Ambassade à Bruxelles: Le Bénin doit 200 millions FCfa à des organismes belges

Il s’agit d’une accumulation de dettes irrégulièrement contractées dans le cadre du fonctionnement de l’ambassade.Le conseil des ministres en date du 19 avril 2017, a connu d’une communication du ministre des affaires étrangères relative à la situation financière de l’ambassade du Bénin à Bruxelles.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, l’ambassade du Bénin à Bruxelles a accumulé des dettes de 321 769,25 euros. « Il s’agit d’une accumulation de dettes irrégulièrement contractées dans le cadre du fonctionnement de l’ambassade », mentionne le compte-rendu.

Publicité

Ces colossales dettes d’environ 200 millions de Francs Cfa vis-à-vis de quatre organismes belges risquent, d’après le conseil des ministres de mettre à mal les relations de coopération entre le Royaume de Belgique et le Bénin. C’est pourquoi le conseil a décidé de les régler au plus tôt.

Ces dettes devront donc être payées les jours à venir « en procédure d’urgence ». Ces dettes, indique le compte-rendu du conseil des ministres, requièrent un règlement dans les brefs délais, afin de préserver les relations de coopération. Aussi, le non-règlement de ces dettes peut-il « compromettre les efforts de mobilisation des ressources ou de leurs garanties pour la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement ».

Le ministre de l’économie et des finances a donc été instruit pour mettre rapidement à disposition les fonds. Le compte-rendu du conseil des ministres informe par ailleurs que la gestion financière et administrative du chef de la mission diplomatique du Bénin en Belgique fera l’objet d’une enquête. A cet effet, une commission d’enquête spéciale, dirigée par l’inspection générale des finances se rendra incessamment à Bruxelles pour vérifier la gestion sur la période concernée par les 321769,25 euros de dettes.

Publicité

Avec la mise sur pied de cette commission, on pourra espérer que la lumière soit faite sur cette gestion qui a pu laisser auprès des organismes belges une aussi grande ardoise. Surtout que les auteurs d’éventuelles prévarications soient châtiés

18 réponses

  1. Avatar de LEDEPUTEDESDEPUTES
    LEDEPUTEDESDEPUTES

    BIENTOT LA JEUNESSE PRENDRAS SON DESTIN EN MAIN

  2. Avatar de Plio
    Plio

    Le Bénin! C’est quel pays cà?
    Il n’y a qu’une seule solution : un nouveau déluge de Noé.

  3. Avatar de tchikoyi
    tchikoyi

    Rappelez vous de ce poste de la LNT. N’ayons pas une petite mémoire. L’europe c’est ça, quand vous ne payez pas vos dettes elle s’agrandit chaque jour en fleche en fonction du capital de base.
    Les realtions avec la belgique n’est pas juste menacée à cause de cette dette, mais aussi du traitement que subissent les employés non diplomates de l’ambassade.Pourtant ils ont obligation de respecter la loi du pays de siège , la convention de Vienne en est claire.
    Ils ne sont pas déclarés à l’ONSS, recoivent des salaires minables en dessous du SMIG, leur tractations finissent par la justice qui intime à son tour l’ordre à cette ambassade de corriger les irrégularités et injustices suivit des milliers d’euros d’indeminités. Tout ca au péril des souds du contribuable béninois.

    Au lieu de régler les problèmes à temps ils passent leur temps à jouer aux juristes, aux financiers pensant que l’immunité les absout à toute injustice. Résultats= Augmentation des peines et des interets.

    https://lanouvelletribune.info/archives/benin/10499-un-compte-bancaire-du-benin-gele-en-belgique.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Reconnaissons quand même la misère ambiante dans nos reoresentations diplomatiques à l’étranger .
    Ce n’est pas la belle vie pour eux.
    Néanmoins ; cette dette relève de faux frais et d’une arnaque à mettre à l’actif de l’ambassadeur et de son cercle de conseillers

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Joe…!!!

      arretes..des conneries..

      On a jamais forcé quelqu’un à aller dans une representation diplomatique à l’étranger..et d’ailleurs ils se battent pour y aller et rester le plus longtemps possibles..

      Les loyers,l’electricité,le gaz..l’éducation de toute la smalla( enfants et bonnes)…les conjoints et conjointes..leurs entretiens…d’une part

      De l’autre..le service..rendu..par ses fainéants dans nos consultats…aux citoyens,’accueil….

      Je te le dis…le ratio..est scandaleux….

      Et puis..celà nous rapporte..quoi…ces dits diplomates…en retour

      la plus part de ces gens là…se convertissent…en hommes te femms d’affaires..en occident..

      Donc…si tu ne sais..pas…ne viens pas nous chercher la bouche…et nous énerver

      1. Avatar de joeleplombier
        joeleplombier

        Encore un coup de gueule de mon ami @Aziz.
        L’impression que j’ai de toi, c’est que tu en veux à tout le monde de ne pas pu travailler à l’Etat et profiter du système. Je comprends.

        1. Avatar de aziz
          aziz

          Par ce que..je sais….que tu sais…comment ces gens là sont entretenus..avec nos blés se comportent..en has been..dans nos consulats..

          Je ne mets plus jamais pieds…dans ces co nneries de consulat du benin…depuis pratiquement 30 ans

          1. Avatar de CODJO ATAKOUN
            CODJO ATAKOUN

            Aziz tu as une machine à imprimer les visas avec le tampon en plus ? Si c’est le cas, alors inutile que j’aille débourser à chaque fois 70 euros pour aller au pays, tu me feras un prix.

      2. Avatar de Che Guevara
        Che Guevara

        @Aziz
        Tu as bien resumé la situation. J’en ai fait l’experience sur trois differents Continents:Afrique, Europe et en Amerique du Nord. La realité est la meme partout.
        Il en a meme qui prefere utiliser les fonds aloues pour la refection de l’ambassade pour acheter une voiture luxueuse de fonction.
        Chaque fois que je me tends dans une de ces ambassades, cela me donne un avant gout du laxisme, du clientelisme, du non respect des heures de travail etc..qui regnent au benin

    2. Avatar de joeleplombier
      joeleplombier

      Lire : représentations diplomatiques

    3. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      Tout le monde sait que « diplomate et corps diplomatique » sonnent bien.

  5. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Quand l’impunite est erigee en methode de gestion dans le pays, on ne peut que s’attendre a ces genres de detournement voilé de fonds publics.
    Je nous rappele que des cas de mauvaise gestion dans le passé dans nos ambassades ont existees Malheureusement aucune action vigoureuse de sanction n’a été prise afin de decourager a jamais ses pratiques.

    Un ancien ministre avec ses collaborateurs, avaient vendu une partie du domaine de l’ambassade du Benin a washington. A part quelques arrestations semblable d’ecrans de fumee, ces incrimines se la coulent douce dans le pays.
    Notre pays a du payé d’enormes frais d’avocat et autres afin de recuperer ce domaine.
    Les cas d’irregularites impunies dans d’autres ambassades font legion.

    Ainsi va la vie dans une republique bananiere!

  6. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    ça vous campe l’image d’un pays à l’international.

  7. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Purement et simplement une exportation de la mauvaise gestion et du nepotisme deja’ monnaie courante au pays.

    Le train de vie de l’etat ne pourra se reduire si ce sont toujours des malhonnetes qui y travaillent et font profiter leurs relations et membres de leurs familles par des contrats fictifs.

    Je connais bien cet ambassade, mais je ne rentre pas encore dans plus de details. C’est un lieu ou les freres (soeurs), cousins (cousines) et autres sont employe’s et exporter vers la Belgique

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

     » dettes contactées dans le cadre du fonctionnement de l’ambassade  » comme l’ambassadeur ne peut faire des miracles comme talon l’es.croc qui se fait virer des milliards de l’état à ses societes privées , comment l’ambassadeur va faire ?

  9. Avatar de FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ]
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ]

    RIEN QUE DE FAUX FRAIS CREE PAR DE PARESSEUX DIPLOMATES POUR ARRONDIR LES FINS DE MOIS DEJA ROND .
    CES DIPLOMATES SONT TOUJOURS – LA A CREEER ET CREER POUR APPAUVRIR LE PAYS .DE CES 200 MILLIONS DE F CFA , A PEINE 10 MILLIONS SERVIRONT A PAYER CES FICTIFS PRESTATAIRES ET LE RESTE DANS LA POCHE DE CES BAN..DITS AUX COLS BLANCS POUR FINANCER LEURS MAITRESSES ET AUTRES CARRES AU BENIN .
    PAUVRE DIPLOMATES.
    PAUVRES DIPLOMATIE A LA AGBENONCI , LUI – MEME FAUX ET PAUVRE CHEF DE LA DIPLOMATIE .

    1. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      De faux frais certainement puisqu’on nous dit que cette dette a été irrégulièrement contractée. Irrégulièrement ? Que faut il entendre par cet adverbe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité