Innovation au Bénin : Un agenda culturel disponible au ministère

Innovation au Bénin : Un agenda culturel disponible au ministère

Selon le PAG : L’ambition du nouveau gouvernement est de faire du tourisme une filière de développement économique...

Bénin : Les artistes louent les réactions de Talon à leur cri de détresse
Partages

Plus question de s’interroger sur les manifestations culturelles à organiser tout au long de l’année au Bénin. Le Ministère du tourisme et de la culture innove avec l’élaboration d’un agenda culturel. A tout point de vue, c’est un outil au service de la promotion de la destination Bénin.

Quelles sont les manifestations culturelles et artistiques au programme au Bénin en 2017? Si jusqu’à un passé récent il n’était pas possible d’y apporter une réponse exacte, c’est désormais chose possible avec les réformes engagées par le Ministre du tourisme et de la culture, Ange N’KOUE. Parmi les réformes en cours, il a été question d’élaborer un agenda culturel du Bénin.

Le chef de file des réformes touristiques et culturelles du gouvernement, ne s’écarte pas de l’axe stratégique 4 du pilier N°2 du Programme d’action du gouvernement. En matière de tourisme et de culture, la vision est claire. « L’ambition du nouveau gouvernement est de faire du tourisme une filière de développement économique, créatrice de richesses et d’emploi, et un outil du rayonnement du Bénin à l’international », renseigne le Programme d’Action du Gouvernement, Bénin Révélé. Avec une forte conviction, le Ministre Ange N’KOUE soutient que l’agenda culturel établi vise à offrir aux populations et aux amoureux de la destination Bénin, la possibilité de suivre des manifestations culturelles et artistiques suivant un calendrier prédéfini, à recenser l’ensemble des festivals pour apporter l’appui de l’Etat de façon plus générale et objective, à donner de la visibilité aux différentes manifestations culturelles contenues dans l’agenda culturel. Cet agenda a également pour objectifs d’informer de l’organisation , sur l’ensemble du territoire national, des activités culturelles au profit des populations, d’accompagner de manière plus coordonnée et productive les promoteurs culturels, et de mieux vendre le Bénin à l’extérieur en offrant un outil qui permet aux touristes de planifier et savoir à quel type d’événements culturels ils auront droit, suivant la période à laquelle ils choisissent de venir au Bénin.

Catégories de manifestations

L’agenda culturel élaboré par le Ministère du tourisme et de la culture n’est rien d’autre qu’un condensé de grands festivals. Au total, 14 catégories de manifestions culturelles ont été identifiées : la danse et le ballet ; les championnats culturels scolaires ; le livre et la lecture ; les contes, poésies et slam ; la musique moderne d’inspiration traditionnelle ; la musique traditionnelle ; la musique moderne ; les arts plastiques ; le théâtre ; le cinéma ; le patrimoine matériel (les musées) ; les élections Miss ; le patrimoine immatériel ; les masques et marionnettes.

L’appel à la mobilisation du Ministre du tourisme et de la culture est déjà lancé. « Cet agenda culturel est le lien que nous établissons avec le monde. Prenez rendez-vous avec la crème des comédiens béninois où les meilleurs acteurs de la planche vous transmettront de fortes émotions. Allez à la découverte de spectacles aussi originaux que sidérants, avec en trame de fond nos fameuses danses culturelles. Depuis des siècles, elles rivalisent d’élégance avec les rythmes modernes. Choisissez la destination Bénin, et venez à la rencontre des esprits passionnés qui manipulent l’art dans toute sa splendeur et son originalité. »

Commentaires

Commentaires du site 0