An 1 de la Rupture: L’appel de Patrice Talon sur les réseaux sociaux

An 1 de la Rupture: L’appel de Patrice Talon sur les réseaux sociaux

Recrutements de 2015 au Bénin: Polémique et annulation des concours « frauduleux »

Béninoises, Béninois, mes chers compatriotes,

Il y a un an vous me confiez les destinées de notre beau pays, au terme d’élections transparentes et apaisées. En ce jour anniversaire, je vous réitère mon engagement pour améliorer les conditions de vie des Béninois. La mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement démarré pour nous permettre de renouer enfin avec une croissance durable. La recherche de notre bien-être collectif restera mon seul cap jusqu’en 2021.

Dès les premiers jours du mandat, le gouvernement a entrepris un état des lieux sans concession sur la situation socio-économique de notre pays. Ce travail a confirmé l’urgence absolue d’agir avec détermination, ensemble, pour relancer rapidement et durablement notre économie.

Le 16 décembre 2016, nous avons présenté Bénin Révélé, le Programme d’Actions du Gouvernement, notre feuille de route jusqu’au terme de mon mandat. Dans les ministères, au sein des agences d’exécution, les projets se mettent en place pour l’accès à l’énergie et à l’eau, pour nos infrastructures routières, pour les conditions d’éducation de nos enfants, pour l’accès aux soins. Mais nous préparons aussi l’avenir avec un travail de fond pour engager des réformes, développer le tourisme, accélérer notre engagement dans l’économie numérique, moderniser l’agriculture, renforcer notre commerce et soutenir nos entrepreneurs innovants.

Toutes les réformes et les chantiers entrepris n’ont pour unique but que d’améliorer les conditions de vie des Béninois. Il est vrai que certains changements sont douloureux et suscitent des débats parfois intenses. J’en conviens, et je comprends bien les questionnements qui s’expriment. Pour autant, aucun dirigeant ne peut se réjouir de voir souffrir son peuple, ni se résigner à ce que son pays soit freiné par des conservatismes malheureux. C’est pourquoi je voudrais réaffirmer que les réformes, qui correspondent avant tout à des engagements pour lesquels les Béninois m’ont élu, sont indispensables. Le Bénin a un potentiel important, et peut devenir une des nations les plus dynamiques de notre continent. Mais pour cela il faut agir sans attendre. Nous ne pouvons plus nous permettre l’immobilisme.

Une année est déjà passée, et ce parcours m’a permis de mieux appréhender nos réalités et de lancer les chantiers les plus urgents. Nous devons tous maintenant mettre nos talents et notre dynamisme au service de notre pays. Oui, il nous faut continuer de travailler ardemment pour réussir le pari de révéler le Bénin.

L’heure n’est ni à une commémoration, ni à un bilan d’étape mais plutôt au travail, car beaucoup reste à faire.

Pour la postérité, construisons sans relâche.

Patrice TALON – Président de la République du Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 19
  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 6 mois

    Je pronostique le départ de Patrice TALON dans un an. Bon anniversaire Monsieur le Président, c’est le premier et le dernier! Profitez-en bien.

    Maintenant que vous avez tournez le dos définitivement à la révision de la constitution et que bientôt vous allez remanier votre gouvernement avec la fin du voyage pour certains de vos complices qui ne vous le pardonnons jamais, vous allez essayer de réussir le PAG. Sauf que la confiance, ciment de la relation qui vous unis entre le peuple et vous est rompu. Ce qui augure de graves difficultés. Désormais vous avez une obligation de résultats et non de moyens. Or les moyens vous manque cruellement. Donc vous allez chercher des sources de financement par la levée d’impôts exorbitante, toujours dans un processus de siphonage des deniers du peuple, vous et vos pairs. Donc le peuple avec la faim au ventre va se soulever et au bout de quelques semaines de black out total avec l’inertie de l’armée vous allez jeter l’ancre. Dommage! vous avez été têtu dans cette affaire de révision car vu la levée de bouclier, il fallait reculer puisque vous avez décidé de faire un mandat. On ne réussit pas tout! Au final, je me pose la question de la sincérité du bien-fondé de vos intentions dés votre avènement au pouvoir. Que j’aurais aimé que vous réussissiez! En plus, je vous ai soutenu pas en tant que candidat, je n’en avais pas mais parce que vous avez été élu démocratiquement par le peuple. Dommage pour vous et dommage pour notre peuple qui a cru en vous car à la recherche d’un bon mentor! Je suis triste de faire cette analyse. SPD

    • Avatar commentaire
      GG 6 mois

      SPD a te lire souvent j’ai remarqué que tout ce que tu dis se produit. il faut qu’on s’en sorte spd n y a t il pas d’autre issu que ce que tu préconises?

  • Avatar commentaire
    lui 6 mois

    je vous dis que les voleurs se sont révélés. ça veut tout dire mes chers compatriotes

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 6 mois

    Patrice TALON – Ecoute Bien – Ta communication à la française sous la houlette du blanc bec n’est pas adaptée à notre culture et l’oralité à une importance particulière au Benin. Encore de la condescendance. Pas un mot sur le rejet de la réécriture de notre constitution. Tes projets, on attend la mise en place avec des résultats tangibles et visibles. Mais il y a désormais un problème de confiance avec le peuple et j’ai des doutes qu’ils te suivront dans ce travail. A quand la restitution des milliards encaissés à ton profit sans décision de justice? Le PVI c’est une provocation de reprendre exactement cette copie. Il n y a que toi seul qui fête ton anniversaire des 1 an de gouvernance. Tu es le seul à savoir que tu fêtes: avec la complicité hourdie de ta famille, de tes amis, de tes acolytes, tu fêtes sûrement le siphonage sans vergogne des deniers de l’Etat. Regarde toi dans un miroir et dis nous si ton actif confronté à ton passif, bref si ton bilan est positif? Patrice, tu sais: ”on finit par crever de ce que l’on sait bien faire : ta cupidité finira par te perdre”. C’est ce que je vois à l’avent pour toi et cela va se produire. SPD

    • Avatar commentaire
      GG 6 mois

      Encore SPD, ta plume toi aussi arrête même si tu as raison pardon mon frère soit pas oiseau de mauvaise augure stp tu es trop dure et sévère dans tes analyse mais tu as raison

  • Avatar commentaire
    Helian 6 mois

    C’est un bon départ mais stp débarrasser nous de ton pvi….

  • Avatar commentaire
    Le Baobab de Bopa 6 mois

    Les ZoZo de Tundé, Franck M Maçon, etc, ces RuptureCONS ou RuptureFOUS peuvent observer un minimum de respect pour l’honorable Rosine Soglo. Est-ce c’est parce qu’elle est malvoyante qu’elle n’a plus de raison? Avez vous une mémoire courte?

    Azannai dans ce pays a affirmé devant micros et caméras qu’il a reçu l’argent frais de la part de l’ex chef d’Etat Boni YAYI, lors du vote d’un projet de loi dont j’ai pris le temps d’oublier. Il avait doigté l’honorable Débourou qui lui aurait demandé de poser sa signature une fois cet argent pris et il s’était opposé.

    Lors de l’élection du bureau de l’assemblée nationale en 2015, l’argent venant et de l’éxecutif et des hommes d’affaires ou encore des opérateurs économiques, n’avait pas été distribué aux députés pour les corrompre à voter pour tel ou tel candidat? Azannai n’avait pas dit publiquement le role que Mr Patrice Talon avait joué en son temps pour que Maitre Adrien Houngbédji soit aujourd’hui au pêchoir?

    Et qu’est-ce que vous reprochez à l’honorable Rosine Soglo, la doyenne d’âge dans cette même assemblée nationale? Va t-elle mentir à son âge qu’elle a reçu de l’argent de l’exécutif comme beaucoup d’autres de ses collègues pour faire la volonté de ce dernier?

    Est-ce que c’est officiellement que ces sous se donnent dans les coulisses pour qu’il y ait une preuve à exhiber aujourd’hui? Vous êtes trop naifs chers amis.

    Mais quand le Ministre de la Justice Maitre Joseph Djogbénou parle de la trahison sur la Rfi, à qui s’adresse t-il? Votre intélligence est bloquée ou révélée?

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 6 mois

      “Azannai…avait doigté l’honorable Débourou” Décidément, ils s’amusent comme des petits fous en politique au bénin.

      Enfin, il n’y a pas de petits plaisirs. l’inconvénient c’est que ce soit les contribuables béninois qui doivent raquer pour ça.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 6 mois

      Le parquet doit s’auto saisir, il y a eu corruption, tentative de corruption, collusion contre la nation Béninoise, abus de biens sociaux, traffic d’influence

  • Avatar commentaire
    Lui 6 mois

    Les voleurs révélés oui

  • Avatar commentaire
    aziz 6 mois

    Bof..

    Rends nous les 47 patates..d’abord

    Enterres ton pvi..et donnes les moyens aux douaniers de faire leur boulot régalien..quitte à changer leurs pratiques..par des sanctions

    Retire ta reforme de la const..qui va te permettre..de nous en mettre plein…le fion

    Apres on va discuter

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 6 mois

    IL ETAIT UNE FOIS , UNE SOR..CIERE NOMMEE HONTEUSEMENT ROSINE SOGLO QUI PENDANT DES ANNEES REFUSE DE PRENDRE LA RETRAITE DE L’HEMICYCLE .
    MALGRE UNE VISION TROUBLE, LA SOR..CIERE SANS PREUVE DECLARE QU’ELLE A PRIS DE L’ARGENT ET QUE LES 82 DEPUTES RESTANTS ONT PRIS !
    EN CE JOUR DE LA 1ERE BOUGIE DE TALON AU SOMMET DE L’ETAT , J’INVITE LE POUVOIR A SAISIR LA HAUTE COUR DE JUSTICE ET LEVER L’IMMUNITE DE LA SOR..CIERE AFIN QU’ELLE DONNE LA PREUVE DE CE QU’ELLE A PRIS ET DE CE QUE LES AUTRES ONT PRIS ET SURTOUT LE MONTANT DISTRIBUE OU PARTAGE A CHACUN .
    ELLE QUI NE VOIT PAS , SAIT-ELLE SI REELLEMENT ELLE A PRIS L’ARGENT SI LES BILLETS REMIS SONT DE FAUX BILLETS ? OU SI CEUX SONT DES CHEQUES , EST-CE DES CHEQUES SANS PROVISION?
    QUAND ON EST SOR..CIERE, ON RESTE AU VILLAGE POUR MANGER LES BE…BES D’AUTRUIS ET NON VENIR A L’ASSEMBLEE ETALER SA SORCE…LLERIE.
    BON 1ER ANNIVERSAIRE A TALON ET QUE MAMAN SORCI..ERE SOIT POURSUIVIE POUR CORRUPTION AGGRAVEE!

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 6 mois

    TOUS CEUX QUI SONT NES EN AVRIL SONT BENIS !
    PRENDRE LE POUVOIR UN 6 AVRIL EST LE FRUIT DE LA BENEDICTION CELESTE .
    SEUL L’AUTRE BAN..DIT APPELLE HONTEUSEMENT YAYI BONI QUI A PRIS LE POUVOIR ET L’A TRANSFORME EN CONCOURS FRAUDULEUX …
    QUE DIEU BENISSE CE 1ST ANNIVERSAIRE ET QUE LES ADVERSAIRES INVERTEBRES DE TALON SACHENT QUE RIEN NE SE FAIT DANS LA PRECIPITATION…
    LA PROCEDURE D’URGENCE ETAIT LA VOIE ROYALE POUR EN FINIR AVEC CETTE REVISION , MAIS COMME LES BENINOIS SONT A 90% DES PARESSEUX , ILS ONT VOTE POUR BLOQUER CETTE PROCEDURE.
    NOUS N’AVONS DE LECONS A RECEVOIR DE QUICONQUE CAR SEULE LA PROCEDURE D’URGENCE VALAIT DANS CE CAS DE FIGURE.
    LE SEUL CONSEIL A TALON EN CE JOUR DE 1ST ANNIVERSAIRE , C’EST QUE LES BENINOIS SONT LES SEULS AU MONDE A REFUSER UN MANDAT UNIQUE ….ALORS , MR LE PRESIDENT , IL FAUT REMPILER ET AU BESOIN S’ETERNISER AU POUVOIR AFIN DE MONTRER A CE PEUPLE STU…PIDE QUE SI VOTRE PRESENTE CONDITION NE VOUS PLAIT PAS, LE PIRE EST A VENIR….
    A SUIVRE POUR UN COMMENTAIRE SUR LA SORC IERE DE L’;HEMICYCLE

    • Avatar commentaire
      Jean 6 mois

      FRANCK M MAKON,
      Tu es bon, j´approuve á 100%, certains osent dire que Talon a échoué en ignorant qu´ils lui ont offert la voix de rempiler ou de faire comme l´autre Dr de Tchaorou.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 6 mois

    Un discours humble mais un an après, les Béninoises et Béninois ont faim, de l’argent sont soit disant distribué, une commission bidon dite Djogbénou devient un fiasco.

    Moi j’exige les remboursements de ces 10 millions par tête de commissionnaire…..qu’on nous donne d’éclaircissement sur l’argent distribué…..

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 6 mois

      Si la doyenne admet avoir reçu de l’argent, d’autres doivent avoir aussi reçu de l’argent.
      J’invite le parquet général à s’auto saisir

      • Avatar commentaire
        Tundé 6 mois

        Personne ne perdra son temps à poursuivre une vielle aveugle aigris revancharde qui rêve de voir Lehady président. Quelle meurt de sa belle mort de chagrins.

        • Avatar commentaire
          Che Guevara 6 mois

          Venant d’un dur a cuire de la RB comme Tunde c’est un revirement.