Résultats du Premier tour de la présidentielle : La France à la recherche de nouvelles valeurs

Résultats du Premier tour de la présidentielle : La France à la recherche de nouvelles valeurs

Macron-Le Pen, c’est l’affiche du second tour de la présidentielle en France. Une affiche somme toute inédite qui déjoue un peu les analyses...

France : Marine Le Pen félicite Emmanuel Macron

Après une campagne polluée par les affaires, le premier tour de l’élection présidentielle française a livré un verdict inédit mais pas surprenant. C’est Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui sont qualifiés pour le second tour du 7 mai 2017. Ce résultat confirme l’envie des électeurs à inventer une nouvelle France avec d’autres valeurs.

Macron-Le Pen, c’est l’affiche du second tour de la présidentielle en France. Une affiche somme toute inédite qui déjoue un peu les analyses et les traditions politiques dans un pays réputé très peu tourné vers l’innovation dans son modèle politique. Si on pouvait s’attendre sans grande surprise à l’arrivée de Marine Le Pen au second tour, ce n’était pas évident pour Emmanuel Macron. Trop de situations favorables avaient rendu possible cette percée du leader du Front national. Les tergiversations à droite et à gauche, la montée de l’insécurité et les attentats terroristes en France, dont celui du jeudi dernier sur les Champs-Elysées.  Les questions sécuritaires et la revendication de l’identité française, ce sont là les points forts du discours de Marine Le Pen qui fait un score historique, et comme son père en 2002, sera au second tour.

Par contre, la montée en flèche d’Emmanuel Macron est la plus grande surprise de cette élection. Quarante ans à peine, le très éphémère ministre de l’économie sous Emmanuel Valls n’avait aucun parti. Ce n’est que l’année dernière qu’il crée « En marche », un mouvement au sein duquel se sont mobilisés ses premiers sympathisants. C’est pour la première dans la 5è république qu’un homme politique -s’il en est un-, sans parti arrive à faire un score si important à une élection présidentielle. Selon plusieurs analystes, il doit sa fulgurante ascension politique aux nombreux réseaux financiers, associatifs, et à des intellectuels très influents qui ont porté sa candidature. Il le doit aussi, racontent les mêmes sources, à son sens de l’organisation, à sa bonne communication politique, et à ses idées de réformes. Macron proposait une nouvelle France où le talent, l’innovation et la soif d’entreprendre, seront les nouvelles valeurs. A cet âge, on ne pouvait espérer mieux d’un homme politique que le courage, l’envie de changer les choses, le goût du risque et de l’aventure politique. C’est sûrement à ce niveau que Macron a été différent des autres, et s’est posé comme la voix de la nouvelle France, celle de la jeunesse et des désespérés. Ni à droite, ni à gauche mais peut être proche des Français. La présidentielle de 2017 a permis à la France d’aller à la rencontre d’un homme. Cet homme c’est bien Emmanuel Macron.

Leçons…

Les résultats de ce premier tour donnent quelques enseignements. Ni l’Ump ni le Ps, ces deux grands partis qui ont donné presque tous les présidents de la 5è république, ne seront au second tour. Un à un, on a vu les icônes de la classe politique se faire éliminer lors des primaires de la droite et de la gauche. Juppé, Villepin, Montebourg, Royal, Valls, Fillon, ont tous été incapables de convaincre des électeurs de plus en plus sceptiques à leur discours. S’il y a une évidence que cette élection a révélé, c’est la liquidation d’une certaine classe politique. Celle qui a, pendant des décennies, été incapable d’apporter des solutions idoines aux problèmes de la France. Et Macron l’a d’ailleurs affirmé lors de son discours d’hier soir en dénonçant un « système incapable de répondre aux problèmes de notre pays depuis 30 ans ».

Avec cette élection, on peut dire que c’est le renouvellement de la classe politique qui a commencé. Les grands partis qui ont eu une position hégémonique sur l’échiquier politique français se voient dorénavant complètement caducs, incapables de féconder, d’emballer le grand monde. La France d’antan est en train de disparaître au profit d’une nouvelle, qui a fait le choix d’entendre autre chose que les discours ampoulés de politiciens déphasés, de tenter autre chose que le maintien d’un système dormant et stagnant, qui tourne dans le vide, annihile tout espoir et n’apporte aucune amélioration à l’existence des français

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Che Guevara 7 mois

    Macron ou Le Pen rien ne changera fondamentalement dans les relations Franco africaines. Nous serons toujours traité avec le meme mepris.
    Juste a nous de savoir comment preserver nos interets.

  • Avatar commentaire
    Gilou 7 mois

    Notre Emmanuel MACRON du Benin a changé de profil: de prêcheur, il est passé prédicateur, sans savoir que c’est la même chose. Qu’est-ce que tu veux voisin? Ce n’est pas de sa faute. Ah bon! Le pauvre, il est limité.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 7 mois

    LE DIMANCHE 23 AVRIL 2017 EST UN JOUR A MARQUE DANS LES ANNALES DE L’HISTOIRE…DIEU S’EST ENFIN VENGE DE FEU LE COLONEL KHADAFI ASSASSINE PAR LA COMPLICITE DE : BARACK OBAMA , HILARY CLINTON , NICOLAS SARKOZY ET ENFIN FRANCOIS FILLON 5 ANS 1ER MINISTRE SOUS SARKOZY . CE DERNIER [ FILLON ] A ETE HUMILIE EN NE DEPASSANT PAS LE 1ER TOUR DES PRESIDENTIELLES EN FRANCE . CE QUI EST TRISTE DANS CETTE USURPATION DE LA VIE DE FEU KHADAFI , C’EST L’ATTITUDE TRES CURIEUSE DES FRERES MUSULMANS QUI JADIS UNIS ONT TRAHI LA SYMPATHIE DE KHADAFI EN ALLANT SOUTENIR UN DE SES BOURREAUX HILARY CLINTON LORS DES DERNIERS SCRUTINS AUX USA .DIEU N’ETANT PAS AMNESIQUES , IL A DAMNE LE PION A CETTE DERNIERE PAR UN ANTI -MUSULMAN NE , NOMME TRUMP COMME QUOI , SI VOUS N’AIMEZ PAS VOTRE FRERE KHADAFI , MOI TRUMP JE L’AIME ET IL A MEME DEPLORE SON ASSASSINAT COMME CELUI DE SADAM HUSSEIN ET CONSORTS .KHADAFI EST MORT ….VIVE KHADAFI ET A BAS FRANCOIS FILLON ! INCH ALLAH ! AMINNN

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 7 mois

      Franck, tu es un veritable inculte qui glane des bribes d’infos à gauche à droite, collant des bouts pour remplir ta cervelle. Tristement c’est comme ça tu comprends la géopolitique de la planète??? Tu mettras du temps pour rattraper et combler tes carences.