Conseil des ministres : Le gouvernement dans l’innovation

Conseil des ministres : Le gouvernement dans l’innovation

Une innovation qui permet aux citoyens d’être informés des décisions de la réunion du gouvernement dans la journée même de sa tenue.

Révision de la constitution au Bénin : Les immenses avantages du rejet

Depuis son avènement en avril 2016, le gouvernement de la « rupture » pour un « Nouveau Départ » innove dans la publication des principales décisions du Conseil des ministres. La première réforme à ce niveau fut l’instauration du point de presse post-conseil des ministres animé par Pascal Irénée Koupaki. A ce rendez-vous médiatique qui se tenait jusque là, toutes les fois que le Conseil des ministres a lieu, le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la république, livrait aux professionnels des médias une synthèse des points saillants traités par les membres du gouvernement lors du Conseil.

Le compte-rendu de la séance, signé par le Secrétaire général du gouvernement (Sgg), est alors publié des jours plus tard. Seulement, depuis deux mercredis, le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la république, n’anime plus ces points de presse post-conseil, devenus une tradition.

Toutefois, le compte-rendu du Conseil des ministres, signé par le Sgg Edouard Ouinouro, est disponible quelques heures après la fin de la séance. Une innovation qui permet aux citoyens d’être informés des décisions de la réunion du gouvernement dans la journée même de sa tenue. D’une pratique à une autre, on note le souci de la publication rapide des principales décisions du Conseil.

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire
    Gigo 6 mois

    Si c’est pour éviter les questions des hommes de presse, ce n’est pas une innovation . Toutefois, reconnaissons que c’est une avancée; il revient maitenant au DCOM de la présidence, de trouver des jeunes programmeurs béninois, pour installer des applications afin que les journalistes aient la possibilité de poser leurs différentes questions dès publication, et que le gouvernement réponde également dès que possible.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 6 mois

    Au moins le visage de Irénée Pascal Koupaki aura disparu. De mon temps un ministre d’Etat a autre attribution. Qu’il aille de Porte en Porte dans tous les départements du pays et inviter les populations à adopter la nouvelle philosophie et le PAG. Il ase fera ainsi comprendre et sera utile en l’AVENIR.

  • Avatar commentaire
    Julio GADA 6 mois

    Nous devons nous poser la question de comprendre ce qui a conduit à ce changement. Se désolidarise-t-il de l’équipe gouvernementale?

    • Avatar commentaire
      Big 6 mois

      C’est ce qui se dit dans les coulisses!!
      Il boycotterait meme certaines séances du conseil des ministres selon benintimes .com

  • Avatar commentaire
    Amaury 6 mois

    Au moins, on ne verra plus la tête de M. 5%.
    Publier les décisions le même jour est une bonne chose.

  • Avatar commentaire
    Hugues Hervé 6 mois

    Et si la rédaction nous permettait de lire des articles d’investigation que ces genres d’articles……

  • Avatar commentaire
    madampol 6 mois

    Où se trouve l’innovation ? C’est simplement un retour à une vieille pratique des années prpb, Soglo, Boni

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    Prouh ! Au moins on ne verra plus le guignol majordome de PIK venir déblatérer les mercredis à la télé

    • Avatar commentaire
      aziz 6 mois

      Meme..dans la serie ma famille..de akissi delta..le majordome..arrive à tenir tète..à mpoh..le neveu rien neux..de bohiri…

      Pik..devant les olivier boco…et les membres du clan talon…pik…il mouille..grave

      Quels cadres..beninois nous avons….?