Coopération Bénino-Américaine: Les deux Etats évaluent les résultats de leur partenariat

Coopération Bénino-Américaine:  Les deux Etats évaluent les résultats de leur partenariat

Le ministre des affaires étrangères a souligné la nécessité d’évaluer à cette étape les résultats concrets des différents projets américains mis en œuvre au Bénin depuis la dernière revue ...

29ème Sommet de l’UA: Deux accords de coopération pour le Bénin

L’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin et le ministre des affaires étrangères et de la coopération ont procédé dans la matinée du 13 avril 2017, au lancement des travaux de la revue de la coopération bilatérale entre les deux pays. C’était dans les locaux du ministère.

C’est en 2008 que la dernière revue de la coopération Bénino-Américaine a eu lieu. Depuis ce temps, les relations entre les deux nations se sont approfondies et se développent dans plusieurs domaines. Il est donc opportun que 9 ans après, les deux parties se retrouvent pour évaluer et voir ce qui peut être amélioré. C’est pour cela que la revue de la coopération bilatérale entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique a été initiée.

Les travaux ont démarré le 13 avril dernier dans les locaux du ministère des affaires étrangères, en présence des délégations des deux pays. Deux discours ont ponctué la cérémonie d’ouverture. L’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin Lucy Tamlyn, a rappelé que depuis la dernière revue bilatérale, le Bénin et les Etats-Unis ont assisté à des transitions politiques au plus haut niveau des deux gouvernements. Malgré ces transitions politiques, les engagements respectifs sont restés constants.

« Les Etats-Unis sont fiers d’être un partenaire du Bénin dans la mesure où ils travaillent à améliorer les conditions de sa population et à créer une économie dynamique et inclusive », a laissé entendre la diplomate américaine.

En procédant à l’ouverture officielle des travaux, Aurélien Agbénonci le ministre des affaires étrangères et de la coopération qui s’exprimait au nom du gouvernement béninois, a trouvé dans les diverses actions de coopération promues par les Etats-Unis d’Amérique, le soutien multiforme et indispensable dans ses efforts constants en vue de l’éradication de la pauvreté et de l’accroissement de la richesse nationale. Il est revenu sur le contexte dans lequel les assises de 2017 se tiennent.

Patrice Talon vient de boucler un an à la tête du Bénin et Donald Trump est dans son troisième mois à la maison blanche. C’est sous ces auspices empreints de nouvelles visions politiques que les deux délégations vont procéder à l’évaluation rigoureuse des réalisations  des différents programmes et projets de développement dans les domaines politique, économique et social.

Le ministre des affaires étrangères a souligné la nécessité d’évaluer à cette étape les résultats concrets des différents projets américains mis en œuvre au Bénin depuis la dernière revue, dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la promotion commerciale et socio-culturelle. La revue de la coopération bilatérale entre le Bénin et les Usa devra permettre d’explorer les perspectives pour une meilleure collaboration et d’identifier de nouvelles requêtes à soumettre à la partie américaine pour solliciter un appui plus stratégique, parce que basé sur les priorités du programme d’actions du gouvernement.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 mois

    “Les Etats-Unis sont fiers d’être un partenaire du Bénin ” Pour sûr elle est diplomate la dame…

    Faites quand même gaffe qu’à l’arrivée, un conseiller ne trouve que la coopération dont les “EU sont si fiers…”, ça coûte trop cher pour ce que rapporte (pas). L’administration TRUMP peut être accusée de tout, sauf d’être un cercle de poètes pétris de compassion.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 4 mois

    Le jour ou’ vous allez cesser de mendier et d’etre leseternels assiste’s, et commencer par utiliser vos cervelles, vos mains et vos pieds, les choses changeront pour de bon.

    Un mendiant n’evolue jamais surtout s’il es formatter ainsi. Il pense qu’il ne pourra jamais y arriver de par lui meme. Pendant que les grande de ce monde ont peur de la petite coree du nord qui s’auto-determine, des Singapour qui s’est auto-determiner et du Jappon surtout (petites iles), vous etes la’ a’ chercher des aides qui sont ensuite automatiquement detourner par les deux parties.

    • Avatar commentaire
      Tchite' 4 mois

      L’Afrique est vu par le monde entier comme terre de business et de prosperite’ et des milliards de dollars sont vole’s a’ nos pays chaque annees (Panama Papers). En ce meme temps, les Africains penseent que rien ne peut aller chez eux sous leur controle. Il faut toujours faire appel a’ un tuteur. Ce qu’ils ignorent c’est que plein de cadeau sont empoisonne’s. Il ne faut pas accepter tout ce qu’on vous donne. Le donneur vous lie et vous corromp et le receveur devient de plus en plus corrompu, car il refuse de faire des effort de par lui meme et croit que tout ce que le donneur lui dit est verite’ mais si ce dernier arrive a’ lui mentir et le roubler dans la farine.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    ” couler de chaudes larmes devant la dépouille de son pire ennemi “😠😠 ??? Est-il bien réveillé ce agavi zut agadjavi ? Si oui qu’il n’oublie pas de prendre sa pommade à ” l’huile yayi boni ” car ses génuflexions ont bien apporté au benin en son temps

    • Avatar commentaire
      agadjavidjidji 4 mois

      Oh que si!!!!! Elles nous ont tant apporté les génuflexions du fourbe comme par exemple: enfourcher les femelles de ses collabos, se faire passer de l’huile de ricin en plein sommet et ce devant les caméras de la terre entière, verser des larmes de croco sur le macadam des champs élysées histoire d’être plus Charlot que Charlie sans parler des “je vous aiiiiiiiiiiimmmme” …….et j’en passe.
      Tu en veux encore???? J’en ai des tonnes dans ma gibecière. Kiakiakiakia!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 4 mois

        Agadjavi qui confond les Champs Elysées et du côté de la Bastille ou place de la république , et puis senghor n’a-t-il pas dit : ” que l’émotion est nègre ” un être humain normalement constitué doit-il rester insensible face à une telle barbarie ? Peut-être que agadjavi doit être un peu daaesh, ce qui n’est pas étonnant , lui qui revendique une autre barbarie de ses aïeuls, ” dan-homey ” dans le ventre de son logeur ” et au nom de la théorie de Darwin , ce qu’il ne doit pas certainement comprendre .
        Si ta femelle s’est faite enfourchèe par yayi c’est parce que lui est un étalon , et toi piètre cavalier

        • Avatar commentaire
          aziz 4 mois

          Poh poh…!!!

          On dirait…que rocco fredy..sera en vedette aujoudhui.

          Un étalon..qui prend du gangamaré…ça c’est du loud…et ça fera mal…pire qu’un éléphant

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 4 mois

            Rocco Siffredi tu veux dire??? Olla va t’en dire des tonnes. Il est amateur des promesses de l’étalon des bouquets de charme.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 4 mois

            Lire prouesses

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 4 mois

          Yayi, etalon???? Fais moi rire. Pas ma femelle à moi en tout cas. Je l’aurais brûlé vif devant la mosquée de Cadjehoun. D’ailleurs, le kiki alcoolisé du fourbe est trop fade pour honorer mes femelles.

          • Avatar commentaire
            aziz 4 mois

            Tu viens d’avouer…que tu es polygame..en bon prince..

            Eh bien..dans quelques années…une smalla…

            N’oublies pas..de prendre de temps en temps du gangamaré..vendu pas cher..à zongo…pour tenir le coup

            Il parait.à ce qu’il parait…que gbetomagnon…connait tres bien..tous les coins de vente…

            Et dès qu’il est à cotonou..depuis l’aéroport…c’est d’abord à zongo…qu’il se rend..

            Ca..c’est l’assistance technique opérationnelle…de nous lens gens du nord

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 4 mois

            Kiki trop fade ” c’est dire que notre agadjavi y a déjà goûté ; il l’avoue , il peut revenir encore , cette fois le kiki sera enrobé de bon piment

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Est-ce qu’un mendiant doit parler gros français pour dire : ” venez nous aider un peu ” agbenonci ministre Facebook quitte dans ça

    • Avatar commentaire
      agadjavidjidji 4 mois

      Peut être bien que Agbénonci serait inspiré d’aller prendre des cours de génuflexions auprès de ton champion à Tchaourou. Ou encore comment couler des chaudes larmes devant la dépouille de son pire ennemi. Autant de tactiques pour dire plus directement “venez nous aider un peu”.

      Qu’il est fort le guignol de Tchaourou!