Bénin : Léhady Soglo élargit le portefeuille diplomatique de Cotonou

Bénin : Léhady Soglo élargit le portefeuille diplomatique de Cotonou

Le Maire Léhady Vinagnon Soglo, a eu plusieurs séances d’échanges avec ses pairs d’autres grandes villes.

Bénin : la RB condamne les attaques contre Rosine Soglo

Présent à Istanbul en Turquie depuis le dimanche dernier dans le cadre de la réunion du Comité consultatif des autorités locales des Nations-Unies, le Maire Léhady Vinagnon Soglo, a eu plusieurs séances d’échanges avec ses pairs d’autres grandes villes.

L’objectif de ces échanges essentiellement consacrés au partage d’expériences, est de s’inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs, pour améliorer les efforts de la municipalité de Cotonou à transformer la ville. Il s’agit surtout pour le premier magistrat de Cotonou, d’élargir le portefeuille diplomatique de la ville, de vendre la destination Cotonou et accroître son rayonnement international à travers des partenariats, des jumelages et autres.

Ainsi, au-delà des discussions formelles qui ont tourné autour des questions liées à la qualité du dialogue entre les gouvernements nationaux, régionaux et locaux, afin de favoriser un environnement propice au développement, l’autorité municipale a eu des échanges très fructueux avec d’autres personnalités. Il a aussi visité certaines installations d’Istanbul.

Des déplacements qui lui ont permis de découvrir d’autres stratégies pour mieux gérer les questions liées aux services sociaux de base, indispensables au bonheur des Cotonois. Le Maire a également réussi à convaincre plusieurs investisseurs privés, qui ont accepté accompagner la ville dans ses efforts de développement, à travers des investissements.

Notons que c’est sur invitation de son homologue d’Istanbul, M. M. Kadir Topbas Maire d’Istanbul et président en exercice du Comité Consultatif des Autorités Locales auprès des Nations Unies (Unacla), que le président du Conseil municipal de Cotonou prend part à ces assises pour le compte de l’association Cités et Gouvernements Locaux Unis (Cglu Afrique)

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 mois

    En droit d’inspiration française, le maire est de facto un OPJ mais un magistrat ?

  • Avatar commentaire
    EU 4 mois

    “Premier magistrat de Cotonou”!!!!!! Que veut dire l’auteur????

    • Avatar commentaire
      Analyste 4 mois

      C’est de toute évidence un abus de langage.

      • Avatar commentaire
        Chat 4 mois

        NON ce n’est pas un abus de langage. Le maire est le premier magistrat de la commune.

        • Avatar commentaire
          SPD 4 mois

          Oui tu as parfaitement raison le maire d’une ville est en principe le 1er Magistrat de la ville cela veut qu’il doit être informer de toutes les affaires juridiques de la ville, de ses administrés, Ester en justice, signer des accords des contrats des partenariats il décide de ce qui est bien pour sa ville et ses administrés il est en droit d exproprier… Mais est-ce le cas en droit béninois je crois que oui car il est calqué sur le modèle français discutable