, seront versés dans les caisses de l’Etat pour contribuer au mieux-être du peuple.

45000on

Les gains de Bénin Control, un manque à gagner pour l’Etat

Pareil pour le “Tracking” (le suivi des conteneurs du port pour leur destination), Ajavon par le même procédé explique qu’en investissant seulement 03 milliards pour l’achat du dispositif qui va servir la douane pour plusieurs années, l’Etat perd par an 10 à 15 milliards de francs cfa au profit de “Bénin Control”. « On n’a pas besoin d’une structure privée pour faire ce travail », martèle Ajavon. Il faut simplement équiper la douane pour faire gagner plus l’économie béninoise.

La hausse des taxes

Bien que Patrice Talon ait annoncé le 08 avril dernier que le PVI est revu à la baisse, Ajavon l’accuse d’en être toujours le principal bénéficiaire. Au contraire, le plus grand importateur de volailles au Bénin dénonce que les taxes aient été revues à la hausse. « La valeur consensuelle qui était à 100 FCFA est passée à 260 FCFA. Je paye plus de 7 à 8 millions pour faire sortir mes volailles», affirme-t-il. Pour lui, cette situation crée l’inflation. Cette mesure freine l’import et dégrade surtout le commerce avec le Nigéria vers lequel Ajavon conduit 90% de ses produits congelés.

Conflit d’intérêt avéré

Dans cette histoire de PVI, ce qui dérange le plus l’opérateur économique Sébastien Ajavon est la liaison de Patrice Talon chef de l’Etat avec les nombreuses entreprises partenaires de ce même Etat. Le conflit d’intérêt est avéré selon lui. Évoquant le cas précis de “Bénin Control”, Ajavon dit : « Seulement pour l’éthique, l’entreprise “Bénin Control” ne devrait plus commercer avec l’Etat. Si non, Talon aurait évité d’être président de la République ».

Commentaires

Commentaires du site 23
  • Avatar commentaire
    Jean 7 mois

    Un narcotrafiquant donneur de leçon d´énonomie appliquée!!!!! ,kkkkkkkkkkkkkkkk cela n´est possible qu´au Bénin. Ce pays étonne et étonnera toujours.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 7 mois

    SI TON ENNEMI FAIS BIEN , IL FAUT LUI DIRE BRAVO ET LUI TIRER CHAPEAU !
    EN CELA J’AIME YAYI BONI ET JE COMMENCE PAR AVOIR DU REMORDS QU’IL EST RATE LE 3E MANDAT .
    JE REGRETTE AUSSI QUE SON MERCENAIRE NOMME POUR LA CAUSE LIONEL ZINSOU EST ECHOUE EN MARS 2016 FACE A CE TALON QUI ME FAIT DEJA DOUTER .
    DU TEMPS DE YAYI BONI , ADJAVON DE PAR CES DECLARATION A L’EMPORTE PIECES DEVRAIT DISPARAITRE OU AU BESOIN AVOIR DEJA DU KA..KA OU CA ..CA DANS LES FESSES .
    QUI PEUT NOUS RAMENER YAYI AU POUVOIR ? RIEN QUE POUR MONTRER A TALON COMMENT ON REDUIT AU SILENCE LES EMPECHEURS DE TOURNER EN ROND ?
    ADJAVON SE CROIT TOUT PERMIS !
    SI TALON EST COMPETITEUR – NE , COMMENT ADJAVON LE VENDEUR DE POULET AVARIE A PU DEVENIR MILLIADAIRE ?
    LE CONTENNEUR REMPLI DE DRO..GUE DEVRAIT LE REDUIRE AU SILENCE , MAIS TALON MONTRE DEJA QU’IL EST INCOMPETENT FACE A DES DOSSIERS OU IL DEVRAIT SORTIR CHAMPION HAUT LES MAINS !
    TALON RATE A 3 DEPUTES PRES DE REUSSIR LA REVISION DE LA CONSTITUTION .
    TALON RATE PAR MANQUE D’EXPERIENCE A REDUIRE AU SILENCE ADJAVON LE VENDEUR DE POULET AVARIE .
    DECIDEMENT IL VA FALLOIR RECOURIR A YAYI POUR LUI DICTER COMMENT DANGNIVO ET AUTRES BENINOIS ONT ETE REDUIT AU CALME ….SANS COMPTER LES TIR AILLEURS DE LA GARDE REPUBLICAINE DE YAYI QUI POUR DEFAUT DE LANGUAGE VOUS FONT DISPARAITRE .
    YAYI : REVIENS !

    • Avatar commentaire
      CARLOS AMETEPE 7 mois

      Donc vous souhaitez que Talon soit pire que YAYI ou tout au moins à son image pour assassiner des prétendus opposants, en supposant que ce fût YAYI qui ait assassiné DANGNIVO seulement il reste à apporter la preuve que celui-ci était un opposant à YAYI. Vous faites l’apologie du crime passible des peines prévues par les lois de la Républiques. Vous êtes d’une incohérence morale, intellectuelle et civique sans commune mesure. Vous êtes libres de vos réflexions et déclarations mais il y a des lois. Vous semblez être un nostalgiques des régimes dictatoriaux. Souaiter que revienne YAYI, me paraît relever du masochisme.
      Excusez-moi si je vous ai blessé mais si je dois refaire ce que je viens de faire, je le referais avec de douceur même avec la même verve.

    • Avatar commentaire
      La Foudre 7 mois

      Confirmez-moi que c’est le vrai FRANCK M MAKON avant que je ne dise ce que je pense de ce poste. ..Je rêve et surtout, ne me réveillez pas. ..FMM qui réclame celui qu’il a traité “d’intrui” et bien d’autres noms d’oiseaux porteur de malheur pendant 10ans….

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    Je me felicite..que tout le monde…joe..partage nos point de vue…defendus ici..bien avant la campagne présidentielle

    Aziz gsm,ollah la foudre don et gont gont…on a tout ici…et le temps nous donne raison..

    Je ne reviens..pas encore sur le cas…de abt,et pik…

    Ils sont considérés à tort comme la caution technique et morale..de talon…

    Aujourdhui…aveuglé par leur désir de devenir pr apres talon (qu(ils n’auront pas)..ils sont aujourdhui complices…du désastre qui nous attend..

    J’ai bien réfléchi..à toutes les co mbinaisons..possible..et la seule et unique…solution..c’est la prise du pouvoir par l’armée..dont le role..est de balayer,bannir à jamais…certaines personnes..de faire de la politique..

    Tous ceux…qui de pres ou de loin..ont participé à la gestion…du pays..doivent dégager

    Une nouvelle const…et le renouvellement forcé de la classe politique..

    Toute autres solution…est une perte de temps

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Il est coincé partout. Je viens de parler à des journalistes à Paris qui ont vraiment rien de son intervention sur Rfi. Voici un homme adulé il n’y a pas si longtemps que tout le monde blague ene ce moment. C’est vraiment incroyable.

    • Avatar commentaire
      Big 7 mois

      “Plus on s’élève et plus dure sera la chute.” proverbe chinois

    • Avatar commentaire
      Jean 7 mois

      Hélian, aujourd´hui je comprends tes prises de position. Tu résides á Paris et penses tout maîtriser de ce qui se passe á Cotonou?

      • Avatar commentaire
        Jean 7 mois

        Hélian, aujourd´hui je comprends tes prises de position. Tu résides á Paris et penses tout maîtriser de ce qui se passe á Cotonou?
        Oh africain !!!!!!

  • Avatar commentaire
    La Foudre 7 mois

    Avec sa tête de batra-cien, si Talon n’avait pas mis fin à son trafic de meunier, il n’allait pas dire ça…si le vaniteux qui s’habille comme un pé dé ( et je pense qu’il l’est) et qui sodo mise l’économie beninoise est au pouvoir aujourd’hui, c’est par sa faute….qu’il garde ses réflexions pour lui même. …

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 7 mois

      Hein!!! @La Foudre
      Tu me fais rire ce soir

      • Avatar commentaire
        La Foudre 7 mois

        @Joeleplombier
        Ah bienvenue à la maison. …tu as retrouver la voie de la sagesse. .. Olla Omar, Aziz et autres te feront le rituel qu’il faut pour ta réintégration

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 7 mois

          Hum ! La foudre , je laisse la main à mon frère Aziz pour foudroyer le cul de joelepedé

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      la foudre tu vas fort là..

      talon…p d..c’est quand meme fort

      Les madougou,les…???…vont t’en vouloir à mort

  • Avatar commentaire
    bito 7 mois

    Je pense qu’il faut lutter pour la suppression de cette affaire, c’est pour gruger davantage le peuple, vraiment Talon n’a aucun amour de la patrie, il ne pense qu’à remplir sa poche

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 7 mois

    Bien sùr que oui qu’il y a conflit avéré d’intérêt dans cette affaire de PVI et Sideco. Talon s’engraisse sur le dos du contribuable . Il partira du pouvoir avec une fortune colossale . Talon a berné tout le monde pour se hisser au pouvoir. Moi le premier.
    Je ne suis pas un fan de Ajavon; mais ce qu’il dit sur ce dossier est une évidence .
    Mon interrogation se situe au niveau de son entourage immédiat . Je parle de Koupaki et ABT.
    Je me pose des questions sur la moralité et la probité des deux.
    Comment peuvent-ils fermer les yeux sur un braquage des caisses de l’Etat. Ils viendront me dire lors du bilan qu’ils étaient en mission à l’étranger lors des prises de décision en conseil de ministres . Pauvre de mon pays . Quand le ventre nous tiens .

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 7 mois

      Lire : SODECO

    • Avatar commentaire
      Big 7 mois

      Je crois rêver! Le séjour de notre ami joeloplombé à l’asile a été bénéfique. Il guérit vraiment wow!!!

    • Avatar commentaire
      madampol 7 mois

      Mon Dieu, j’ai du mal à reconnaître notre Joeleplombier depuis quelques semaines… Lol
      Que s’est il passé ? Usurpation de pseudo ?
      Il n’y a vraiment rien de surprenant dans le comportement de votre ex-champion, les decisions de son premier conseils des ministres annonçaient clairement la couleur.

      • Avatar commentaire
        Courtois 7 mois

        L’erreur est humaine mais perseverer est diabolique.