Bénin : Le commandant Mama Cissé, ancien médecin de Yayi curieusement promu

Bénin : Le commandant Mama Cissé, ancien médecin de Yayi curieusement promu

Mama Cissé était le médecin personnel du président Boni Yayi. Lorsque l’affaire d’empoisonnement éclate, il est accusé de n’avoir pas informé le Chef de l’Etat à temps...

Bénin: « La gouvernance de Talon ne rassure personne », selon Guy Mitokpè

Parmi les derniers officiers promus aux grades supérieurs dans les différents corps de l’armée, il y a un nom qui retient l’attention.

Il s’agit de celui du médecin-commandant Ibrahim Mama Cissé. Il est promu lieutenant-colonel comme Pamphile Zomahoun. Mama Cissé était le médecin personnel du président Boni Yayi.

Lorsque l’affaire d’empoisonnement éclate, il est accusé de n’avoir pas informé le Chef de l’Etat à temps; et donc complice de l’affaire. L’armée s’en est saisie. Un conseil de discipline avait siégé pour statuer sur son cas pour la faute professionnelle commise.

Mais aujourd’hui, sans aucune explication sur la procédure qui a conduit à sa mise à l’écart, le gouvernement promeut ce dernier. Cette promotion pose problème dans la mesure où le commandant Cissé a été impliqué dans l’affaire « tentative d’empoisonnement », dont on connaît le principal accusé.

Cette promotion clôture la liste des personnes impliquées ou arrêtées dans les affaires « tentative d’empoisonnement » et « tentative de coup d’Etat ». Doit-on croire qu’ils avaient rendu service à quelqu’un qui aujourd’hui les remercie tous ?

Commentaires

Commentaires du site 69
  • Avatar commentaire
    Hippo 7 mois

    Mr. Zoumenou,
    pourquoi ecrivez-vous “curieusement promu”. Il n´a pas été condamné a ce que je sache, au contraire.
    Si son avancement a été gelé depuis des années, alors ce n´est que justice si le gouvernement actuel le rétablit dans ses droits.

  • Avatar commentaire
    MAMA Char-habilou 7 mois

    “Mais aujourd’hui, sans aucune explication sur la procédure qui a conduit à sa mise à l’écart, le gouvernement promeut ce dernier”???? cher journaliste, investiguez avant la publication car il a exercé son métier jusqu’à la fin du régime YAYI. Mieux, n’a t’il pas droit à une promotion? ou bien c’est vous qui appréciez dorénavant les plus méritants? apparemment le “gombo” vous fait écrire de n’importe quoi!

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 7 mois

      Un médecin militaire impliqué dans une affaire aussi grave que celui de complicité d’empoisonnement ne doit plus jamais connaitre de promotion.

  • Avatar commentaire
    Peter 7 mois

    De jour en jour, je perd confiance à mon Président TALON. On ne comprend plus rien. Qu’il fasse preuve d’un homme digne de confiance et de vérité.
    Le peuple retiendra son nom….

  • Avatar commentaire
    Kilokou 7 mois

    Si vous n’avez rien à écrire vous pouvez gentillement boucler. Oiseau de mauvais augure

    • Avatar commentaire
      Ibrahim 7 mois

      Kilokou ou kiliko, ne soit pas hypocrite comme celui qu’on accuse, vous êtes les ennemis du Bénin

  • Avatar commentaire
    sonagnon 7 mois

    La nièce de YAYI aura aussi sa récompense bientôt!!!

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Ah, oui ? Mais encore ? Vous en avez trop dit ou pas assez, nous sommes toute ouïe !

  • Avatar commentaire
    BakeyBergui 7 mois

    Tous les dossiers qui n’ont pas l’autorité de la chose jugée au Benin doit être ouverts ou poursuivis.

    1.    L’affaire CEN-SAD : qui a servi de prétexte à la distribution généreuse des biens du domaine public de l’Etat, dont la mise en valeur, a permis à quelques privilégiés de faire fortune.
    2.    L’affaire Maria Gléta : un projet d’énergie de 50 milliards engloutis dans un gouffre sans fond par le gouvernement d’alors.
    3.    L’affaire des machines agricoles : l’acquisition dans des conditions douteuses et à des coûts très onéreux, de machines agricoles dont l’achat a été dénoncé en son temps par le député Janvier YAHOUEDEHOU.
    4.    La disparition d’un don hollandais de 3 milliards de FCFA pour l’eau potable et géré par un ministre, qui a depuis, trouvé refuge à l’Assemblée nationale, pour ne pas répondre de ses actes devant les tribunaux. On comprend dès lors, le discrédit jeté depuis sur notre organe législatif.
    5.    L’interminable construction, au bord d’un fleuve, du palais de l’Assemblée nationale pour un coût de plus de 14 milliards de FCFA ; et pour couronner le tout,
    6.    L’affaire ICC-Service : la plus vaste escroquerie financière de l’histoire de notre pays : 211,500 milliards de FCFA d’après le rapport du FMI, rien que pour la partie visible de l’iceberg.
    7. L’affaire Kovacks
    8. L’affaire Dangnivo
    9. L’affaire Talon dans PVI
    10. Talon dans remboursement de 45 Milliards
    11. Talon dans coup d’état
    12. Talon dans empoisonnement
    13. Martin Dohou Azonhiho affaire Aïkpé
    15. Affaire Taïgla
    ……..ETC…….BENINOIS VOUV VOUVS RENDEZ COMPTE!
    ET SI FINALEMENT AZIZ N’A T-IL PAS RAISON:LE JERRYRAWLINGS.

    • Avatar commentaire
      Peter 7 mois

      Une bonne analyse,
      C’était à cause de l’histoire de la révision de la constitution que certains députés “SALE” croient qu’ils sont oubliés……Hé non!!! L’heure a sonné pour vous.
      On doit voire clair dans les dossiers ci-dessus cités!!!!!!!

  • Avatar commentaire
    Le Sphinx 7 mois

    Vous appelez cela du journalisme? Avez-vous consulté le dossier administratif du promu pour savoir s’il s’est normalement qualifié pour cette promotion ou non? Détennez-vous des preuvent qui démontrent qu’il ne mérite pas sa promotion? Comment pouvez-vous et comment osez-vous avec autant de légèreté jeter l’opprobre sur les gens? Aimeriez-vous qu’on vous traite de la sorte? C’est extrêmement grave ce que vous faites. Êtes-vous seulement conscient de la portée de ce que vous écrivez et de la responsabilité qui est la votre quand vous écrivez?

  • Avatar commentaire
    Amaury 7 mois

    @Prince Toffa,

    Comme d’habitude,vous ne répondez pas à la question. Vous restez dans vos généralités. On dirait que vous êtes un universitaire toujours dans la théorie. J’aurai aimé une réponse du genre ” si la procédure n’était pas finie il n’aurait pas été promu”. Cela aurait le mérite d’être clair et de me clouer eventuellement le bec vu que je ne pourrai pas vous apporter la contradiction si je n’ai pas ds informations précises.
    C’est bien dommage. Bon vent a M. CISSE. J’espère que ce sont des promotions bien méritées. Sinon c’est le yinweland qui s’installe progressivement sous la rupture et le nouveau nouveau départ.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 7 mois

    LNT EXAGERE !
    DANS UN PAYS QUI SE RESPECTE , LORSQUE LA JUSTICE BLANCHI QUELQU’UN , NUL NE DOIT PLUS LE NOIRCIR .
    LE LIEUTENANT COLONEL MAMA CISSE A UNE VIE PRIVEE ET JE RECOMMANDE QU’ON LUI DONNE LE RESPECT DU A SON RANG .
    JE PROPOSE AU PRESIDENT TALON DE LE NOMMER MINISTRE DE LA DEFENSE.

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 7 mois

    Une décision de non lieu ne signifie nullement que la personne soupçonnée ou accusée est innocente.

    Qu’est-ce qu’un non-lieu ?

    Un non-lieu est une décision prise par un juge d’instruction à l’issue d’une information judiciaire (ou enquête judiciaire).
    Bon à savoir : il peut y avoir un non-lieu partiel ou plusieurs touchant à certains côtés de l’affaire examinée par le juge d’instruction (article 182 du Code de procédure pénale, CPP).

    Le non-lieu est décidé dans les conditions suivantes (article 177 du Code de procédure pénale) :

    -soit l’auteur de l’infraction reste inconnu ;
    -soit le juge d’instruction estime que les faits ne constituent ni un crime, ni un délit, ni une contravention ;
    -soit le juge d’instruction considère qu’il n’y a pas de charges suffisantes contre la personne mise en examen.

    Dans ces cas, le juge d’instruction rend une ordonnance de non-lieu : il déclare qu’il n’y a pas lieu de poursuivre.

    Non-lieu : quels effets ?

    Un non-lieu produit plusieurs conséquences.

    – Remise en liberté
    Du fait du non-lieu :
    -Les personnes mises en examen ne sont pas renvoyées devant un tribunal.
    – les personnes mises en examen et provisoirement emprisonnées doivent être libérées.
    -L’ordonnance de non-lieu met également fin au contrôle judiciaire.
    – L’ordonnance de non-lieu doit aussi statuer sur la restitution des objets placés sous main de justice. Le juge d’instruction peut refuser cette restitution s’il estime qu’elle présente un danger pour les personnes ou pour les biens. Toute personne qui y a intérêt peut contester la décision du juge d’instruction devant la chambre de l’instruction.

    Bon à savoir : d’office, ou à la demande du ministère public, ou à la demande de la personne mise en examen, mais toujours avec l’accord de cette dernière, le juge d’instruction peut ordonner soit la publication intégrale ou partielle de l’ordonnance de non-lieu, soit l’insertion dans des journaux d’un communiqué informant le public des motifs du non-lieu. Si cette publication, demandée par la personne mise en examen, est refusée par le juge d’instruction, il doit exprimer ce refus par une ordonnance motivée. Cette ordonnance peut faire l’objet d’un appel devant la chambre de l’instruction.

    Contestation d’un non-lieu

    La partie civile (c’est-à-dire la personne qui a porté plainte contre le mis en examen) peut faire appel du non-lieu devant la Chambre de l’instruction (article 186 du Code de procédure pénale). Cet appel doit être formé dans les dix jours suivant la notification ou la signification du non-lieu.
    Par contre, sur réquisitions du procureur de la République, le juge d’instruction peut prononcer contre la partie civile une amende civile de 15 000 € au maximum (article 177-2 du Code de procédure pénale). Et cela si le juge d’instruction estime que la constitution de partie civile a été abusive ou dilatoire. Le juge d’instruction doit motiver la décision de soumettre la partie civile à l’amende.

  • Avatar commentaire
    ESSABE 7 mois

    Et après, n’a t-il pas été blanchi par l’instruction et en appel ? Devrons nous dans ce cas encore briser sa carrière professionnelle ?

  • Avatar commentaire
    Awal Ciss 7 mois

    C’est pas intelligent la Nouvelle Tribune ,le commandant devait être promu depuis sous Yayi au même titre que ceux inscrits sur le tableau des officiers,ce n’est pas une récompense, mais un droit à l’avancement ,vous glissez des informations tous azimuts sans discernement. Corrigez cela à l’avenir.

    • Avatar commentaire
      Amaury 7 mois

      Comme vous êtes au courant de choses, dites nous ce qu’est devenu la procédure disciplinaire. Je ne suis pas militaire mais je sais qu’un officier qui fait l’objet de procédure disciplinaire ne peut pas être promu.

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      Soyons sérieux..

      Les avancements en grade..de nos officiers rament à quoi..?

      Des officiers de pacotilles,des defilés militaires..

      Des officiers qui n’ont jamais fait une école de guerre..qui fuient devant les te rroristes..touareg (le mali)…qui passent plus de temps dans des hotels..pour élaborer..un plan..en vain

      Les grades..en effet..en afrique.. n’ont rien à voir avec la qualité opérationnelles de nos militaires…

      sanogo..bombardé..général..5 étoiles….celà fait rigoler..

      C’est à dire il y a le meme niveau..ou d’un niveau supéreur..que les généraux..marc arthur,des généraux allemands et russes et britanqiues de la seconde guerre mondiale…?

      C’est riducule..et c’est pouquoi..le sultan dit toujours..que les negres que nous sommes…nous n’avaons pas le sens des mesures…

      Nous ne sommes..que des rebuts..des i gnares..des idiots….de la civilsation….

      Nous ne vallons rien…

      Comment quelqu’un…qui ne peut pas démonter une cala..ou un simple fusil..peut etre nommmé général..

      Eyademan ..kérékou,doé..et qui encore..méritent ils leur grade..?

      • Avatar commentaire
        GIBO 7 mois

        C’est normal qu’il soit promu et c’est son droit absolu car tout militaire de rang, sous-officiers, officiers souhaitent toujours gravir les échélons et pourquoi la nouvelle tribune fait mention de ça et pour ma part ce n’est pas une nouvelle et l’important que Talon change sa méthode de communication, de Gouvernance et dans l’histoire de notre pays c’est le premier Président en moins d’1An d’exercice de son mandat ayant connu un record d’impopularité.

        • Avatar commentaire
          aziz 7 mois

          Gibo..promouvoir..pourquoi faire et pour quelle utilité..et combien ça coute pour nos budjets…?

          Promomouvoir…des officiers au grands ventre carrieristes..qui n’ont aucune utilité sur le champs de bataille..

          Ceux..qui se sont battu..aux chemins des dames..en france

          Ceux..qui ont débarqué en normandie..en 1945..

          Ceux…qui ont débarqué à manille,en birmanie…aux iles courir..aux japons..

          Les miliatires de peorl abour

          Ceux qui ont affronté rommel dans le desert de lybie…le renard du désert…rommel…

          Enfin..ceux là qui ont pris d’assaut..berlin…au coté des maréchauds russes..

          Dis je …ce sont ceux là…que moi j’appelle des militaires…qui gagnent leur grade…sous le feu

          Nos grades..juste pour les défilés…n’ont aucune utilité

          • Avatar commentaire
            GIBO 7 mois

            Aziz, il y a des exceptions et je puis vous dire qu’il y a des têtes dans l’ombre qui sont bien formés dans le domaine militaire et civil dans notre Armée et ces compétences nous en avons et certains sont majors de Promotions à Saint Cyr coequidan, Toulon, et sans oublier la formation élogieuse des Russes dans l’aviation, les renseignements Généraux et autres.
            Le génie militaire par exemple vous savez que nous avons des compétences énormes et ce sont eux qui construisent nos routes et nos marchés renseignez-vous et n’oublions pas les médecins militaires qui font aussi du bon job au cnhu.

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon 7 mois

            GIBO 30 minutes “certains sont majors de Promotions à Saint Cyr coequidan” Qui STP ?

            Celle qui a fait dans l’armée française le renom des béninois a fait Navale (formation des médecins militaires). Madame DANKORO, née AGBOTON.

            Quand tu allais te faire remettre les vertèbres en place, les médecins du régiment en voyant ton nom,te parlaient d’elle, même ceux des promos suivantes, qui ne l’avaient pas connue.

          • Avatar commentaire
            GIBO 7 mois

            Gbêtomagnon, vous savez je ne fais aucune affirmation gratuite et ne sert aucunement de faire étalage des noms mais néanmoins je vous ai déjà donné des indices.
            Personnellement j’ai participé à la cérémonie de fin de stage d’un ex enfant de troupe officier Béninois à Saint Cyr coequidan major de sa promotion et ma grande fierté d’être Béninois.

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon 7 mois

            “Personnellement j’ai participé à la cérémonie de fin de stage” Si tu le dis.

          • Avatar commentaire
            aziz 7 mois

            gibo..!!!

            Vous aviez été un militaire professionel..et vous en vivez encore je penses…je dis tant mieux..

            Votre position..quant à la problématique..que j’ai soulevé..cache mal..un certain corporatiste

            Il y a eu dans ce pays..des gens qui sont entré dans l’armée..ont gravi..tous les échelons…et pour finir généraux..avec une retraite confortable….mais qui dans les faits…n’ont jamais tiré un coup de feu…dans leur vie

            Pour moi..ce n’est pas normal….

            dans ma petite tete…je crois et je pense..qu’une promotion..est toujours une récompense,un mérite….au vu de quelque chose..

            Ce n’est pas limité au benin..au benin hélas..

            Quant à l’intelligence…des beninois à l’exterieur..chacun en connait..

            Tiens..je suis le parrain..d’une gamine..que ses parents saviens..ont envoyé ici…à 16 ans demi..avec son bac.mention bien du benin

            Nous avons fait les démarches..pour l’inscrire..à premiere année de medecine..à l’est de la france..

            J’étais un peu..perplexe…mais à ma grande suprise..de bonheur..la petite..vient…de casser..des briques…en étant premiere de sa promotion…sur plus de 2000 étudiants..

            Autrement…dit…à l’exterieur..sont capables de l’impossible…mais la question est de savoir..pourquoi…les pesanteurs sociologiques et endogenes..nous empechent de donner le meilleur de nous meme

          • Avatar commentaire
            aziz 7 mois

            gbeto..!!

            une precision…

            Madame dankoro..est agboton de père..

            Sa mère..est de manigri..donc nagot okou okou..et princesse..de parakou dans la lignée des apkaki.

            J’ai eu l’occasion de lui parler…et elle était déjà tres vielle..

            Enfin..madame dankoro..était une femme tres tres gentille et sociable..

            Peut etre celà n’a rien à voir le sujet…je tiens quand meme à le dire..pour info

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 7 mois

            @Aziz…

            Pour une fois, je partage entièrement ton avis sur cette problématique. Nous avons une armée mexicaine bourrée d’officiers fantoches. C’est un fait. Et pour s’en convaincre, il suffit de se baser sur un critère simple mais imparable: le physique de nos officiers supérieurs.
            Pour moi, un soldat se distingue d’abord avant tout par sa constitution physique malgré la force de l’âge. Les nôtres se caractérisent le plus souvent avec un ventre bedonnant avec une chaine plaqué or au cou. C’est ridicule. Regardez les Rommel, les Swarkopf, Collin Powell, Karadzic quand ils étaient au sommet de leur carrière. De parfaites machines à tuer incarnées. C’est ça un soldat, un vrai…..
            Je préfère encore de loin la generation des Kerekou les Aikpé, les Assogba Janvier et consorts. Tellement ils avaient fiere allure et étaient beaux à avoir dans leur tenue de combat. Même si leur niveau intellectuel ne casse pas les briques… Au moins on voyait en eux des ADN de combattant.

            Et là , je ne parle pas encore de la maitrise de la geopolitique, des strategies de guerre, de la connaissance des armes de pointes, de l’intelligence économique….Bref toute la panoplie qui fait un officier moderne.

            Nos officiers d’aujourd’hui, pour la plupart, constituent tout simplement une honte pour notre armée.

    • Avatar commentaire
      tchif 7 mois

      je suis d’accord avec vous. de plus, la justice a lavé ces personnes de tout soupçon. Ne doivent-elles plus jamais bénéficier d’avancement daans leur carrière alors même qu’ils n’ont pas été radiés? Ils peuvent intenter une action en justice contre la nouvelle tribune. ça manque de professionnalisme la manière dont les informations sont traitées dernièrement. resaisissez vous

      • Avatar commentaire
        chat 7 mois

        @tchif
        Comme tu peux être un peu con. As tu lu le livre du juge Angelo ? Il n’y a que toi et Prince Toffa qui pensent que Talon n’a pas essayé de tuer Yayi Boni. Un non lieu en justice ne veut pas dire qu’ils sont innocents hein!.

        • Avatar commentaire
          aziz 7 mois

          Chat..je ne te connais…mais tu es un peu aziziste..quand meme

          On a du mal à te situer..et j’aime bien ça

          Ce qui doit nous guider dans ce forum…c’est la réalité des faits et non les postures…

          Dire qu’on est rupturien..ou non rupturein..n’a aucun sens…il y a une troisieme voie…celle de la verité des faits…dont amaury…en est la minifestation

        • Avatar commentaire
          Elom CATHY 7 mois

          UN NON LIEU VEUT BIEN DIRE EN DROIT QU’IL N Y A PAS DE CHARGE RETENUE CONTRE LE PRESUME COUPABLE. DES LORS, IL NY A PLUS D’AFFAIRE DANS L’AFFAIRE DONC AUCUNE CONDAMNATION VEUT DIRE BIEN EVIDEMMENT QU4IL EST INNOCENT. DU DROIT RIEN QUE LE DROIT. TOI TU PEUX ENCORE AVOIR DES DOUTES, DES SUSPISCIONS? MAIS LA C’SET TOI AVEC TOI MEME. AUTREMENT DIT CELA TE REGARDE.

          • Avatar commentaire
            chat 7 mois

            @Elom Cathy
            On est où là ? Tu voudrais nous faire prendre des vessies pour des lanternes. On te parle de ce qui s’est passé réellement et toi tu nous parles du droit; parce que cela t’évite de trop réfléchir n’est ce pas ? Je félicite LNT d’avoir insufflé le doute. Tu sais là où il y a le droit, il y a aussi le tordu. Vas y comprendre quelque chose.

          • Avatar commentaire
            chat 7 mois

            @Elom Cathy
            On est où là ? Tu voudrais nous faire prendre des vessies pour des lanternes. On te parle de ce qui s’est réellement passé et tu nous parles du droit. Tu sais là où il y a le droit, il y a aussi le tordu. Je félicite LNT d’avoir insufflé le doute.

          • Avatar commentaire
            Gont Gont 7 mois

            N’importe quoi vous écrivez. Allez relire vos cours de droit

          • Avatar commentaire
            chat 7 mois

            Elom Cathy
            Il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Personne au Bénin ne nie qu’il y ait complot contre Yayi Boni pour le liquider physiquement. En Afrique tu sais là où il y a le droit , il y a le tordu qui suit ou qui précède. LNT a bien fait son travail.

          • Avatar commentaire
            Gont Gont 7 mois

            Ce n’est pas parce qu’on a perdu un dossier pour un vice de forme que le fait n’est pas avéré.

            Perdre un dossier pour un vice de forme ne veut pas dire qu’on est innocent.

            Qu’est-ce qu’un non-lieu ?

            Un non-lieu est une décision prise par un juge d’instruction à l’issue d’une information judiciaire (ou enquête judiciaire).
            Bon à savoir : il peut y avoir un non-lieu partiel ou plusieurs touchant à certains côtés de l’affaire examinée par le juge d’instruction (article 182 du Code de procédure pénale, CPP).
            Le non-lieu est décidé dans les conditions suivantes (article 177 du Code de procédure pénale) :
            soit l’auteur de l’infraction reste inconnu ;
            soit le juge d’instruction estime que les faits ne constituent ni un crime, ni un délit, ni une contravention ;
            soit le juge d’instruction considère qu’il n’y a pas de charges suffisantes contre la personne mise en examen.
            Dans ces cas, le juge d’instruction rend une ordonnance de non-lieu : il déclare qu’il n’y a pas lieu de poursuivre.
            Un avocat spécialisé de votre région vous contacte et vous apporte son aide.
            Trouver un avocat
            Non-lieu : quels effets ?

            Un non-lieu produit plusieurs conséquences.
            Remise en liberté
            Du fait du non-lieu :
            Les personnes mises en examen ne sont pas renvoyées devant un tribunal.
            les personnes mises en examen et provisoirement emprisonnées doivent être libérées.
            L’ordonnance de non-lieu met également fin au contrôle judiciaire.
            L’ordonnance de non-lieu doit aussi statuer sur la restitution des objets placés sous main de justice. Le juge d’instruction peut refuser cette restitution s’il estime qu’elle présente un danger pour les personnes ou pour les biens. Toute personne qui y a intérêt peut contester la décision du juge d’instruction devant la chambre de l’instruction.
            Bon à savoir : d’office, ou à la demande du ministère public, ou à la demande de la personne mise en examen, mais toujours avec l’accord de cette dernière, le juge d’instruction peut ordonner soit la publication intégrale ou partielle de l’ordonnance de non-lieu, soit l’insertion dans des journaux d’un communiqué informant le public des motifs du non-lieu. Si cette publication, demandée par la personne mise en examen, est refusée par le juge d’instruction, il doit exprimer ce refus par une ordonnance motivée. Cette ordonnance peut faire l’objet d’un appel devant la chambre de l’instruction.

            Contestation d’un non-lieu
            La partie civile (c’est-à-dire la personne qui a porté plainte contre le mis en examen) peut faire appel du non-lieu devant la Chambre de l’instruction (article 186 du Code de procédure pénale). Cet appel doit être formé dans les dix jours suivant la notification ou la signification du non-lieu.
            Par contre, sur réquisitions du procureur de la République, le juge d’instruction peut prononcer contre la partie civile une amende civile de 15 000 € au maximum (article 177-2 du Code de procédure pénale). Et cela si le juge d’instruction estime que la constitution de partie civile a été abusive ou dilatoire. Le juge d’instruction doit motiver la décision de soumettre la partie civile à l’amende.

          • Avatar commentaire
            Kennedy A. 7 mois

            Et pourtant après l’acquittement du roi de la volaille dans l’affaire des 18 Kg, bien que le droit ait été dit, Mr TALON déclare lors de son dernier interview sur RFI: <>. Devons nous alors comprendre que la justice n’avait pas dit le droit? Si tel est le cas on peut se permettre aussi de dire que dans l’affaire de tentative de coup d’Etat et d’empoisonnement, il y a forcement le silence de quelqu’un qui est l’avantage de TALON. C’est quand même un peu bizard que tout ceux qui de près ou de loin, sont accusés dans cette affaire, se retrouve le plus rapidement possible dans les nominations par ici et dans les promotions par là. Est-ce une manière de vite mettre la main sur eux pour éviter qu’ils se rebellent contre leur mentor pour qui ils avaient accepter porter la croix? Mieux êtes vous convaincus que dans une telle affaire qui avait mis tout un pays dans une psychose générale, où même les grandes voix du pays avaient eu l’amabilité de présenter leur compassion à Mr YAYI, que cette affaire puisse s’avérer totalement fausse du pied à la tête? chers membres de ce forum, ici c’est le Bénin! Dans cette affaire de tentative de coup d’état et d’empoisonnement, il demeure impensable que tout soit faux. Soyer rassuré, la vérité dans cette affaire apparaitra un jour. Je demeure convaincu.

          • Avatar commentaire
            Kennedy A. 7 mois

            Et pourtant après l’acquittement du roi de la volaille dans l’affaire des 18 Kg, bien que le droit ait été dit, Mr TALON déclare lors de son dernier interview sur RFI: mon silence est à son avantage. Devons nous alors comprendre que la justice n’avait pas dit le droit? Si tel est le cas on peut se permettre aussi de dire que dans l’affaire de tentative de coup d’Etat et d’empoisonnement, il y a forcement le silence de quelqu’un qui est l’avantage de TALON. C’est quand même un peu bizard que tout ceux qui de près ou de loin, sont accusés dans cette affaire, se retrouve le plus rapidement possible dans les nominations par ici et dans les promotions par là. Est-ce une manière de vite mettre la main sur eux pour éviter qu’ils se rebellent contre leur mentor pour qui ils avaient accepter porter la croix? Mieux êtes vous convaincus que dans une telle affaire qui avait mis tout un pays dans une psychose générale, où même les grandes voix du pays avaient eu l’amabilité de présenter leur compassion à Mr YAYI, que cette affaire puisse s’avérer totalement fausse du pied à la tête? chers membres de ce forum, ici c’est le Bénin! Dans cette affaire de tentative de coup d’état et d’empoisonnement, il demeure impensable que tout soit faux. Soyer rassuré, la vérité dans cette affaire apparaitra un jour. Je demeure convaincu.

        • Avatar commentaire
          Théophile Agbofoun 7 mois

          C’est regrettable ! Notre presse est l’expression visible du désert de compétences. C’est vraiment dommage !
          J’ai lu le livre du juge Angelo qui a bien démontré qu’il s’agit d’un complot. Par ailleurs, c’est un Non lieu.
          Que voulons-nous dans ce pays ?

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            Que la justice réponde aux attentes de certains citoyens qui plaident à charge !

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 7 mois

      Ne perdez pas votre temps à leur expliquer quoi que ce soit car ils sont bouchés; seule une minorité sur ce forum a des arguments pertinents; le reste c’est du verbiage assorti de graves inepties; Aziz le bouvier est leur chef d’orchestre.

    • Avatar commentaire
      Le Président. 7 mois

      C’est vrai décevant les écrits de la nouvelle tribune en ces derniers temps. J’ai même parfois du dégoût à lire.

  • Avatar commentaire
    Amaury 7 mois

    @Prince Toffo,

    C’est bien beau de tomber sur les gens sans apporter d’arguments concrets. Vous et votre alter ego @Tundé avez le chic de rester sur les généralités sans être précis.
    Le journaliste a soulevé un point : qu’en est-il de la procédure disciplinaire de l’armée?
    Le non lieu a-t-Il mis fin à cette procédure?

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 7 mois

      Qu’importe! Meme l’armée au plus niveau savait que c’est un dossier vide et monté de toutes pièces par Yayi et ses ouailles juste pour mettre hors d’état de nuire un homme genant, Talon.

  • Avatar commentaire
    OGBONIKAN 7 mois

    Humm!!!

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 7 mois

    Pourquoi être soupçonneux ? Pourquoi voir le mal partout ? Peut être que ce sont là des nominations bien méritées après tout. Ah, Boni Yayi, son esprit hante encore la Marina bien qu’il ne soit pas encore mort. C’est vrai que deux mandats ou 10 ans de pouvoir laissent des traces pas faciles à gommer. Sur place et même dans l’équipe gouvernementale de Patrice Talon, beaucoup de gens doivent plus ou moins quelque chose à Yayi Boni. La reconnaissance du ventre, cela existe quoi qu’on dise.

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    Quelque soit le pays..et les époques…la politique a toujours été et est encore..un enchainement des conséquences

    Nous sommes de beninois..d’un pays particulier et singulier..et nous nous connaissons..dans nos pratiques,nos ressentiments..et surtout la maniere..sournoise..de régler nos comptes entre nous..

    raison pour laquelle..le beninois a toujours peur..du beninois..meme au niveau de la diaspora

    L’affaire empoisonnement radio actif,tentative de coup d’etat contre yayi..impliquant ses plus proches…est vrai..puisque conforme à notre nature

    Talon..se sentant floué..par yayi..au vu de son plan à lui et des investissements conséquent pour l’avenement de yayi..n’a pas trouvé mieux

    peut etre meme..parce que les forces occultes..n’ont pas eu leurs effets escomptés..par talon..

    1..L’argent..toujours lié au diable…

    2..la permissivité de l’étre beninois..devant l’argent..la cu pidité,la trahison…

    3..yayi boni..né brouillon,intellectuellement et mentalement tres tres mal structuré..et qui se manifeste par la précipitation,à vue..sans discernement….

    dis je…tout celà nous a amené là ou nous en sommes..

    Combien..nos deniers publics..ont été saigné…pour cette affaire pourtant simple….

    Mais..la précipitation..de yayi…a mis les juges..devant l’impossibilité de dire le droit..malgré..la flagrance..

    Zoulez,cissé,moudjaidou..n’ont pas nié…d’etre manipulés..par le manipulateur né….et ça qui était l’essentiel….

    Leur promotion…est un aveu..de talon..

    Pik saka lafia,charles…sont aussi des complices….

    • Avatar commentaire
      chat 7 mois

      Tu vois aziz quand tu t’attaques aux puissants je suis d’accord, mais là où ça ne va plus c’est quand tu démolis les petites gens qui impuissants s’adonnent à des gestes insensés de profond désespoir parce qu’ils n’arrivent même plus à nourrir leurs familles.

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        Chat (botté)…prends le sultan aziz..dans toute sa dimension..et non par rapport..à des posts..particuliers

        Tout compte fait…je dis et je dirai toujours..les choses..qui dérangent..auxquelles tout le monde pense..mais ne se donne pas le courage…de dire

        Et cette posture..du sultan..est nécessaire,utile..pour le forum..pour son animation,pour mettre du sel…et bousculer..les consciences..

        le fait..que ..je ne cherche pas à plaire à quelqu’un..je ne suis pas inscrit dans le politiquement correct..des choses convenues…est un atout..

        De toute façon…moi..j’aime toujours la bagarre ,les contradiction

        Si je suis dans un milieu…ou il n’a pas bagarre..je me sens pas bien..et de toute façon..je vais toujours trouvé quelque chose….un grain de sable..pour mettre la bagarre

        Je suis peulh…donc anti conformiste..i mpertient…et aimant bien…le can can..

        meme si on me cherche..pas..je trouverrai toujours ..une occasion…pour mettre le bordel

        • Avatar commentaire
          aziz 7 mois

          Quand j’y penses…que mes amis..djibigaye,et garba yaya..restent…inaudibles à l’assemblée nationale..en contradiction avec..nos idiologies..celà me fait mal

          Si j’avais eu leur chance…notre assemblée nationale..serait la plus animée d’afrique

          à chaque séance plénière..j’allais..initier,provoquer..des bagarres à la débourou,les coups de poingts…les insultes…

          Meme si un rupturien..ne me cherche pas…j’allais me jeter sur lui…juste pour le plaisir

        • Avatar commentaire
          aziz 7 mois

          imaginez un instant..une assemblée…ou siegent agdjavi tundé,toffa,sauvy franck,joe..et le sultan aziz

          Comme j’aime pas..les abomméens et les portishs…se sera une occasion..pour moi..de les cogner dure

          Quelque soit..ce qu’ils vont dire…je vais réagir à la andré gromiko…c’est niet…

          J’insulte..je provoque …je cogne..je frappe le premier…et une baggare généralisée sera déclenchée..

          Les boubous bazins déchirés,les cravates arrachés…les vestes déchirés…les coups de poingts..et quoi encore

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            Waouh, Aziz plus que quinquagénaire et toujours aussi révolté qu’un adolescent. Tu es aussi pareil en famille ? Non, je ne crois car il n’y a pas plus fou que celui qui fait semblant de l’être. J’espère que tu as un tensiomètre pour mesurer de temps en temps ta tension artérielle ? Car lorsque l’on croit en une cause, on essaie de vivre le plus longtemps possible pour la défendre et la voir aboutir. Très, très amusant cette histoire de boubous bazin déchirés et de cravates arrachées ! J’imagine la scène ! Remarque, on a déjà eu des cas de coups de poing sur le nez dans des Assemblées de pays développés !

          • Avatar commentaire
            aziz 7 mois

            doyen..c’est sans oublier..les crocs en jambes…les positions de karaté…dont le sultan a le secret

            Et taper,cogner..sur les abommens et les portish..celà doit etre exitant..n’est ce pas

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            Aziz, il faut aussi penser à avoir quelques peaux de banane dans les poches, ça peut toujours servir. C’est que les politiciens italiens et grecs sont bien entraînés à la boxe mais pas au karaté. Le Sultan a 7 vies comme le chat (pas celui qui est botté). Homme d’affaires ici et là, karatéka et il trouve le temps de faire son devoir sur le forum. Chapeau Aziz. La lutte continue !

          • Avatar commentaire
            aziz 7 mois

            Doyen..!!

            Un regard d’un abomeen ou d’un portish…est une raison suffisante et valable…pour déclencher…une bagarre

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 7 mois

    Avec talon , c’est la prime pour tous les crimes surtout venant de son camp : ” dakpe zossou , où as-tu mis ton slogan : ” ils vont tous payer ? “

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      J’ai aussi cru en Dakpe Sossou lorsqu’il a abandonné son fauteuil de maire pour venir croiser le fer à l’assemblée. Avec le temps tout s’en va même les convictions les plus enracinées. Il a pris ses millions comme tous les députés pour voter la révision de la constitution et ne fait plus de vagues. De temps en temps il abolit un peu mais pas trop suivant les consignes de son mentor. Bouche qui mange ne parle pas.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 7 mois

        Ah ! Pour l’instant dakpe zossou se paie et mange

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          Exact, on ne peut pas mieux dire, car lui aussi était un opérateur économique ou homme d’affaires avant d’entrer en politique pour devenir maire et député !

  • Avatar commentaire
    Djedje 7 mois

    La on voit que les gens sont venus jusque pour régler leur problèmes personnels. Mais ceux qui est écœurant, ils se refusent de donner a manger a ce peuple qui pourtant on pris leur défense.

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 7 mois

      Djedje,
      Votre réflexion à l’allure crétine et stupide me désole à l’infini. Vous pensez qu’un officier ne doit plus jouir de ses droits de promotion parce-qu’il se serait impliqué dans une ou des affaires pour lesquelles un non-lieu a pourtant été prononcé. Des inepties du genre au petit matin ne sont pas bonnes à lire sur notre forum. De grace, imaginez d’autres moyens pour empecher leurs nomminations et non vos supposés affaires de « tentative d’empoisonnement » et « tentative de coup d’Etat ».

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        Toi là…toffa..tu es un terroriste intellectuel…qu’il va falloir déloger…

        Comme ton frere ennnemi.(portish contre abomeen)..agadajvi..dont le sors…sera d’etre mis à la disposition..de son pays meternel

        Il faut nous laisser tranquile….on a assez de problemes

        Les beninois chient du sang…à tel point…que si ce n’est pas les fosses..de l’enfer..de farines variées…ce sont maintenant..des fossess..de viandes avariées…

        Les beninois sont devenus des vautours…à la recherche de charognes….dire que les hyenes et les vautours dans la pandjari…n’ont plus rien à nous envier…et au meme moment..talon se tappe..des patates…

      • Avatar commentaire
        chat 7 mois

        Toi Prince Toffa 1er ”shut up” hein!

  • Avatar commentaire
    olyver 7 mois

    on peut penser ce que l’on veut, soit cette histoire d’empoisonnement est vraie et case prison si c’est yayi, soit fausse et talon l’aurait promu admettons, que tout ceci était que manip..
    dossier complex, me concernant je fais plus confiance à yayi que ce manipulateur de talon.