Bénin: Les ministères des finances et de la défense comblent mieux les attentes selon une étude

Bénin: Les ministères des finances et de la défense comblent mieux les attentes selon une étude

L’étude a été conduite par le Centre d’études, de recherches et d’analyses stratégiques (Ceras) et a duré huit mois soit du 1er juin 2016 au 27 février 2017

Bénin/Performance: CERAS note le Gouvernement en dessous de la moyenne
Partages

Seuls deux ministères répondent mieux aux services des usagers. C’est la conclusion qui se dégage de l’extrait de l’étude de performance générale du gouvernement selon la perception des usagers.

L’étude a été conduite par le Centre d’études, de recherches et d’analyses stratégiques (Ceras) et a duré huit mois soit du 1er juin 2016 au 27 février 2017. L’étude a porté sur mille usagers de l’administration publique dont 275 femmes au niveau des ministères sectoriels. Pour l’étude, les indicateurs de performance choisis par le Ceras sont l’accueil des usagers, la célérité mise dans l’offre de service à l’usager, la satisfaction de l’usager, la perception de l’impact de ce département dans l’ensemble de l’action gouvernementale, la perception des usagers sur l’impact des décisions sectorielles dans leur vécu quotidien et l’implémentation des réformes.

La note la plus forte à obtenir est cinq. Donc la moyenne est deux virgule cinq. A la lecture des résultats de cette étude, il est à constater que seulement deux ministères ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 2,5. Selon les usagers, le ministère de l’économie et des finances est plus performant avec une moyenne de 2,9. Il est suivi du ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la défense nationale.

Le reste des ministères a obtenu une note en dessous de la moyenne. Le troisième ministère est le ministère des Infrastructures et des transports qui n’a obtenu que 2,2 comme moyenne. Le ministère qui comble le moins les attentes des usagers est ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (0,6 comme moyenne).

Il est à remarquer que le ministère d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République et le ministère d’État chargé du Plan et du développement sont aussi à la traine. A l’analyse de l’étude, il est clair qu’un sérieux travail doit être fait par le gouvernement au niveau de l’administration. Ceci, afin que l’administration soit plus performante au service des usagers.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 2 mois

    Un remaniement étant promis dans les un an dixit le président.
    Voilà nous célébrons les un an du gouvernement Talon : Que tout le monde dégage except le ministre des finances…..

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Si ça peut les consoler , ces ruptucons