Bénin : communiqué officiel sur la visite du ministre Agbénonci en France

Bénin : communiqué officiel sur la visite du ministre Agbénonci en France

Bénin : Les ambassadeurs s’imprègnent de la diplomatie économique du Pag

En visite de travail en France, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a été reçu hier au Quai d’Orsay par Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international. Lors de l’entretien avec son homologue français, le chef de la diplomatie béninoise a fait le point de la coopération bilatérale. Les deux ministres ont abordé des sujets relatifs à l’économie, au développement sans oublier le renforcement des relations sur le plan culturel.

Ils ont aussi évoqué des questions liées à la sécurité sous régionale dominée par les conséquences néfastes des agissements du groupe terroriste Boko Haram. La lutte des Etats du bassin du lac Tchad contre le groupe terroriste Boko Haram à laquelle le Bénin prend part activement, reste une préoccupation majeure dont les deux hommes ont discuté.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 mois

    Comment nous pouvons renforcer des liens culturels avec la France alors qu’elle refuse de nous retouner les biens culturels de notre pays transférés illégalement pendant la colonisation???

    Nos responsables politiques font tout simplement du théâtre dans les médias ou ils posent des actes concrets de défense de nos intérêts???

  • Avatar commentaire
    aziz 4 mois

    Soyons sérieux et voyons la réalité en face..

    La france,la grande bretagne…ont été des puissances colonisatrices..

    Le monde a changé certes..mais ils se sont adaptés aux temps…sans renier,ni abandonner leurs instincts de prédateurs…

    La preuve..ils sont membres du conseil de securité..et disposent de l’arme atomique…qu’ils refusent d’ailleurs aux autres..histoire..de passer leur volonté..pour des lois..

    Or donc..beaucoup de pays sont dans notre cas..c’est à dire spolués…

    La meilleure maniere…qui s’offre à nous…c’est de se reunir,se regroupper..dans les instances internationales..comme union africaine,le conseil general de l’onu…et réclamer nos biens vo l és…

    Un lobbiying agaressif…et des menaces diplomatiques à la clé…seront nécessaires.

    Le benin seul..face à la france est petit n’est ce pas..

    Les juifs…eux ils ont compris tot comment ça marche..la pression..et l’arme fatale de l’antisémitisme brandie…est toujours mortel..

    En conclusion..aucune démarche individuelle..ne marchera jamais avec la france

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    Le Benin a entièrement raison de réclamer les objets de son patrimoine car il s’agit d’objets volés et pillés donc une spoliation qui est l’un des grands art de la France. La question de leur conservation est subsidiaire et ne regarde que cet Etat: le Benin. Aucune convention ne saurait en empêcher la restitution car c’est d’un vol qu’on parle. En plus, je trouve la réponse du ministre français choquante, très irrespectueuse car timbrée d’insolence, de mépris, de condescendance: une insulte à l’adresse du peuple béninois. Je m’étonne que les béninois n’ont pas bondi, reliser bon sang: Inacceptable. Rien que pour cette réponse, la France doit restituer les dits objets et elle finira par les rendre. Après on verra si nous sommes d’accord pour une coopération ou pas. SPD

    • Avatar commentaire
      Tchité 4 mois

      Bondir? Quelles armes modernes as-tu pour aller faire la guerre pour récupérer ce qui te reviens de droit? C’est le seul langage que la France comprend. Si tu parles gentille-ment ou si tu fais tapage, tu n’auras pas gain de cause.

      Il faut donc aller se former et former ton peuple tout entier a’ la défense physique et en armements modernes (sous-marins, bateaux, avions de chasses etc) pour aller reprendre ce qui est tien. Sinon le reste, c’est: “chien aboie, et caravane passe.”

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 mois

    C’est la’ le problème du leader béni oui oui Africain. Il est d’abord et avant tout, son premier ennemie.

    Des dépenses inutiles au cours de cette visite sans tirer droit au but et revenir bredouille.

    Triste!!!

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 4 mois

      Non ce ne sont pas des dépenses inutiles: la France par le biais de son ministre nous insulté, je dis bien insulté tous béninois. Cet affront doit être lavé. SPD

      • Avatar commentaire
        Tchité 4 mois

        Septime Potan DAUDET. Tu étais ou’ lorsque Talon a insulté tout le peuple et le pays en l’appelant DESERT DE COMPETENCE devant Hollande F. et aux yeux du monde entier.

        Voila encore la’ je que j’ai toujours dit:’le premier ennemie de l’Africain (du Béninois) étant lui-même, car les autres ne font que profiter de son ignorance et de sa naïveté.’

        • Avatar commentaire
          Septime Potan DAUDET 4 mois

          J’ai réagit et j’ai été très acerbe envers Talon j’ai écrit qu’un détenteur de DEUG n’a pas grand chose à dire. C’est lui Talon le désert de compétences. J’ai écrit qu’il n’a pas de mérite. Le compétiteur née tient sa fortune douteuse de la résultante de décrets des anciens gouvernements qui lui
          ont concédé des sociétés de l’Etat à des francs symboliques. Aucun mérite. Je l’ai écrit plusieurs fois. SPD

          • Avatar commentaire
            Tchité 4 mois

            OK, ou moins tous ne dorment pas et il y a de l’espoir pour ce peuple qui doit s’unir contre l’imposture et penser maintenant a’ l’avenir et non tout d’un coup a’ son ventre. Il faut écouter les deux ( et le ventre et la postérité) et faire un choix raisonnable et viable.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 4 mois

    Et on nous disait qu’il était allé parler des biens culturels béninois pillés sous la colonisation.Quelle lâcheté!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Ce agbenonci , ministre Facebook est bien gonflé, c’est quoi ce communiqué bidon dont les beninois n’ont rien à foutre , leurs préoccupations sont ailleurs

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 4 mois

      OUI Je suis d’accord les préoccupations sont ailleurs: la misère, la faim , le chômage, le PAG, la constitution… TOUTEFOIS, un affront, une insulte publique venant d’un colon Voyou Etat spolieur sans vergogne doit être publiquement réparé – la seule excuse valable, c’est la restitution du fruit du pillage. Tu as vu le ton de la réponse de ce type. En Face de moi je te claque, il peut utiliser ce ton en face de l’Allemagne ou de la Russie? Ce nul qui n’a pas été capable d’assumer la charge de 1er ministre se permet de venir gifler par son arrogance un peuple tout entier. SPD

      • Avatar commentaire
        Anony 4 mois

        à SPD
        c’est le décalage horaire entre la Nouvelle Calédonie et le Bénin qui te fait dire des choses pas réalistes du tout. Nous n’attendons pour aller récupérer by force nos objets volés par les Français.