500 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le Bénin

500 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le Bénin

Cette visite a permis l'officialisation d'une importante nouvelle. La Banque mondiale a augmenté de 58% son enveloppe pour les trois prochaines années à destination du Bénin.

Nicéphore Soglo sur la Rupture : après un bon départ, la machine s’est soudainement grippée
PCB : Talon veut précipiter le pays dans le chaos
Partages

Le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a reçu en audience dans l’après-midi de ce vendredi 7 avril 2017, Monsieur Makhtar DIOP (voir photo), Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique en visite de travail au Bénin.

Les discussions entre le Chef de l’Etat béninois et le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique ont tourné autour des questions de renforcement du partenariat entre la Banque mondiale et la République du Bénin. Monsieur Makhtar DIOP a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accompagner les efforts du Bénin en matière de lutte contre la pauvreté et la disponibilité de cette institution de Bretton Woods à accompagner le Programme d’Actions du Gouvernement “Bénin Révélé“.

Cette visite a permis l’officialisation d’une importante nouvelle. La Banque mondiale a augmenté de 58% son enveloppe pour les trois prochaines années à destination du Bénin.

Il s’agit donc d’un appui d’une valeur de 500 millions de Dollars. Un record absolu en termes d’appui que la Banque mondiale apporte au Bénin. C’est un encouragement à la crédibilité du gouvernement béninois et une prime à la pertinence des choix des dirigeants béninois. Cette prouesse a été possible grâce à la convergence de vues entre cette grande institution financière et les orientations définies par le gouvernement notamment l’accès à l’eau potable, selon Makhtar DIOP.

Avant cette audience avec le Chef de l’État, Monsieur Makhtar DIOP a eu ce matin une séance de travail avec les membres du gouvernement. Au cours de son séjour au Bénin, il effectuera également quelques visites de terrain afin d’évaluer l’impact des projets financés par la Banque mondiale au Bénin et visitera notamment la cité historique de Ouidah, l’une des destinations touristiques à promouvoir dans le cadre du nouveau Projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier financé par la Banque mondiale pour un montant de 50 millions de dollars. Ces visites de terrain seront l’occasion pour Makhtar DIOP de rencontrer des bénéficiaires des projets financés par la Banque dans le secteur agricole. Le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique se rendra aussi sur le littoral pour observer l’impact de l’érosion côtière, la Banque mondiale ayant prévu un financement afin d’aider le Bénin à s’adapter au changement climatique.

Ont assisté à cette audience aux côtés du Président de la République, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat Monsieur Johannes DAGNON, les ministres Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Aurelien A. AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Romuald WADAGNI, Ministre des Finances et de l’Economie et José Didier TONATO, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Abedi 2 semaines

    Les devises en cefa seraient mieux.. 500millions de dollars est égale à combien de francs CFA ??

    • Avatar commentaire
      VGFD 2 semaines

      Aujourd’hui 500millions de DOLLARS équivaut a 309.688.778.947,50 fca

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 semaines

      Disons 309 milliards et 700 millions pour faire court ! À combien s’élevait le Programme d’Action Gouvernementale ou PAG de Patrice Talon ? 2009 milliards ?

      • Avatar commentaire
        SEGNI 2 semaines

        Tu oublies les recettes internes qui s’élevaient déjà à plus de 800 milliards avant fin novembre 2016. Béninois tcho.3 Prie que le gouvernement ne réussisse pas le pag.