“Il y a dans l’ombre un gouvernement qui dirige le Bénin” selon Me Alao

“Il y a dans l’ombre un gouvernement qui dirige le Bénin” selon Me Alao

Me Alao analyse la situation et trouve qu’il y a d’autres acteurs politiques influents dans l’ombre qui font passer leur volonté.

Police républicaine au Bénin : La gendarmerie et la police bientôt fusionnées

Depuis avril 2016, de nombreuses décisions sous Talon se heurtent aux normes constitutionnelles. Me Alao analyse la situation et trouve qu’il y a d’autres acteurs politiques influents dans l’ombre qui font passer leur volonté. Il dénonce le fait que les différentes mesures du gouvernement sont destinées à satisfaire un groupe de personnes qui orientent en ce sens les décisions. Les autres ministres et cadres techniques ne font que piètre figure.

Ces acteurs, tapis dans l’ombre, font passer des ordres en fonction de leurs désirs et intérêts. Conséquences, sous le gouvernement Talon, plusieurs décrets présidentiels et lois parlementaires, après adoption, ont été annulés ou invalidés par la cour constitutionnelle. Ces invalidations donnent la preuve de  la non conformité des décisions gouvernementales avec l’esprit de la constitution béninoise.

Extrait des propos de Me Alao

« Vous savez et c’est ce que beaucoup de gens pensent. Est-ce que les gens qui entourent le chef de l’Etat sont toujours dans la même technicité que lui ? Est-ce qu’ils peuvent se prévaloir de leurs connaissances techniques devant les ordres du chef ? L’impression est donnée de plus en plus que le gouvernement que nous voyons et  qui est exposé à tout le monde, n’est pas celui qui dirige en réalité le Bénin. C’est-à dire, il y a certainement un gouvernement que tout le monde voit, mais  le gouvernement dans l’ombre qui prend toutes les décisions qui sont appliquées n’est pas connu des béninois. Même s’il y a des rumeurs de ces messieurs qui forment le groupe qui dirige en réalité le pays, ça donne l’impression que ceux qu’on appelle les technocrates et qui sont autour du président n’en sont pas de réels, comme le gouvernement lui-même peut ne pas être le réel gouvernement qui dirige le Bénin. Donc, il faut faire très attention ! ».

 

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 7 mois

    Je l’ai déjà dit moi-même ici, si à l’étape où nous sommes, il ne serait pas opportun de se poser la question, de savoir, si derrière Talon il n’y a pas autre chose.
    Car ces piétinements permanents de la loi fondamentale, ce conflit d’intérêt avéré, ce pillage sytematique de l’Etat, tout en venant expliquer sans ambage que tout se passe dans les règles de l’art et dans l’intérêt général, tout cela est révélateur d’un pouvoir discrétionnaire qui ne dit pas son nom. Tout se passe, comme si autour de Talon, il n’y apas des gens capables de l’instruire sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Et l’on le laisse à chaque fois faire une chute libre.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 7 mois

    SEPTIME POTAN OU PU..TAIN DAUDET OU DODO , TU DOIS ETRE UN PARMIS LES INTELLECTUELS TA..RES DU BENIN ! ET C’EST A TON TRISTE HONNEUR .
    QUANT A CE COUPEUR DE ROU..TE OU DE TE..TES APPELLE HONTEUSEMENT ALAO , QU’IL AILLE SE FAIRE FOU..TRE AU GABON .
    VIVE TALON ET LES AIGRIS VONT MAIGRIR EN 2011 QUANT LE COMPETITEUR NE VA REMPILER .
    ATTENDEZ 2027 POUR VOTRE TOUR DEJA IMPROBABLE .

    • Avatar commentaire

      Le gouvernement de Talon est un monstre à trois têtes. Un pouvoir TRICEPHALE. Nicéphore Soglo l’a dit publiquement et bon nombre de gens le savent. C’est le Cabinet noir de Talon, son troisième gouvernement qui dit à Talon dans quel sens aller pour leurs intérêts et ceux de Talon. La galaxie Talon, donc le Shadow cabinet est composé de sa famille, de ses amis et des ses financiers. Des noms c’est inutile nous le savons tous au Benin, les Boco, les Djogbenou, les Dagnon et consorts… Ce n’est pas les ABT ET PIK qui font des erreurs de ce type et se faire rétorquer sans cesse par la cour constitutionnelle. NON, pas eux, mais ils sont muselés par un les amateurs qui gravitent autour de Talon. Talon décide de tout – Un pouvoir dictatorial. SPD

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 7 mois

        FRANCK M MAKON Alias Emmanuel MACRON SPD TE REPOND Sans INSULTE COMMENTE qu’On rigole un peu sans faire sur toi.
        – ERRANCES – AMATEURISMES- RECIDIVISTES – VIOL DE LA LOI FONDAMENTALE Quand le 1er Magistrat piétine allègrement la loi fondamentale, que doit faire le peuple ? Cher Président, la constitution béninoise n’est pas une serpillère. Le gouvernement de Patrice Talon ne respecte pas la constitution du peuple béninois. Pour preuve en 12 mois de gestion de la chose publique, on dénombre au moins 12 actes de non-respect donc 1 Viol par mois.
        De l’homme du plus puissant du bénin [1ère fortune et président- tous les pouvoirs] – Un Etat des Lieux des Violations relevées et sanctionnées par la Cour Constitutionnelle :
        1-la violation sanctionnée par la décision ayant déclaré contraire à la constitution le décret relatif à la nomination des membres de l’Autorité de Régulations des Communications Electroniques et de la poste. 2-le limogeage de l’ancien DG/ORTB Stéphane TODOME, 3-le décret sur la suppression des activités des associations estudiantines, 4-la promulgation de la loi sur le partenariat public-privé, 5-la non promulgation de la loi sur le travail d’intérêt général, 6-la loi sur l’embauche, 7-la loi sur les collaborateurs extérieurs, 8-la décision sur le cumul par le ministre DJOGBENOU des fonctions de ministre la nuit et de professeur d’université le jour, 9-la décision ayant déclaré le 09 mars 2017 contraire à la constitution l’utilisation par le gouvernement des couleurs nationales sur les documents officiels, 10-la décision ayant sommé le chef de l’Etat et les membres du gouvernement de déclarer leur patrimoine, 11-la décision ayant déclaré irrecevable la requête du Chef de l’Etat tendant à assurer le contrôle de conformité de la loi portant régime du partenariat public-privé, suite à l’invalidation de la promulgation de ladite loi par la cour constitutionnelle. 12-Les dispositions des couleurs du drapeau national sur les documents officiels…etc.
        Et bientôt le 13 – Concernant le PVI-NG : il y a manifestement un problème de conflit d’intérêt car le Président ne peut être de près ou de loin lié au capital privé de ce machin sans torpiller à nouveau l’article de la constitution à ce sujet : « Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat électif, de tout emploi public, civil ou militaire, et de toute autre activité professionnelle. » C’est décevant Monsieur le Président pour le peuple qui vous a élu – Patrice Talon – Ressaisissez-vous – SPD

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 7 mois

    ” L’impression est…que le gouvernement que nous voyons…n’est pas celui qui dirige” Je pense aussi.

    Je crois même qu’il y a des non-béninois: trop d’erreurs d’appréciation.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 7 mois

    – Patrice Talon Expérimente le Mariage à Trois – [Le quinquagénaire a encore de l’Energie] Entre son Gouvernement [1], son Cabinet noir [2] et l’Assemblée des députés [3], Patrice a juste oublié une chose que, l’exercice du pouvoir au quotidien se charge de lui rappeler : – Se Marier, C’est Perdre La Moitié De Ses Droits, Multiplier Vos Devoirs Par Deux Et Diviser Par Deux Ceux Qui Vous Ont Porté Au Pouvoir : L’Opposition. Comme Quoi Il Est Plus Facile De Gérer Des Entreprises Que De Gérer Un Peuple ! Et, de ce couple Tripartite, naît toujours des Triplets qui se prénomme : Echec-Trahison-Mensonge : Conséquences Fâcheuses n’est-ce pas Monsieur le Président ? Et qu’en dit vote cabinet noir ? La galexie de Talon. SPD

  • Avatar commentaire

    Le gouvernement TRICEPHALE DE TALON –
    Mais enfin vous le savez tous que le gouvernement de Talon est un monstre à trois têtes. Un pouvoir TRICEPHALE. Nicéphore Soglo l’a dit publiquement et bon nombre de gens le savent. C’est le Cabinet noir de Talon, son troisième gouvernement qui dit à Talon dans quel sens aller pour leurs intérêts et ceux de Talon. La galaxie Talon, donc le Shadow cabinet est composé de sa famille, de ses amis et des ses financiers. Des noms c’est inutile nous le savons tous au Benin, les Boco, les Djogbenou, les Dagnon et consorts… Ce n’est pas les ABT ET PIK qui font des erreurs de ce type. NON, pas eux, mais ils sont muselés. Talon décide de tout comme un Chef d’entreprise. Un pouvoir dictatorial. SPD