Alexandre Hountondji : « Le président Talon veut gouverner sans le peuple »

Sur la crise entre Ajavon et Talon, il a confié avoir tenté une médiation qui n’a pas pris, parce que les deux protagonistes étaient obsédés par leur intérêts personnels.Reçu hier mardi 25 avril dans l’émission « sous l’arbre à palabre » de L’évènement précis, l’ancien député, ministre et membre de la coalition la Nouvelle marche, le docteur Alexandre Hountondji, candidat aux élections présidentielles de 2016, a décrypté de grands sujets ayant marqué l’an 1 de la gouvernance Talon, et fait des recommandations au gouvernement.

Après quelques mois de silence, le docteur Alexandre Hountondji, ancien ministre de Boni Yayi et membre de la coalition la Nouvelle marche, qui a porté le président Talon au pouvoir, sort finalement de son mutisme.

Publicité

En effet, reçu ce mardi 25 avril 2017, sur  l’émission « sous l’arbre à l’arbre  » du journal L’évènement précis, l’ancien ministre a passé au peigne fin avec les journalistes, quelques sujets marquant l’an 1 de gestion du pouvoir par le régime de la rupture.

L’état actuel de la coalition La nouvelle marche, la gouvernance Talon, la crise entre Talon et Ajavon, la révision de la constitution, le programme d’action du gouvernement (Pag), et l’opération de déguerpissement, sont entre autres sujets abordés par l’ancien ministre qui fustige l’attitude du président Talon qui « veut gouverner sans le peuple. ».

Abordant en premier lieu le sujet relatif à l’état actuel de la coalition La nouvelle marche, le ministre rassure qu’elle « se porte aujourd’hui plus ou moins bien », avant de se réjouir de ce qu’elle a pu accomplir sa mission qui est d’empêcher la France Afrique à travers la candidature imposée de Lionel Zinsou, l’intrus qui ne connaissait pas la maison.

Mais l’invité de « sous à palabre », a aussi profondément regretté le non respect des accords de leur coalition par le chef de l’Etat. « Talon a trahit sa parole », clame  le ministre qui s’indigne de ce que « tous ceux qui ont travaillé pour lui  conquérir le pouvoir, ne sont plus là aujourd’hui pour le gérer ».

Publicité

« Si le gouvernement échoue aujourd’hui dans sa gestion du pouvoir, c’est une question de responsabilité », explique le docteur qui préconise au président « d’écouter et d’associer le peuple souverain à sa gestion, pour réussir son mandat. ».

Sur la crise entre Ajavon et Talon, il a confié avoir tenté une médiation qui n’a pas pris, parce que les deux protagonistes étaient obsédés par leur intérêts personnels.

A l’en croire, c’est cette  radicalisation de leur position qui a amené la crise sur la place publique. Selon lui, la rupture n’a pas encore échoué, mais est seulement mal partie. Abordant le sujet de la révision de la constitution, le ministre a fustigé sévèrement l’instauration du mandat unique. La suppression dans le projet de révision du Conseil économique et social (Ces), et de la haute de justice « est un vandalisme constitutionnelle », car le (Ces) est une institution de développement. Et en tant que telle, elle devait être plutôt préservée et renforcée à travers l’amélioration de son mode de fonctionnement. Le dernier sujet politique abordé, est l’appréciation du Programme d’action du gouvernement (Pag). De son point de vue, l’ancien ministre apprécie le contenue du Pag, en affirmant son adéquation avec les aspirations du peuple. Sauf que pour le réussir, le ministre Alexandre Hountondji préconise au gouvernement d’y associer des gens super craques, car à l’en croire, le temps prévu pour sa mise en ouvre est très insuffisant

6 réponses

  1. Avatar de Justin
    Justin

    Je ne nous comprend pas, nous béninois. Toujours dans les petits calculs d’intérêt, sans scrupule, ils sont prêt a tout pour tout. C’est désolant. C’est heureux que nous les connaissons suffisamment pour que plus jamais, ils ne nous embrouillent avec leurs intellectualismes de nuisances.

  2. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Un autre « Afougan » patenté aux babioles dégoulinant de bakchich qui se plaint de ne pas avoir reçu sa part du gâteau. Ouin…ouin…Talon n’a pas honoré ses engagements….ouin…ouin…ouin. Son autre compère detenteur du titre foncier de la Marina, lui est devenu par la force des choses un VRP de la croisade anti revision. Il faut s’accrocher à quelque chose n’est-ce pas? Toujours aussi résolus à vivre aux crochets du contribuable via des strapontins.

    Les minables!

    1. Avatar de Gont Gont
      Gont Gont

      Ton président que tu défends bec et ongle tel un ch.ien de garde lui n’a pas vécu sur le dos du contribuable pendant 20 ans en spoliant les pauvres cotonculteurs?

      Ne s’est-il pas servi de tous les présidents depuis le renouveau démocratique pour faire évoluer ses affaires?

      Il serait bien que tu te souviennes de temps en temps que ton président n’est pas un homme propre qui a plusieurs affaires pendantes devant la justice.

      Rappelles-toi de ça avant de voir la paille qui est dans les yeux de l’autre.

      Pros-talon toujours prompts à voir la paille qui se trouve dans les yeux de l’autre oubliant que leur président a de grosses poutres dans les yeux et que la justice n’attend qu’il quitte le pouvoir pour lui demander des comptes (raison pour laquelle il a voulu s’octroyer une immunité à vie dans la nouvelle constitution mais mal lui en a pris).

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Bof! Que dire des miaulements d’un nostalgique du Yinwêland. Moi je ne suis le chien de garde de personne. Contrairement à toi qui es resté accroché à un passé à jamais révolu. Si Talon a pu se faufiler dans les rangs pour atterrir à la Marina c’est la faute aux politiciens de métier comme cet Alexandre Houngbédji et surtout à cause des turpitudes de ton ivrogne de champion.
        Pour ce qui est des prétendues affaires pendantes, c’est à vous dire de nous dire comment vous vous êtes arrangé en son temps pour qu’il traverse les mailles du filet pour se retrouver là où il est.

        1. Avatar de Agadjavidjidji
          Agadjavidjidji

          Lire Alexandre Hountondji.. C’est vrai qu’au finish ça revient au même. Tous pareils.

    2. Avatar de Justin
      Justin

      Bien dire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité