Bénin : Formation au profit des nouveaux cadres pour un service administratif de qualité

Bénin : Formation au profit des nouveaux cadres pour un service administratif de qualité

Selon le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociale (MTFPAS) Adidjatou Mathys, lesdites sessions porteront sur plusieurs thématiques

La coopération belge accorde plus de 3 millions d’euros au Bénin

Au regard de la lourde responsabilité de leur charge, le ministère de la fonction publique organise à partir de ce jour un séminaire de formation à l’intention des nouveaux cadres nommés en conseils des ministres. La formation qui se déroule à l’infosec est prévue pour durer 02 jours.

Conformément au décret du 17 mai 2016 portant structure type des ministères, le ministère de la fonction publique a initié une formation de mise à niveau des nouveaux cadres nommés en conseil des ministres. La ministre Adidjatou Mathis précise les objectifs de cette formation : « Les dites sessions porteront sur les thématiques de leadership et de management stratégique de gestion de l’administration au Bénin. Ce séminaire est loin d’être une simple formalité. Il constitue un levier important dans le processus de bonne gouvernance et de développement de notre administration ».

Lesdites sessions de formation qui ont démarré depuis ce matin à l’infosec sont planifiées en plusieurs étapes ou vagues successives. Elles concernent essentiellement : « Les directeurs de cabinet des ministres et des secrétaires généraux adjoints des ministères ; les directeurs adjoints des cabinets et des secrétaires généraux des ministères ; les conseillés techniques des ministres et les directeurs de l’informatique et du pré archivage ; les directeurs de l’administration et des finances ; les directeurs de la programmation et de la prospective ; les directeurs généraux des structures techniques et enfin les directeurs généraux des offices  et sociétés d’Etat », expose la ministre.

Considérant l’enjeu que représentent ces séances de renforcement de capacités,  Adidjatou Mathis appelle à la vigilance de  tous les cadres afin d’aboutir à une meilleure qualité du service administratif au Bénin.  La formation qui durera  2 jours prendra fin demain 26 avril.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Che Guevara 4 mois

    EN complement a cela, on peut les inscrire a des cours de perfectionnement en ligne ou live avec des business schools ou autre centre de formations de qualité.
    La formation de nos jours peuvent s’acquerir sous differentes formes.
    Le probleme est que il y a souvent une barriere linguistique et d’infrastructure(connexion internet faible ou innexistant).

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 mois

    Très bien et de mon point de vue à systématiser. Cependant, vraiment pas assez.

    Les meilleures “business schools” du monde dans lesquelles les groupes internationaux envoient leurs “executives” (directeurs) pour des certifications de ce type, durent au moins 4 jours voire 5 en immersion totale.

    De plus, ce n’est pas les plus ramollis du bulbe qu’on envoie. Ici si on considère d’où on part, 2 jours, je crois que ça fait franchement trop court pour espérer avoir un impact significatif sur un “executive”.