Election présidentielle en France : Talon dévoile son modèle de candidat

Election présidentielle en France : Talon dévoile son modèle de candidat

Patrice Talon déclare : « Mon candidat, c’est la stabilité de l’exécutif en France ».

Leçons des élections en France : La question de l’âge est une aberration au Bénin selon Soglo
Partages

Talon souhaite pour la France un président qui incarne la cohésion et qui jouit d’une majorité au parlement pour mener à bien les réformes. Interrogé ce soir par Alain FOCA dans l’émission “FOCUS  POLITIQUE” sur “voxafrica“, Talon donne les caractéristiques du président qu’il souhaite pour la France.

Un exécutif stable

De Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean Luc Mélenchon, Benoit Hamon à François Fillon, sans porter son choix sur un nom, Talon fait tout de même l’option d’un idéal de candidat qui puisse assurer la cohésion et conférer une certaine constance à la France. Patrice Talon déclare : « Mon candidat, c’est la stabilité de l’exécutif en France ». Le président de la République du Bénin relève que l’élection présidentielle en France sera une exception de toute son l’histoire. Selon Patrice Talon, Africains et Français ont tous intérêt à ce que la France avec qui l’Afrique entretient des relations politiques, économiques,… fasse des réformes. Et pour y parvenir, Talon rêve d’un exécutif français stable et cohérent.

La nécessité d’une majorité parlementaire

Toutefois, Talon a fini par évoquer en contre exemple un nom, celui de Marine Le Pen. Compte tenu de son programme et de sa politique de l’extrême, elle déroge au critère  de la « stabilité ». Talon pense que cette candidate qui fait pourtant écho dans les sondages, une fois au pouvoir, sera en manque de majorité au parlement français. Et ce qui serait grave pour la France, à en croire Patrice Talon,  c’est de rentrer encore dans une période de « cohabitation » qui consistera à avoir un président et un premier ministre issus de deux camps opposés.

Pour se justifier, Talon répond en ces termes : « Marine Le Pen, même si elle gagnait l’élection, elle ne sera jamais en mesure de mettre en œuvre sa politique parce qu’elle n’aura jamais la majorité parlementaire nécessaire ». Il ajoute que : « La cohabitation est contraire à la mise en œuvre des réformes et au dynamisme nécessaire pour que la France renoue avec son rayonnement ». Pour lui, il est donc souhaitable que le futur président de la France puisse avoir une majorité réelle au parlement pour exercer convenablement son pouvoir.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire

    En tant que citoyen du monde son avis compte. Il a aussi fait preuve de politesse en répondant à la question qui lui a été posée.

  • Avatar commentaire
    Lionel ambah 1 mois

    Il est aussi un citoyen du monde, son avis est donc acceptable. Respectons le.

  • Avatar commentaire
    Balogoun Hospice 1 mois

    Le president Patrice Talon est libre de choisir qui il ve pour les elections en France. En tant ke President de la Republique c’est son opinion. Qu’est ce que les Presidents Africain feront sans la France.

  • Avatar commentaire
    Serge VISSIN 1 mois

    C’est ça. On l’aura compris…Mais qu’il s’occupe de nos affaires ici en lieu et place de parades.

  • Avatar commentaire
    Attakoun 1 mois

    Tu ne maîtrise même pas ton pays et tu parles d’autre pays qui est plus développé ! Un ans que tu as fait tu as gâter tous et l’économie beninois est à terre le chômage multiplie la misère partout de nord au sud tout est com çà et tu parle autre pays ? Refrechisser vous bien .le Bénin va très mal … Les ministres et les députés au lieu de dit la vérité à talon vous êtes là pour faire la connerie ipocresi et dire rupture nouveau départ Vous tous vous ne pensser pas la population vous pensser votre avenir personnel . mais un jour viendras ‘ et vous avez commencé par promener ‘et voté cessi voté cela celui-là il est bon il a l’argent dans le contenaire il ne veut pas votre argent il y des usines achoumi choumi ‘il y a des usines en France ‘heeelou tout politicien qui viendras dit ça nous beninois ‘nous ne sommes pas un soud ni un aveugle .nous voyons tous et entendre tous. Politicien menteur ( adigbannon adjoto menblèdoutõ il ny à pas la vérité cher vous)

  • Avatar commentaire
    Antoine 1 mois

    Occupez-vous de ce qui vous regarde! vous avez déjà du mal à gérer le Bénin

  • Avatar commentaire
    EU 1 mois

    Vous voulez qu’il se dérobe d’une question du journaliste? ou bien vous n’avez pas suivi l’entretien!

    • Avatar commentaire
      Amaury 1 mois

      Allez lire les réponses des autres présidents interrogés. Aucun n’est allé dans ce niveau de détails.

  • Avatar commentaire
    Amaury 1 mois

    Le président est de plus en plus bizarre dans ses déclarations. Ne nous a-t-Il pas dit qu’il était prêt pour la fonction ?
    On ne dirait pas.

  • Avatar commentaire
    Abiodun 1 mois

    Pourquoi le Président Talon s’aventure-t-il à s’ingerer dans la politique française ? Pourtant la gifle qu’il a reçu dans un Parlement où il avait la majorité devrait l’amener à être plus modeste. Elle lui a fait perdre la boussole appartement.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    C’est dans affaire de France là que talon l’es.croc veut maintenant mettre son nez tordu et son talon penché ! Qu’il sache que les parlementaires français ne sont pas des veaux qui sont menés avec du blé ( argent volé) comme lui talon l’es.croc le fait des parlementaires et autres forces sociales au benin .
    La FRANCE c’est pas le benin , et n’a pas besoin de ses conseils , lui talon le sulfureux

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 1 mois

    Quelle faute diplomatique !
    Il est président de la république du Bénin, il n’a pas à se prononcer ou à vouloir quoique ce soit pour la France.

    Plus directement. vu l’état du Bénin et la médiocrité (je pèse mes mots) de sa conduite des affaires du pays qui lui a confié les manettes, il devrait, il doit s’en occuper et de rien d’autre.

    Que f.o.u.t son Ministre des Affaires Etrangères ? Il ne peut pas parler à son président ? A quoi ça sert au Bénin les années qu’il a passé aux Nations Unies ?

    En plus du reste, TALON serait donc un plouc aussi ?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 1 mois

    TALON COMMENCE PAR ME DECEVOIR .UN HOMME EST UN HOMME .
    UN CHAT EST UN CHAT ET COMME LE DIT LE FRANCAIS , ON APPELLE UN CHAT …UN CHAT ET UN CHEVEL UN CHEVAL . YAYI EN SON TEMPS AVAIT VU VENIR FRANCOIS HOLLANDE ET TOT IL A LACHE SON AMI…SARKOZY LE TUEUR DE KHADAFFI ET PREFERE SON…[AMI] HOLLANDE COMME IL AIME LE CHANTER …
    DIMANCHE PROCHAIN , NOUS AURONS UNE ELECTION INEDITE ET QUELQUE SOIT L’HEUREUX ELU , CE SERAIT UN PRESIDENT ATYPIQUE CAR :
    LE PEN : NEE RACISTE , ELLE MOURRA RACISTE !
    JEAN LUC MELENCHON : IL REVE ENCORE DU COMMUNISME ALORS QUE LES FONDATEURS DE CETTE IDEOLOGIE MORTE-NEE LA DELAISSE !
    BENOIT HAMON : ET L’HOMME AURA POUR ENNEMI LES GENS DE SA MAISON . IL PEINE A CONVAINCRE SON PROPRE CAMP DE SOCIALISTE ET IL VEUT DIRIGER LES GAULOIS !
    EMMANUEL MACRON : IL SERA TANT QUE LE MONDE EXISTE LE PLUS JEUNE PRESIDENT DE L’HISTOIRE DE LA FRANCE A FRANCHIR LE PERRON DE L’ELYSEE !
    FRANCOIS FILLON : C’EST LE FRANCO – BENINOIS DES FRANCAIS .IL EST CORROM..PU JUSQU’AU SLIP OU CALE..CON DE SA FEM..ME !@?ET CE DERNIER SEMBLE DONNER LECONS AUX FRANCAIS ET SI PAR HASARD IL GAGNAIT CE QUI EST IMPOSSIBLE , IL VIENDRA DONNER LE SENS DE LA BONNE GOUVERNANCE AUX ROITELETS AFRICAINS .
    DE TTES LES MANIERES , UN SEMBLE SORTIR LA TETE DE L’EAU MALGRE SON AGE ET C’EST [ DIEU PARMIS NOUS : LE JEUNE EMMANUEL MACRON ]
    TALON DOIT CHOISIR ET ASSUMER SON CHOIX .
    MOI , FRANCK M MAKON COMME EN 2016 , J’AI CHOISI DONALD TRUMP ET TOUS LES FORUMISTES SOURIAIENT , MAIS IL A BATTU LA CROO..KED HILLARY CLINTON .
    LE 23 AVRIL , [ DIEU PARMI NOUS ….EMMANUEL MACRON ] SERA LE PLUS JEUNE PRESIDENT DU 21 E SIECLE ! ]

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 1 mois

      Je ne pense pas que sur ce forum, quelqu’un soutiendra le contraire. Économise salive et encre !

      • Avatar commentaire
        FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 1 mois

        sale type que ce petit codjo atakoun !
        va visiter ton cousin tchabe a tchaourou .
        vive la france
        vivce emmanuel macron.