Bénin : « Bénin Control SA » reprend du service ce jour

Bénin : « Bénin Control SA » reprend du service ce jour

Ce n'est pas un poisson d’avril. Le Programme de vérification des importations (Pvi) va reprendre dès ce samedi 1er avril 2017.

Management à la douane : le gouvernement viole les textes selon l’Ardb

Ce n’est pas un poisson d’avril. Le Programme de vérification des importations (Pvi) va reprendre ce jour samedi 1er avril 2017.

Une décision issue du conseil des ministres du 15 mars 2017  dernier. De sources dignes de foi,  les ministres concernés ont pris conformément aux instructions à eux données par le Chef de l’Etat, les dispositions nécessaires pour le démarrage effectif des activités. Ils sont aussi instruits pour négocier avec Bénin Control la modification du contrat de marché du 9 février 2011, relatif à la mise en place du Pvi nouvelle génération sur la base des propositions retenues par les deux parties pour l’amélioration des recettes publiques.

Ce programme, on le rappelle a fait l’objet de litige entre l’Etat et la société Bénin Control SA. La cour commune de justice de l’Ohada a été saisie et a demandé à l’Etat béninois d’établir Bénin Control SA dans ses droits sous peine de paiement de dommage et intérêts. Le gouvernement de la rupture et du nouveau départ a rétabli Bénin control Sa pour ne pas payer de lourdes amendes.

Près de cinq (05) ans après sa suppression par le gouvernement du président Boni Yayi, le programme de vérification des importations, nouvelle génération (Pvi) va reprendre du service.

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    sonagnon 6 mois

    La seule question que je me pose par rapport à ce dossier, est ceci: la sté BENIN CONTROL est elle ajudicatrice du marché de vérification des importations???

    La réponse est NON, c’est bien BENIN CONTROL et SGS!!!

    BENIN CONTROL sans SGS, l’ajudication est nul et de nul effet. Suis le seul à le savoir???
    Non KOUPAKI me dira qu’il ne sait pas??? ABT, les députés où sont ils??? La classe politique??? Les spécialistes du droit???

    Le peuple est abandonné au pédateur qui en fait sa proie.

    Mais quoi qu’il en soit, il rendra gorge.
    C’est pourquoi, à l’occasion de la révision de la constitution, il ne faut accorder aucun régime spécial au Chef de l’Etat et ses ministres pour les faits de corruption et de mal gouvernence.

    Cette affaire ne passera pas en perte et profit, elle sera un test pour l’état de droit au Bénin.
    S’il plaît à DIEU, je serai au BENIN avant la fin du mandat, du prédateur pour contribuer à son arrestation.

    Notre pays le Bénin est devenu un pays de non droit,

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 6 mois

    Qu’avons nous fait pour mériter ces mafieux

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Vivement une autre conférence nationale pour repartir sur de nouvelles bases car la situation de notre pays est plus que préoccupantes avec ces amateurs qui naviguent à vue.

      • Avatar commentaire
        AubeNouvelle 6 mois

        Se réunir à nouveau?! Ça ne résoudra aucun problème puisque ce problème est celui de la qualité du leadership de notre classe politique et de la maturité de notre peuple. Qui résoudra ces problèmes sous l’arbre à palabre? Laissons le temps au temps, impliquons-nous à rectifier le tir par le débat et le bulletin de vote. Moi je ne vois pas un autre chemin, en tout cas pas celui de se réunir pour parler encore à longueur de journée, comme nous l’avons appris des Français.

        • Avatar commentaire
          gombo offline 6 mois

          @Aube Nouvelle
          Jusqu’a present le bulletin de vote n’a pas fait merveille…
          4 presidents, 3 alternances en 27 et je pense qu’on n’est pas mieux..,
          Avec un bulletin de vote cote a 5000FCFA, voire moins seleon les regions et les elections, il y a du chemin a faire…
          L’election de Talon et ce a quoi nous assistons fait deseperer de bulletin de vote dans les conditions de misere generalisee, de corruption endemique, d’analphabetisme rampant…
          Quelle alternative me direz vous ?
          Je ne suis pas sur de la reponse, mais une nouvelle conference nationale, des etat generaux , ou toute forme de conultation elergie et de remise a plat n’est pas pire que de continuer a naviguer a vue avec des petit empereurs aux pieds enfles !

  • Avatar commentaire
    Mal rêve 6 mois

    Ont n’a pas la chance du tout, ont pensé du bien alors que ce le contraire qui arrive toujours 😨😰

  • Avatar commentaire

    Le gouvernement fait tout possible pour que l’affaire pvi ne porte pas la une des journaux .la sortie de Djodgenou est bien planifier pour distraire les hommes de médias .en fait pour couvrir le Pvi

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 6 mois

    Aussi longtemps que nous n’aurons pas réglé la Situation du paysage politique corrompu du Bénin avec les manoeuvres du pillage systematic au sommet de l’Etat comme Jarry Ralling l’avait réglé au Gahna, les populations béninoises ne seront jamais à l’abri de la misère et de la pauvreté cruelle.Une poignée de béninois quelques 300 au plus organisent incessamment la misère et la pauvreté du plus grand nombre.

    • Avatar commentaire
      Helian 6 mois

      Je valide. Ile faut un nettoyage au Benin

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 6 mois

        La colère vous fait perdre la raison. Nettoyage ? Vous parlez sérieusement ? Le Congo et dans une moindre mesure la Côte d’Ivoire il n’y a pas si longtemps ont été le théâtre de violences sociales, de guerres civiles avec les conséquences que l’on sait. Pourquoi pas une deuxième conférence nationale pour crever l’abcès et repartir sur de nouvelles bases 27 ans après ?

        • Avatar commentaire
          Helian 6 mois

          Ce que Rawlings à fait est de nettoyer le Ghana des voleurs en colle blanc et en costume. Cela a été fait sans que le peuple en souffre. Nous avons en ce moment une gangrène et elle doit être extraite. Simple.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 6 mois

            Le Ghana est un pays de culture anglophone et j’admire leur pragmatisme et pas seulement pour ce que Rawlings avait fait. Nous avons été colonisés par les Français et nous nous sommes appropriés leurs qualités et leurs défauts. Comme on ne peut pas faire d’un chien un chat, il faudrait qu’on s’accommode de cette situation. Des solutions à nos problèmes existent car nous ne sommes pas seuls et certains organismes qui sont pour le développement des pays africains sont prêts à nous aider. À nous de savoir utiliser correctement cette manne car la gratuité n’existe pas dans les échanges humains. Les gens veulent bien nous aider parce que nous représentons un Marché potentiel de plusieurs millions d’âmes et qu’ils aimeraient conquérir.

  • Avatar commentaire
    Big 6 mois

    Je reste convaincu que le projet de révision de la constitution et les débats suscités sont de la PURE DIVERSION. Pour détourner notre attention du lugubre et cynique PVI.

    C’est bien ve qui intéresse talon, son PVI. Alors pour bien le paufiner, il nous lance un os à croquer: le projet baclé de constitution!!

  • Avatar commentaire
    gombo offline 6 mois

    Qui (je vous souffle le nom de Tunde) a dit qu’il allait y avoir des négociations entre le gouvernement et Talon avant la reprise ???
    Négociations rapides apparemment…
    On imagine le dialogue entre Talon et son protégé Wadagni :
    ” Eh Romi, tu viens bouffer ce soir ?
    Pas de problème patron !
    Au fait dis moi combien tu veux pour qu’on en finisse avec cette histoire de négociations sur le PVI ?
    Oh patron, vous savez, je suis pas difficile, faites ce que vous pouvez, 1 milliard ou 2 , c’est juste un petit pourcentage de ce que je fais économiser a ces pagailleurs de béninois, 1% de 125 milliards, c’est moins que le tarif officiel de 10%, mais avec vous…
    OK affaire entendue, mon fils fera mettre les sous sur ton compte en Suisse…
    Oh non, je préfère Panama ou les îles Cayman, car la Suisse n’est plus ce qu’elle était… mieux le Brésil, avec notre cousin “A yo mi na wa” comme ambassadeur, il va nous arranger cela…
    Entendu, on démarre le 1er et ce n’est pas un poisson d’Avril… ces pagailleurs de béninois n’ont pas fini de payer, ils croient que j’investis mes sous pour rien ? Qui est fou?

    Ainsi va le Benin revele !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 6 mois

      Nous ne savions pas notre ami Gombo aussi doué en dramaturgie. Une autre facette de l’immense talent de notre ami.
      Sacré Gombo!

      • Avatar commentaire
        gombo offline 6 mois

        @Agadjavi
        Malheureusement, la realite depasse la fiction chez nous…
        LA negotiation entre Talon et Fils et le protege Wadagni a abouti en 2 semaines a la reprise du siphonnage des fonds publics…
        Les termes du contrat leonin signe par Talon pere demeurent, assurant a lui et sa progeniture une rente maxi a vie ( 99 ans si je me souviens bien) sans qu’il apportewnt la moindre valeur ajoutee ( le partneaire technique de ce qui est au fond une technologie banale ayant ete defenestre par les Talon des qu’il eut signe le contrat)
        Que Wadagni recoive 1.2 millairds cash ou sous forme d’action de Benin COntrol ou sous uneautre forme est la seule partie dramtisee de ce dialogue…

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 6 mois

    “à tous ceux là..qui nous ont entrainé..dans ce malheur…des questions..qui dérangent.”

    Je pense qu’à force de retourner le problème dans tous les sens, les béninois arriveront à le saisir TOUS, comme “azziz” le fait ici.

    A savoir que “ce malheur” vient d’une chaîne d’irresponsabilités, propre à une suite discontinue d’hommes livrés SANS CONTRÔLE à eux mêmes, aux pressions de leurs familles, des courtisans.

    La Solution ? Ce sera donc un système qui contrôle ces hommes – quels qu’ils soient – et limite leurs pouvoirs.

    Tant que le réflexe d’analyse, restera de niveau féodal (l’homme providentiel envoyé par le Destin pour punir ou récompenser la Nation), il y aura TOUJOURS, un homme/femme plus malin que les autres, pour se travestir en sauveur.

    Même l’honnête homme devenu roi, sera quasi-immanquablement corrompu par le pouvoir quasi-absolu conféré par les lacunes de la Constitution.

    • Avatar commentaire
      aziz 6 mois

      Oui gbeto..!!

      On peut légitimement s’autoriser à faire un bilan…apres 1 an..

      Et ce bilan..passera par quelques questions triviales.

      Lz…à la marina…

      1..Pouvait il pomper 47 patates..comme premiere decision..de son mandat

      2…pouvait il..envoyer..un texte de modification de la const..qui instaure..l’impunité,permet à un chef d’état aussi sulfureux, cu pi de et vorace..de signer des accords de prets (pour lui et ses sociétés)

      la liste est longue..

      Mais est ce qu’on pose des bonnes questions…aux bonnes personnes…?

      Lz…frappé par le delit..de sa le gueule taxé de français…n’est il pas mille fois mieux…que celui qui pretend connaitre..les beninois…

      Il nous connait tellement bien…qu’il nous chauffe…le fion tous les jours..

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 6 mois

        “Lz…à la marina…” Un autre Messie envoyé par la Providence en somme…

        Et c’est reparti dans la boucle pour un tour…

  • Avatar commentaire
    Helian 6 mois

    Et oui, dans quel pays les enfants du chef de l’état collectent les recettes publiques.Ceci est un manque de scrupules et d’éthique. Payons la pénalité et qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 6 mois

      Développer ce que vous dites svp

      • Avatar commentaire
        Helian 6 mois

        On dit quen le gouvernement doit restaurer BC dans ses droits ou payer 125 milliards de dommages et intérêts. Je dit payons les dommages et que cette famille aille se trouver d’autres opportunités ailleurs si tant ils sont de bons entrepreneurs. Autrement ils vont ponctionner les recettes du pays dans leurs poches et ceci pour l’éternité. Ceci est de la gestion de risques 101.
        Ceci dit, il faut un coup de balai au Bénin. Un peu à la Jerry Rawlings. Je ne crois plus en la démocratie beninoise.

        • Avatar commentaire
          Septime Potan DAUDET 6 mois

          C’est terrible ce qui se passe au Benin. Cela va finir mal. C’est inadmissible. Merci pour l’info. A dénoncer. Je préconise un Jerry Rawlings. C’est grave. SPD

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 6 mois

            Un Maître de chantier me disait ce matin au téléphone qu’il fait actuellement très chaud à Cotonou et que en plus de cela les choses vont de mal en pis. Demander à quelqu’un de vous prêter 500 francs CFA soit moins de 1 euro devient difficile à concevoir car il n’y a plus d’argent dans le pays. Et d’ajouter, au temps de Yayi Boni l’argent circulait et la vie n’était pas aussi dure. Moi, me dit-il je n’ai pas voté Talon. Pourquoi ne descendez vous pas dans la rue comme certains l’avaient fait au temps de Maga ? Cela changera quoi ? Ajouta-y-il.
            Comme on peut le constater, en ce moment les gens sont tellement désespèrés au Benin qu’ils en deviennent fatalistes. Ils n’ont même plus la force de lutter…
            Je ne sais pas si Patrice Talon se rend compte de la bombe à retardement

    • Avatar commentaire
      aziz 6 mois

      Posez la question..à tous ceux là..qui nous ont entrainé..dans ce malheur

      Les journalistes doivent faire leur travail..en posant des questions..qui dérangent..

      A pik

      A abt

      A adjavon

      A saka lafia et charles

      Aux syndicalistes…et le pcb

      A soglo et sa femmme..

      Chacun …doit repondre..pour ce qu’il a fait…en nous ramenant cette forme de malédiction

      • Avatar commentaire
        gombo offline 6 mois

        le pcb a-t-il appel a voter Talon ?
        j’en doutes…
        les syndicats l’ont ils fait ?

        Talon a été élu par défaut, et il se croit investi d’un mandat de créer une nouvelle république, un Kigali sur le Nokoue avec un président empereur omniscient et omnipotent!

        appeler a voter contre LZ ne signifie pas appeler a voter Talon !
        PIK, ABT, AJVON, SAKA LAFIA, CHARLES TOKO ont appele a voter Talon et ils ont ete payes en retour…