France : pour Marine Le Pen, les étudiants africains devront rentrer après leurs formations

France : pour Marine Le Pen, les étudiants africains devront rentrer après leurs formations

Marine Le Pen veut réserver les emplois aux français en priorité

Tu es ce que tu manges

Sur le plateau de TF1, Marine Le Pen a brossé les grandes lignes de son programme ce mardi 25 avril. Si elle affirme qu’elle veut suspendre toute immigration légale pendant une certaine période après sa prise du pouvoir, elle a également évoqué le cas des étudiants africains présents en France. 

Lire Ces français descendants d’africains qui votent Le Pen (vidéos)
Marine Le Pen veut réserver les emplois aux français en priorité, elle l’a dit et répété. Pour y parvenir elle compte mettre en place des taxes sur l’emploi des étrangers, mais pas que… Si la présidente du Front national ne compte pas en finir à long terme avec le programme des étudiants étrangers venant d’Afrique, elle ne veut pas non plus que ces derniers s’installent en France après leurs études.

Pour la candidate du FN, ces étudiants formés en France seront bien plus utiles en Afrique où ils pourront aider au développement de leurs pays. Une mesure qui somme toute est plébiscitée par de nombreux adhérents du parti frontiste, mais aussi par certaines ONG africaines qui dénoncent depuis plusieurs décennies la fuite des cerveaux vers la France.

Commentaires

Commentaires du site 143
  • Avatar commentaire
    africaine noir 6 mois

    Dans la première moitié du XXe siècle, la question sociale en Afrique Occidentale Française (A.O.F.) est restée dominée par le régime du travail forcé, reflet de l’interventionnisme de l’Etat colonial dans le processus de mobilisation de la main-d’oeuvre indigène.

    2La vertu éducative du travail et le succès de l’entreprise coloniale sont sans cesse évoqués par l’idéologie officielle pour justifier dans les colonies la pratique du travail forcé assimilable à certains égards à la corvée que la Révolution française n’avait pas hésité à abolir.

    3Dénoncé comme une forme arriérée et anti économique de mobilisation du travail indigène, le travail forcé n’a pas moins survécu au-delà de 1946. Ce paradoxe ne s’explique, peut-être, qu’en relation avec la logique de l’exploitation coloniale et surtout la prépondérance d’une certaine conception de l’autochtone, simple outil de travail non justement rémunéré, encore moins assuré des conditions de dignité de vie dues à tout citoyen, qu’il soit producteur ou propriétaire.

    L’imposition du travail forcé
    4L’abolition de la traite des esclaves, en mettant un terme à l’exportation massive de la force de travail indigène, a amené les métropoles européennes à organisr la production sur place par l’impulsion des cultures d’exportation. Cette mutation progressive s’est traduite par l’apparition d’un double régime de la main-d’oeuvre dans les territoires de l’A.O.F. : le travail forcé et le travail libre. Jusque dans les années trente, le travail forcé apparaît dominant du fait de la mansuétude de l’administration disposée à procurer aux entrepreneurs privés une main-d’oeuvre très bon marché et de surcroît contrainte de travailler dans des conditions inhumaines.

    5La pénurie de main-d’oeuvre est alors évoquée pour justifier le recrutement par voie de force. Le jugement péremptoire des défenseurs du travail forcé fait force de loi. “C’est méconnaître totalement la mentalité des indigènes que de croire qu’ils viendront d’eux-mêmes proposer leur travail au colon. L’expérience est faite que, sans la pression de l’autorité, les indigènes préfèrent leur vie misérable mais libre et oisive au travail rétribué”.

    6Confortée par cette pensée dominante, la politique coloniale met en oeuvre la coercition administrative pour mobiliser la main-d’oeuvre sur les chantiers. L’administration assure, pour l’essentiel, la régulation de la mobilité de la population active.

    7Elle s’est dotée, à cet effet, d’un arsenal juridique répressif, le Code de l’indigénat permettant de drainer, avec l’appui des chefs indigènes, les travailleurs nécessaires aux entreprises privées et aux chantiers publics. L’originalité de cette mobilisation de la main-d’oeuvre tient à la violence du mode de recrutement, à l’organisation quasi militaire du travail, procédant d’une alliance de classe généralement concrétisée par la collaboration entre l’administration et la chefferie indigène.

    8La détermination des formes du travail forcé est souvent tributaire de la nature de l’employeur : public ou privé. Certains analystes ne confèrent le statut de travail forcé à une prestation exigée de l’individu que si elle profite à des intérêts privés. Cette approche évacue unilatéralement l’essence du travail forcé, c’est-à-dire l’exercice d’une contrainte extra-économique pour mettre au travail un individu. C’est cette définition qui a permis à la conférence de Genève de 1930 de repérer cinq formes de travail forcé en vigueur dans les colonies. Elles furent toutes condamnées en tant que solution à la question de la main-d’oeuvre fondée sur la coercition.

    Les cinq formes du travail forcé
    9La réquisition de la main-d’oeuvre a été la première mesure coercitive à laquelle l’administration coloniale a eu recours devant la rareté ou l’insuffisance de la main-d’oeuvre indigène. Pourtant la législation coloniale s’est montrée fort laconique sur cette question malgré l’ancienneté de la pratique en A.O.F.

    10Dans l’ensemble, la main-d’oeuvre réquisitionnée a été diversement utilisée. A l’occasion de la mise en place du système télégraphique, l’administration s’est appuyée sur les chefs indigènes pour procéder à la réquisition des travailleurs pour la coupe, le transport et la pose des poteaux télégraphiques. Les réquisitionnés ont servi également à des corvées de halage des chalants et de déchargement des navires des commerçants européens ou libano-syriens. Avec l’ouverture des chantiers ferroviaires, le Dakar-Niger, le Conakry-Niger et plus tard les chemins de fer du Djolof et du Baol au Sénégal, la même procédure a permis d’apporter une solution à la question de la main-d’oeuvre.

    11Jusqu’en 1919, le recours à la réquisition de la main-d’oeuvre reste de rigueur. La majorité des travailleurs recrutés est mobilisée par voie de force. La violence administrative est exercée pour vaincre les difficultés de recrutement. Mais si, avec les premiers travaux de colonisation la réquisition avait été brutale, elle est devenue progressivement feutrée. Dans la plupart des cas, l’administration intervient directement pour demander les manoeuvres ou les porteurs. Les moyens mis en oeuvre sont surtout violents : pression, intimidation, voire répression pour décourager toute tentative de refus. Garde de cercles et agents recruteurs sont les principaux auxiliaires de l’administration et des commerçants pour la levée des travailleurs. Mais pour éviter que cette méthode ouvertement fondée sur la terreur n’ait que des résultats précaires, l’administration s’est engagée à affiner la démarche en rapport avec la politique indigène. Les chefs indigènes fournissent les effectifs nécessaires. L’administration tire alors un meilleur parti de l’autorité et de l’influence morale que la société conférait encore aux chefs traditionnels.

    12Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la pression du B.I.T. conduit la France à élaborer une réglementation des formes de recrutement par voie de force.

    13Deux nouvelles formes de travail forcé s’imposent par l’importance des effectifs mobilisés : la deuxième portion du contingent militaire et de la main-d’oeuvre prestataire.

    14La Prestation a consisté à réclamer aux contribuables, en plus de l’acquittement de leurs impôts versés généralement en espèces, un nombre défini de jours de travail au profit des chantiers publics d’intérêt local. La main-d’oeuvre prestataire s’est vue confier, durant la période 1920-1938, tous les travaux des routes et des pistes ainsi que l’entretien des terrains d’aviation.

    15La deuxième portion du contingent militaire a consisté à utiliser la loi militaire obligatoire et à décider qu’une fraction du contingent sera employée pendant le temps de son service actif sur des chantiers de travaux publics au lieu de recevoir un enseignement purement militaire à la caserne ou d’être en “réserve inactive”.

    16Ainsi les travailleurs de la deuxième portion du contingent sont des recrues tirées au sort après le prélèvement de la première portion destinée à former le corps des tirailleurs sénégalais. Pour ces recrues du service militaire, “l’outil remplace le fusil entre les mains”. On les a appelés ironiquement “les tirailleurs-la-pelle”.

    17La main-d’oeuvre pénale utilisée à des fins de travaux a aussi été classée par le B.I.T. dans la rubrique des formes de travail forcé. En A.O.F., cette catégorie de main-d’oeuvre constituée de prisonniers a été utilisée à différents ouvrages : réalisation de chemins de halage, réparation des quais de différents ports, travaux urbains ou suburbains de voirie, réfection et entretien du réseau routier, des bâtiments et logements administratifs. Cette main-d’oeuvre a été surtout une force de travail d’appoint.

    18L’obligation de cultiver est la dernière forme de travail forcé relevée par le B.I.T. Les théoriciens de la colonisation estimaient que les indigènes étaient à peine arrachés de la barbarie, qu’ils constituaient des peuples indolents, imprévoyants. Leur économie agricole très primitive les prédisposait à ces attitudes. Aussi, la métropole devait, en vue de faire progresser rapidement l’agriculture de ces régions, employer la pression administrative pour imposer certaines cultures industrielles dites obligatoires qui avaient, selon elle, une vertu éducative.

    De la désertion au vote de la loi Houphouet-Boigny
    19Générateur d’abus, de brimades et d’injustice sur la personne des indigènes, le travail forcé a fait naître diverses réactions.

    20Jusqu’en 1936, le retard dans le développement de l’agitation anticoloniale a favorisé le maintien durable des abus et des exactions et limité la nature des réactions. Indice d’un éveil de conscience embryonnaire, elles se sont exprimées sous la forme de la haine pour l’employeur, le refus de travailler et surtout de la désertion ou de la fuite. La désertion, forme spontanée de rebellion individuelle apparaît comme la réaction majeure la plus significative des travailleurs forcés.

    21Divers chantiers : Samé, Diankandapé ou Markala au Mali, Kindia ou Coyah en Guinée, Wasadu ou Koutal au Sénégal, se sont rendus célèbres par leur réputation de lieux de “calvaire” que les travailleurs désertent en grand nombre. Les taux les plus faibles de désertion avoisinent un cinquième des recrues.

    22L’aspect instinctif de cette forme de survie est très atténué par le contexte colonial peu remis en cause à l’époque par les indigènes. Les caractéristiques de cette main-d’oeuvre, déportée, instable, car constamment renouvelée et soumise à la répression du Code de l’indigénat, expliquent ce type de rebellion. En l’absence d’un cadre d’organisation susceptible de favoriser des actions de résistance de masse par suite de la présence prolongée des mêmes effectifs sur les chantiers, la désertion doit être interprétée comme une riposte consciente en adéquation avec le rapport des forces.

    23Sur les plantations et les chantiers, l’expression du rejet par les indigènes du travail forcé prend le détours feutré du refus de travailler ou du manque de zèle que le discours colonial décrit sous le vocable péjoratif de la “paresse nègre”.

    24A partir de 1936, la résistance des travailleurs forcés prend une allure plus massive : multiplication des réclamations auprès des commandants des cercles d’origine portant sur l’alimentation, l’organisation du travail, l’attitude de l’encadrement ou les salaires. C’est entre 1937 et 1945 que le développement de la conscience et de la résistance s’est manifestée sous la forme de luttes organisées contre les employeurs et/ou le personnel d’encadrement sur les lieux mêmes du travail.

    25Dans l’ensemble, un fait patent devrait être relevé : l’extrême fréquence des formes passives au détriment de celles violentes menées collectivement, tels l’encerclement des bureaux du patronat et les menaces directes contre celui-ci ou l’administration.

    26La première véritable réforme du travail forcé a été entreprise à l’avènement du Front Populaire en France et surtout avec la nomination de François de Coppet comme Gouverneur Général de l’A.O.F., le 8 août 1936.

    27La Deuxième Guerre Mondiale favorisa sur un autre plan l’essor du nationalisme africain. La France saisit le développement de cette tendance et envisagea le réaménagement de ses rapports avec les colonies. La Conférence de Brazzaville (1944) permit l’annonce d’importants changements dans la politique de la France dans les Territoires d’outre-mer. A la suite du rapport du Gouverneur de la Côte-d’Ivoire, André Latrille sur la question de la main-d’oeuvre, la Conférence recommanda un retour progressif au libre marché du travail par la suppression en cinq ans des recrutements par voie de force.

    28Mais la situation consécutive à la Deuxième Guerre Mondiale s’avéra propice à l’approfondissement des réformes préconisées par les recommandations de la Conférence de Brazzaville. Aussi dès l’entrée en fonction de l’Assemblée Nationale Constituante en octobre 1945, les élus des Territoires d’outre-mer ont-ils estimé qu’il y avait une antinomie irrréductible entre la conception même de l’Union Française et le régime d’inégalité et de discrimination qui caractérisait les rapports entre les colonies et la métropole.

    29Sous l’impulsion des parlementaires africains, l’Assemblée fit voter une série de lois et de décrets pour mettre fin à un tel régime. Les décrets des 22 décembre 1945 et 20 février 1946 abolirent le système des pénalités administratives dit de “l’indigénat”. La loi n-46-645 du 11 avril 1946, rapportée par le député Félix Houphoüet-Boigny, supprima le travail forcé en stipulant la liberté du travail et l’interdiction de toute contrainte directe ou indirecte aux fins d’embauche ou de maintien sur les lieux de travail d’un individu non consentant.

    30Au moment de la suppression juridique du travail forcé, le salariat était déjà en place. Il dominait même le régime du travail dans certains territoires, tel le Sénégal. La pénurie de bras relevée régulièrement s’estompe pour voir émerger progressivement une situation d’excès de l’offre du travail. La généralisation accélérée du travail libre imprime une nouvelle allure à la question sociale, de plus en plus marquée par les luttes syndicales en vue d’un progrès dans la législation sociale que le vote du Code du Travail d’Outre-Mer est venu sanctionné le 15 décembre 1952

  • Avatar commentaire
    jean 6 mois

    moi je veux que la vérité si m le pens la terre alors elle dois plus voyage dans l’autre psys
    centre parler des travaux force

  • Avatar commentaire
    patrick 7 mois

    Je pense que le reciproque peut se faire aussi !!! Laisser tous les jobs en afrique aux africains et faire rentrer ces expats qui coutent les yeux de la tête

    • Avatar commentaire
      Tchité 7 mois

      J’espère que ton président t’entend, lui qui veut des compétences étrangères.

    • Avatar commentaire

      Pas seulement les jobs mais tout.

  • Avatar commentaire

    Apparemment si Marie le Pen venait à diriger la France, il y aurait un grand changement d’ideo politique avec tout ce qui en decoulerait. Pourquoi ne pas donc la laisser agir pour voir donc le résultat que ça donnerais?

  • Avatar commentaire
    ENDOUGOU le camerounais 7 mois

    les gars ne vous emportez pas aussi vite…à titre de rappelle lepeine n est pas au pouvoir.donc elle n a rien à decider pour le moment…elle peut parler autant qu elle veut mais ça ne change rien.moi je trouve qu’elle n a pas tord au sujet des étudiants mais je condamne fermement son etat d edprit..elle ne parle pas dans une visée d objectivitéé mais plutot raciste..la france coure à sa perte si jamais elle l elit..en dehors du blabla de pillage de ressources( chose vraie d ailleurs) notre problème central en afrique reste la mauvaise gouvernance..c est pas lepeine qui chasse les africains de leur continent..posons nous les bonnes questions: pourquoi les africains fuient leur continent; qu est ce qui les attire en europe; comment se rapprocher du développement européen. ressasser le passer ne nous avancera à rien.battons nous pour modifier le present et pouvoir tutoyer ceux qui nous meprisent.

  • Avatar commentaire
    Ndam 7 mois

    C vous mm qui brade vos sous sol bois rentre au pays Avec c que vuos apri

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 7 mois

    Marine depuis que jean Marie Le Pen-ible (ou La Pine) a fini ses études il n’est jamais rentré chez lui en Algérie. On fait comment? Pauvre maboule!
    Nous pas bouger pian!

  • Avatar commentaire
    Remy 7 mois

    Si ces propos (de MLP) ne sont pas racistes, expliquez moi ce qu’est le racisme!!! De toute évidence, je côtoie ses électeurs, et leur vote Le Pen est d’abord un vote RACISTE. Pourquoi ne propose-t-elle pas renvoyer les polonais, les italiens, les portugais, etc…? La colonisation a pillé les richesses en Afrique, et aujourd’hui ce sont des entreprises françaises qui continuent à exploiter les richesses et surtout les africains. Electeur de Mélenchon je pensais voter “blanc’, mais les propos de M LE PEN me perturbent profondément et je pense à
    changer d’avis !!!

    • Avatar commentaire
      Christian 7 mois

      Les Portugais et autres sont européens. Vous ne pouvez pas chaque jour vous plaindre de la France et y rester. Soyez cohérents

    • Avatar commentaire
      Aghoutane 7 mois

      Marie lepen fait véhiculer un message xénophobe et raciste et elle est entrain de
      Créer une division dans la société Française
      Et bafouer les fondements de la république basée sur l’équité et la justice.

  • Avatar commentaire
    Maid 7 mois

    Ok d’accord les africains n’ont qu’a rentré chez eux les français aussi n’ont qu’a rentré et qu’ils arretent de ns volé comme sa ns sommes kit

  • Avatar commentaire
    Renne 7 mois

    Bonjour c’est vrai Marine Lepen dis les africains vont rentre ceux eux mais pourquoi elle ne dis pas que les ressources africaine doivent appartenir au africains? pourquoi ne dit-elle pas que les entreprises africains pillote par lesfrancais en afrique douvent etre pilote par les africains eux même? pourquoi dit-elle pas que la monnaie africaine dois etre fabrique en afrique mais pas en france! pourquoi dit-elle pas que la politique africaine dois etre purement africains et non la gueule de la france dedans? en afrique le terrorisme le djadisme es provoque par la france pour mieux l’afrique.pourquoi elle ne dis que la france dois rendre a l’afrique ce qu’elle lui vol? les sommes d’argent que l’afrique vire dans le tresor public francais aussi dois s’arreter pourquoi elle n’evoque pas tout cela? elle n’evoque que ses idee raciste sur les africains alors que les africains ne sont pas les seule etrangers en france!! sans les biens de l’afrique on vera si elle pourra gouverner sans son declin! si tout cela es reunis les africains ne trouverons pas un probleme pour rentrer chez eux car en ce momemt l’afrique sera a l’afrique et la france a la france! Moi je prefer parler actuellement Anglais et Allemand et mes langues africaine que de parler cette langue merdique qui es le francais!! les africains même sont souler de la france qu’elle nous aider a avoir notre independance reelle et notre souvereinette monnetaire et elle vera que l’africain même na pas besoin du français!!

    • Avatar commentaire
      Cum 7 mois

      tu as tous dit

    • Avatar commentaire

      Bien dit renne, ces politiciens de merdé crois que l’Afrique est un problème.
      Il faut qu’il sache que l’Afrique n’as jamais été un problème.
      Ces Eux qui crée des problèmes en Afrique.
      Comme la Diva segalaise Fatou Diome à dit <>>

    • Avatar commentaire
    • Avatar commentaire
      Diallo 7 mois

      On ne voie toujours que l’autre face de la glace alors que l’on sait que la France vie par l’Afrique

    • Avatar commentaire
      FAVEUR 7 mois

      Vraiment! Moi j’ai eu le privilège de faire mes études là-bas, sous le règne du Président MITTERRAND François de qui j’avais obtenu ma carte de séjour de 10 ANS (RÉSIDENT PRIVILEGIE) ; mais je suis rentrée chez moi au Cameroun, sans contraintes. C’est aberrant de telles conceptions. Comme vous l’évoquez si bien dans votre analyse, il faudrait rompre aussi peut-être toutes relations diplomatiques ! !!!

    • Avatar commentaire
      ramsy diddy 7 mois

      Merci. Il y’a tellement d’étudiants et de travailleurs étrangers en France. Mais ce n’est que les africains qu’elle a vu…😒😒

      • Avatar commentaire
        Amadou Garama 7 mois

        L’homme blanc n’a jamais aimé l’homme noir et ne l’aimera jamais. Nous pourrons autant nous bercer d’illusions,mais jamais nos espérances ne se concretiseront. Les propos de Le Pen sont purement raciste. Si Marine Le Pen veut vraiment montrer sa bonne foi, faudra qu’elle demande au français vivant en Afrique de rentrer en France étant donné qu’elle veut réserver le travail uniquement au français. Ce qui veut dire qu’il y aura assez de travail pur tous les français.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          Vous croyez que les Noirs, les africains s’aiment entre eux ? Un être humain ne peut pas aimer un autre être humain sans raison valable.

        • Avatar commentaire
          Christian 7 mois

          Ne dis pas du n’importe quoi. C’est aux africains de le faire. Par là elle nous donne l’occasion de nous affranchir d’eux

    • Avatar commentaire
      Cheïck 7 mois

      Bien bien bien encore bien dis …vraiment s’est la merdique c’est propos ..Chapeau a toi j tadmire !!!!!

    • Avatar commentaire
      Joris 7 mois

      Merci 👏👏👏 vraiment à trop haïr les noirs Le Pen fait vraiment des nuits blanches 😑

    • Avatar commentaire
      Bango David 7 mois

      Salut !
      Je pense que c’est au africain eux même de décidé de qui va diriger leur entreprise

    • Avatar commentaire
      Sékou Waly KEITA 7 mois

      Mr Renne, vous avez tout dit concernant les mots de campagne de Lepen. Toute l’Afrique francophone doit se réunir et prendre une mesure ferme contre la France. On doit bannir la France dans notre vie.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 7 mois

        Sekou Waly KEÏTA . Je vous invite à lire mon commentaire à ce sujet.

    • Avatar commentaire
      Christian 7 mois

      C’est pas à elle de le dire. Cela revient aux Africains de le faire

    • Avatar commentaire

      Bien dit

    • Avatar commentaire

      C’est aux africains de faire le ménage chez eux. C’est normal que marine dise les africains doivent rentrer chez eux. C’est normal également pour les africains de virer les colons français qui pillent et sucent l’Afrique.
      Chacun doit faire le ménage chez lui. Les africains doivent d’abord se débarrasser de leur dictateurs qui sont là juste pour mieux servir les intérêt de leurs maîtres colons français, pour pouvoir ensuite sortir des griffes de la françafrique. Il faut aussi remettre en cause la francophonie qui mine l’UA.
      Les dictateurs africains ont tous des comptes bancaires bien garnis en France (sans parler de l’immobilier). L’Afrique et ses dictateurs franco-africains son la roue de secours de l’Europe et de la France notamment.
      Marine Le pen, fille d’un borgne colon français, ne peut rien faire (hormis renforcer le fascisme et le sionisme en France), elle aboie mais la caravane passe.

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    Je conteste la démocratie..pas.. dans son essence et sa philosophie..mais dans sa pratique et sa mise en oeuvre…

    Qu’on m’explique…au nom de quoi,quelle morale,quel principe…qu’un savant,un chercheur,un investisseur,un industriel,un chef d’entreprise,un avaocat,un cadre sup…puisse avoir..en terme de valeur de voix…que ceux là qui votent pour fn…que je viens de décrire

    Ou est le bon sens..

    La mer de humaine..n’a pas influencer..l’avenir,le dévelloppement d’un pays

    C’est une aberration

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    Tous ceux..qui dans ce forum..supportent la garçon manquée marine..sont des handicapés mentaux…parce qu’il n’ont pas appris leur cours d’histoire..et non aucune culture politique..

    De plus..ce sont certainement..des jeunes africains..qui n’ont pas le discernement et non pas le sens de l’observation…de la sociologie française..

    Depuis 1983…que je suis en france..j’ai appris connaitre les français..leur état d’ame…

    Or donc..lorsqu’on observe..les électeurs du front national…ceux sont hélas..

    Des pauvres gens..nés avec des handicaps sociaux,congénitaux..transmis par le sang..ou les victimes..de la mondialisation…qu’ils ont du mal..à suivre

    Hélas comme dans chaque pays..il y a des gens..qui sont bien nés..et d’autres pas..

    Oui en france..il y a des savants,des chercheurs..(qui cotoient dans les labos beaucoup d’africains d’asiatiques..dont ils connaissent la valeur)..des industriels,des investisseurs et des inventeurs…bref…des gens…qui font progresser la france..

    Ceux là..connaissent nos valeurs…et nous respectent..

    De l’autre..il y a des dechets sociaux,humains..de la mer dre…quoi..n’ayant jamais mis pieds à l’ecole…ils puent de la bouche,du sexe,et du corps..des cheveux..crasseux…avec des tronches de babouiens…qui passent leurs temps à boire..avec leurs femmes sales et leurs nombreux enfants aussi sales…

    Ceux là qui vivent des aides sociales…qui ne peuvent pas se lever..pour aller bosser…puisque né co n s,et cretins..ils n’ont jamais bosser

    Cet état de choses…est la fautes des i mmigrés…?

    Meme..si tous immigrés..rentrent chez eux…cette merde ne peut pas les remplacer.

    Les lepenistes..connaissent cette réalité..et d’ailleurs ce n’est pas le pouvoir qui les interessent…c’est le blé…à travers des postures..pour grugger..ces malheureux…en suscitant la haine en eux…

    Les cadres du front…tous fils ou petits fils de collabo,pétainistes…n’ont pas l’expertise pour gerer un pays comme la france..

    En fin..pourquoi..les médias..n’organisent ils pas..des confrontations…entre les cadres du front national…et certains africains qui les connaissent bien…comme le sultan aziz

    Les médias…ont beaucoup a gagné..en mettenant le mystere..lepenniste

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 7 mois

      Bien dit. J’adhère à 1000%. Ces jeunes ne connaissent rien de la France ni des français. Tu sais la chose la plus grave, c’est qu’ils ne te croiront même pas sur l’analyse socio-politique que tu portes sur la France. On a fait le même parcours avec pratiquement les mêmes expériences. Moi, depuis 1979, 38 ans.
      BioDanhomè.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      @ Aziz. Rappelons que en 1945, Jean-Marie Le Pen avait 15 ans et avait beaucoup milité pour la France de Vichy en faisant sienne la haine des Juifs que pronait le Reich de Hitler. Ensuite dans les années 1960, la guerre d’Algerie et le renvoi des pieds Noirs avaient permis au père de Marine Le Pen d’élargir son spectre car il n’était pas pour la guerre de libération menée par les algériens. Ensuite, la crise economique et la montée du chômage avaient fait le reste complétant toute la panoplie des idees des Le Pen centrées sur l’antisemitisme, le racisme et la xénophobie avec le fameux slogan “la France aux Français”.
      Marine LePen avocate à utilisé quelques ficelles et ruse pour rendre le parti raciste de son père fréquentable. Elle s’est donc séparée des “crânes rasées” et autres colleurs d’affiches qui montrent souvent leurs muscles pour faire peur aux étrangers et aux Français qui font preuve de tolérance. Quoi qu’il en soit Marine LePen a été formée aux idees de son père et n’a rien changé à l’ADN de leur mouvement. On se demande d’ailleurs pourquoi le Front National a fait un si bon score au premier tour. C’est la crise economique et surtout François Hollande qui est responsable de ce fait en n’appliquant pas le programme de gauche pour lequel il avait été élu.
      Lorsqu’on lit attentivement le programme de Marine Le Pen, on se rend compte que sa finalité n’est pas de chercher à gouverner mais à constituer une force d’opposition au pouvoir traditionnel UMPS. Ce qu’elle veut c’est gagner les législatives pour placer ses hommes et ramasser le maximum de blé. Malheureusement les classes populaires qui croient tout ce qu’elle raconte se font berner par elle.

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        Merci doyen..pour ces précisions..

        Je pense..sincerement..que les premiers responsables..de la montée des fn…c’est la presse dans toute sa globalité…mais aussi l’incapacité des differents gouvernement à régler les problemes de ceux qui sont en bas..

        et pourtant..je dis…qu’en france..il ya des gens…capables démonter..preuves à l’appui..tous les arguments de ces i mposteurs..

        Par exemple..il suffit de leur demander…s’ils sont d’accord de la réciprocité…c’est à dire..tous les étrangers dehors..et toux les expatriés..reviennent en france

        Les gens seront surpris de la réponde..qu’ils donneront..qui se résumera..en contorsion..dialectique et sémantique

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          C’est vrai que Marine au pouvoir va faire que la France va se désengager en Afrique y compris au niveau du franc CFA. Elle est allée au Tchad tout récemment pour tester le terrain et se rendre visible. L’élection de Trump lui a redonné confiance et elle avait même cherché à le rencontrer, heureusement que Le président américain n’est pas tombé dans ce piège qu’elle lui a tendu. Trump en homme d’affaires avisé sait le service qu’il aurait rendu à Marine Le Pen en la rencontrant. Il est vrai que Trump a revu à la baisse tous les accords conclus avec le Mexique y compris la construction du fameux mur qu’il a déjà lancée il y a quelques semaines, bien avant de fêter ses 100 premiers jours à la Maison Blanche. C’est vrai aussi que Trump a lancé une grosse bombe sur les djihadistes en Syrie tuant environ une trentaine sans faire de dégâts collatéraux. Ce sont là des choses que Obama, tiers mondialiste avisé n’aurait pas eu la folie de faire. Mais la petite France de Marine Le Pen n’est pas l’Amerique. La France doit beaucoup à ses anciennes colonies et la deconstruction des liens qui l’attachent à elle ne se fera pas d’un claquement de doigts. Les gens dans de part et d’autre de l’océan Atlantique raisonnent à leur échelle.

  • Avatar commentaire
    Sheynie 7 mois

    Bonjour déjà beaucoup de français sont dans leur petit monde de bisounours et ne savent pas ce qui se passe en Afrique la plupart des dirigeants européens vont pillé l’Afrique vous pensez que l’Afrique est pauvre non c’est là-bas qu’il y a toutes les ressources l’or le diamant le pétrole l’eau la france sans l’Afrique n’est rien du tout Le Franc CFA est contrôlé et fabriqué par la France pourquoi dans quel but???? Pourquoi la France se mêle des Affaires extérieures et par bombardé des pays étrangers en quoi c’est leur problème si c’est pas pour payer le pétrole là-bas la France sans les pays étranger n’ai rien du tout à part un pays endetté et pauvre les présidents de ce pays impose des dictateurs dans les pays africains comme président pour pouvoir piller l’Afrique. Alors ce qu’ils disent aux Africains de rentrer chez eux réfléchissez bien quand la France avait besoin des Africains pour aller faire la guerre pour reconstruire la France après la défaite de la guerre contre l’Allemagne ça ne dérangeait personne la des étrangers la France bombarde les Syriens tous les jours ils inventent Al-Qaïda daesh il crée l’islamophobie il retourne le cerveau du peuple via les médias tout le monde tombe dans le panneau et aujourd’hui les gens ne réfléchissent plus par eux-mêmes. C’est les médias qui vous donne toutes les informations des dirigeants européens et américains prépare le nouvel ordre mondial ils veulent tous nous réduire en esclavage ils se remplissent les poches ils font croire au peuple que ce sont les plus pauvres qui appauvrissent le pays

  • Avatar commentaire
    Alladoum Georges 7 mois

    Moi suis avec Marine parce que l’Afrique a besoin de ses enfants formes FranceFrance alors pour quoi ils ne veulent pas rentrer sérvir leur pays?c’est pas logique du tout.

    • Avatar commentaire
      MOKONDZI 7 mois

      Thank you ! On dira tout ce que l’on veut sur cette proposition de Mariane mais vous africains blancs, quand prendrez vous la décision de rentrer et de faire l’Afrique ! ce n’est pas à nos dirigeants de construire ce continent, nous savons tous qu’ils en sont incapables, c’est à vous !
      Il est dommage qu’après quelques semaines passées en France, un noir se préoccupe plus de comment LA FRANCE le considère que de comment son pays natal le voit ! Cessez dont de dire que la France vide l’Afrique de toutes ses ressources naturelles ! vous lui livrez à domicile sa principale ressource……. Vos cerveaux.

    • Avatar commentaire
      Franck 7 mois

      Je partage votre vai sur le faite que les jeunes étudiants africains qui résident pour le moment en France devraient rentrer en Afrique.mais sachez déjà une chose .aucun pays ne peut se développer sans sa propre monnaie.Je cite ici les pays africains qui ceux font encore partie des cercles vicieux qui ont encore pour appellation (Fcfa).que la France n’ait pas le malheur de libérer ou encore d’accepter que ces pays s’en débarrassent de leur monnaie coloniales.

      • Avatar commentaire
        Christian 7 mois

        L’occasion est ainsi donnée aux africains de le faire

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Déconstruire tous ces liens qui relie la France à ses anciennes colonies est une folie douce. L’Amerisue peut couper les ponts avec qui elle veut dans le monde entier parce qu’elle a un potentiel économique immense, parce qu’elle a plus à donne qu’à recevoir. Le retour en Afrique des Africains nourris à d’autres sources, habitués à d’autres modes de vie? Vous me faites rire enfin ! Même si par endroits notre sous sol est riche, avons nous les technologies nécessaires à l’extraction et la vente de ces richesses ? Les Occidentaux qui ne sont pas bêtes font bien attention de ne pas nous transférer leurs technologies, nous rendant ainsi dépendants mêmes si nous avons des richesses minières enfouies dans nos sous sols.

      • Avatar commentaire
        Toumi s n 7 mois

        Cela ser à donc quoi mieux vaut laissé toute ces ressources plus que sa ne profite pas aux Africains tout ses français doivent rentrer en France plus que le Pen va renvoyer les servaux chez eux et ont n’en aura besoin de toute nos ressources pour enfin émerger sans oublier de préciser qu’ils n’oublient pas leur bagages le plus précieux à savoir le frs CFA

  • Avatar commentaire
    Carine 7 mois

    je ne comprends toujours pas pourquoi sa choque. moi je voterai pour elle oui que les africain se prenne en charge. si tout nos frères mieux former vienne développer leur acquis ici une forte présente du lobi africains les français devront aussi rentre chez eux avec leur industrie. c ainsi que les pays asiatique ce sont développer o point de nous envahir aujourd’hui. regarder l’afrique aujourd’hui c la chine qui viens prendre nos ressources on est piller de partout. je suis pour marine lepen sérieusement. on va ouvrir nos esprit un peu et nous president pourront envisage une fois de ne plus etre des admistrateurs de pays pour rendre compte a l’Afrique. MAIS VOUS NE VOYEZ PAS COMMENT C DEPLORABLE POUR NOUS LE CHOCOLAT DE SUITE EST FAIT A BASE DE CACAO, L’ELECTICITE POUR LA FRANCE AREVA LE POMPE AU NIGER OR LABAS IL N’YA MEME PAS D’ELECTRICITE… TROP C TROP OUI QU’ELLE GAGNE. VOUS PENSEZ QUE C POUR RIEN QUE LES AUTRES PARTI NE LA VEULE PAS CE SONT PLUTOT LES GROUPE COMME BOLLORE BOUYGUE ET CONSORT SINON LES FRANCAIS EUX VEULENT LEPEN.

    • Avatar commentaire
      Lahlou Boubker 7 mois

      qu’on vire alors les boites française de BTP, de pétrole et autres de l’Afrique aussi. Elle veut que chacun rentre chez lui et fermer la porte ensuite, bien, la crise sera plus étouffante. LePen et ceux qui votent pour elle, vivent au 16éme siècle, ils ont loupé bcp de trains perdus dans leurs village.

      La France a besoin d’ingénieur, de médecin, d’économiste étrangers pour s’en sortir. le chômage, il touche surtout les gens peu ou pas qualifiés et les “Africains” ne cherchent pas à faire des études en France pour des emplois comme tel. C’est surtout pour devenir cadre et payer des impôts en France, car ils sont francophones et on eu la culture et l’amour de la France dés leurs jeune age (et j’en fait parti).

      Je suis d’accord pour que les Africains rentrent développé leurs pays mais pas pour les même raisons que vous, ou vous prenez les “étudiants Africains” pour de la racaille. La racaille y en a en France, mais malheureusement naturalisée Français depuis la 2éme guerre mondial.

      En tout cas c’est juste minable que vous surfez sur cet argument (vous et marine Lepen) car vous ne vous rendez pas compte de la valeur d’un médecin ou d’un ingénieur en plus en France et vous faites l’amalgame avec les ratés des cités qui eux sont bien Français et ne partiront nul part meme si Lepen devient renne de France 🙂

    • Avatar commentaire
      Steeve 7 mois

      meme si vos propos sont en partie pertinents, sachez que ce n’est pas du tout simple pour un étudiant africain d’avoir un contrat de travail après ces etudes. Une discriminination est déjà pratiquée pour prioriser les français

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 7 mois

        Je suis entièrement d’accord avec toi sur la discrimination. Toutefois, si tu sors d’une grande école et que tu es vraiment brillant même noir tu as un bon job d’office. Donc 1 noir sur 500 à peine. Ils prennent les cervaux et c’est le réseau des écoles qui les placent. SPD

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 7 mois

        La discrimination que vous constatez sur place n’est que la conséquence d’une discrimination pratiquée plus loin sur les marchés. Un noir africain dans le monde entier n’est pas pareil qu’un noir américain car chacun traîne après lui une histoire, un contexte et une éducation ! Après tout c’est le client qui est roi et dicte ses lois. Si le marché dit qu’il veut un certain profil non africain, que peuvent faire les écoles ? C’est l’Afrique notre boulet, c’est ce qui se passe chez nous avec nos dirigeants qui a des répercussions sur la valeur de nos étudiants sur le marché. Si vous avez un fils qui grâce à ses diplômes peut travailler dans un domaine sensible en France, un des parents a intérêt à être francais, et même dans ce cas particulier une enquête sera faite par l’état francais pour être sur que l’autre parent est “fréquentable” et cela est normal avec tous ces djihadistes francais d’origine étrangère qui posent des bombes un peu partout ou qui se rendent en Syrie

    • Avatar commentaire
      Peter 7 mois

      Moi je voterais pour Marine si j’etais francais. Macron est un pure produit des grand lobis francais c’est d’ailleur pour cela que tout les leaders de la gauche comme de la droite appelleappellent a voter pour lui afin qu’il viennent poursuivre leur polique qui consiste a aneantir l’Afrique. C’est pour rien d’autre que le petrol lybien et la division de l’afrique que Sarkozy et brown ont tuer kadafy notre venerable guide!!!!!!. C’est pour le cacao et son intention de mettre sur pied une monnaie ivoirienne que Gbagbo se trouve a la haye. Et moi je dit cest en cela que le terrorisme se justifie. Ils uilisent la force pour nous imposer leur loi et n’etant pas fort le terroriste utilise la lacheté pour s’exprimer!!!!! Marine est verique tout c qu’elle veux c’est que chacun reste chez soi et que personne pour des interet egoistes n’interfer dans les affaire de l’autre. J’ai entendu Sarkozy dire un jour«Gbagbo doit partir» comme s’il etait le maitre absolue de la cote d’ivoire. Marine nous dit:«c’est les ivoiriens qui ont elus Gbagbo et c’est a eux de le faire partir» cette femme est la seul chance pour une independance réel de l’Afrique. Elle nous demandera a combien nous voulons vendre notre café. Elle ne nous dira pas que le seul pris possible c’est 500f le kilo. J’appel au peuple francais de voter massivement pour Lepen. Vive la france de Marine Lepen!!!! Vive l’Afrique libre!!!!!!

      • Avatar commentaire
        Makaveli 7 mois

        Donc tu es bien sure que Marine te demandera quel prix nous Africains proposons ? Que Marine va negocier ?
        Comment vous etes naif au point de croire a telle chose . Cette femme meprise tout , L’Afrique et le reste . Elle ment a tout le monde , elle attise la haine , elle touche les points sensibles , elle parle d’immigration et de terrorisme comme ci ces deux choses sont seules a handicaper un pays . Que la France arrete de piller mon continent et la nous serons tous d’accord . Je ne suis pas contre le fait que nos etudiants rentrent , MAIS c’est la France elle meme qui puise nos cerveaux pour leur propre usage . Arretez de tenir un debat , faisant la grosse tete pensant que le monde va basculer en un clin d’oeil.
        Bonne journee

    • Avatar commentaire

      Bizarre, vous voulez rentrer chez vous et vous attendez qu’un président français vous le demande….y’a pas de volonté alors

    • Avatar commentaire
      Ange 7 mois

      ABizarre, vous voulez rentrer chez vous et vous attendez qu’un président français vous le demande….y’a pas de volonté alors

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Le syndrome de Stockholm, cela vous dit quelque chose. Pendant l’occupation de l’Allemagne par les troupes de Hitler, des juifs se sont mis à admirer leurs tortionnaires allemands au point de brutaliser certains de leurs compagnons de misère juifs. L’instinct de survie peut mener à tout et même à des actes incompréhensibles. De la part de nos frères Noirs qui votent pour Marine Le Pen, il y a peut-être aussi un manque de culture historique. Ils réagissent par rapport à leur misère en espérant avoir quelques miettes avec les frontistes. Ces gens là sont beaucoup à PLAINDRE qu’à blâmer.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      @ Carine. Je dis tout simplement que la COLÈRE n’est pas bonne conseillère. Votre vote d’humeur pour Marine LePen est guidé par le syndrome de Stockholm. Le Front National, parti politique de son père dont elle est l’héritière nie le fait que les Juifs ont été gazés en grand nombre par les SS allemands, et conteste les atrocités commises dans des camps. Voter pour les frontistes, c’est refuser aux algériens le droit d’avoir pris les armes pour jeter les Français hors de l’Algerie, ce que nous n’avions pas pu faire puisque notre indépendance nous a été donnée par la France et on en voit bien les conséquences : notre impuissance, notre difficulté à nous prendre nous mêmes en charge. Revenez à la raison en lisant ou en relisant toute l’histoire de la deuxième guerre mondiale provoquée par Hitler avec son Reich. La culture historique est nécessaire à l’homme car elle nourrit sa réflexion et lui évite les prises de position d’humeur. Je ne peux pas mieux vous dire. Si vous n’êtes pas convaincue alors tant pis.

    • Avatar commentaire
      La camerounaise 7 mois

      100%, j’adhère, tu as tout dit

  • Avatar commentaire
    Steven 7 mois

    C’est important de le rappeler hein. Quand ils vont de l’autre côté, c’est pour se donner à la débauche alors que le continent a besoin d’eux pour assurer la relève. Si les autres abandonnaient leur pays, peuvent -ils à ce niveau?

  • Avatar commentaire
    Bob 7 mois

    Pourquoi parle t elle que des africains? Ce sont pas les seuls etudiants etrangers a ce que je sache. Chacun s installe où il s y sent mieux car on est dans un monde de mondialisation. L eldorado cest pas l europe ni l amerique cest un sentiment personnel,y en a des europeens qui se sont expatriés en afrique aux usa… parcequ ils n ont pas trouvé ce qu ils recherchent en europe et qui gagne tres bien leur vie. Pour ces europeens la on dira que l afrique est un eldorado.D ailleurs meme si les africains viennent etudier en europe cest parcequ ils sont discriminés dans leurs propres pays car il ya des etrangers qui arrivent avec des diplomes HEC insa…toutes ces grandes ecoles et comment voulez vous que cest etudiants formés en afrique s integrent facilement dans leur pays, d’ou l immigration.Aujourdhui on vit dans la mondialisation donc les gens s installent où ils veulent que le vouliez ou non. Cest irréversible

  • Avatar commentaire
    Dommage ... 7 mois

    C’est Dommage!!!! La France Continue à Faire fuir Sa matière Grise, les Pays VOISINS seront Trèèèès Contents d’en profiter….
    Une Personne Formée peu importe son origine ça VAUT DE L’OR ! Réveillez Vous !!!
    En tant que Chef D’entreprise je peux vous le Dire Les Africains Sont Très Très Bons et performants au boulot ! Dommage Dommage …

  • Avatar commentaire
    Invisible 7 mois

    Dans ce cas demandé aux français qui sont en Afrique de tous rentrer chez eux aussi parce que eux aussi occupe les postes d’emploi que les africains devraient occuper. Et laisser l’Afrique aux africains arrêtez d’imposer vos dirigeants dictateur en Afrique arrêté de semé la zizanie arrêté de créer des guerres en Afrique etc etc. A ce que je sache ttes led ressources occidentaux proviennent de l’Afrique. Dans ce cas restez chez vous et nembete plus l’Afrique laissez l’Afrique se développer ttes seule sans que la France impose ses dictateurs et ont qui seront les véritables immigrés. Sale conne. Marine Le Pen en parlant d’immigrés devrait elle même rentrer chez elle plusque elle mm n’est pas française de souche maudite que tu soit

  • Avatar commentaire

    Il ne faudrait pas voir dans toute intention que le mal. pourquoi voulez vous rester en France alors que pour plusieurs d’entre vous c’est l’Etat qui a payé vos études ? l’Afrique a besoin de vos compétences pour se développer davantage.
    Pourquoi voulez vous rester en France pour développer la France au détriment de votre pays ? pourquoi par exemple vous Africains qui êtes parmi les meilleurs médecins, ingénieurs vous préférez servir la France que l’Afrique ? posons toutes ces questions avant d’injurier les autres. Finalement que voulons nous ? nous voulons le développement de l’Afrique, on nous demande de venir travailler chez nous pour la développer , on y trouve du racisme. Expliquons nous ou alors expliquer nous davantage l’inconvénient de cette prise de décision

    • Avatar commentaire
      GUENZO 7 mois

      Alors rendez nous touts les joeurs africains qui jouent dans l’equipe nationale de FRANCE

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 7 mois

        Laissez ces joueurs tranquille car ils sont bien à leur place après des années de sacrifice. Ce qu’ils font de leur argent les regarde même si je déplore le fait qu’ils n’aident pas beaucoup leur pays d’origine

    • Avatar commentaire
      marre de ringard!!! 7 mois

      T’es trop maboule , viens inspecter le taux de chômage que eux! les français ont alimenté en Afrique et dit moi où on va stocker toutes ces têtes. .. d’ailleurs même on sait tous que ce sont pas les diplômes qui font taffer en Afrique
      #pitiation
      #imbécile vah

    • Avatar commentaire
      Laverdad 7 mois

      Ouais mais faut savoir les réalités qu’il y a chez nous. Tu penses que beaucoup d’africains qui sont ici veulent vraiment y être? Beaucoup veulent bien renter, mais quand par exemple beaucoup de hauts postes sont occupés par les français chez nous, tu penses que ça encourage en rentrer? Quand beaucoup de gouvernement (comme celui de mon pays) ne mènent pas une politique d’insertion de ces cerveaux africains, tu penses que ça encourage? Parfois pour percer dans sa propre nation, alors soit c’est impossible, soit il faut avoir de longs bras, si vous voyez ce que je veux dire. En fait, les diplômes parfois ne servent plus vraiment. Donc laisser moi vous dire que ce sont les gouvernement français et africains eux-mêmes qui sont à l’origine de cela.

  • Avatar commentaire

    Les africains sont pas les seule a suivre leur formation dans votre pays!

  • Avatar commentaire

    Moi je suis vraiment déçue de son attitude raciste.pourquoi seulement les africains? Comme elle veut réserver les emplois seulement pour les français en priorité elle n’a qu’à venir les recenser tous ici en Afrique moi les ramener en France.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Ce que sous-entend la position de Marine Le Pen et de son père, c’est qu’ils sont CONTRE la décolonisation et entendent faire payer les fils de tous ces pays qui ont osé accepté l’indépendance. Tous deux considèrent les indépendances comme un divorce. Comme des divorcés, la France et ses anciennes colonies n’ont plus rien à faire ensemble. La haine qu’ils vouent aux maghrébiens et aux algériens en particulier est de loin pire que celle dont vous parlez. À la limite ils considèrent les Noirs africains comme des I.RRESPONSABLES et les comportements de nos dirigeants ne démentent pas ce que les lepenistes pensent nous.

  • Avatar commentaire
    Tracfranceafric 7 mois

    Elle a raison. C’est un point sensible aussi bien des africains que des Français. Je m’interroge tout de même . D’abord pourquoi que les étudiants africains? Il y a bien des chinois, des latinos et que sais je encore. Eh bien parce que l’Afrique c’est toujours le maillon faible, l’altérité quoi.
    Elle ne raconte que des conneries en ne se basant sur aucune enquête. Pour elle la fin justifie les moyens. Ellle est prêt à tout .
    Combien d’étudiants qui ont fini leur études et qui sont inutiles en France? Là plupart de ces anciens étudiants dont il n y’a aucun recensement ne l’ont pas attendu. Ils ont fait leur vie en fondant des familles en france, ils travaillent et certains sont inventeurs (Rosa).
    Arrêtez la France Afrique les flux seront inversés.

  • Avatar commentaire

    Ce que beaucoup de ” cerveaux africains en rétention en France ” attendent de ses élections présidentielles; et peu importe le gagnant : la France aux Français et les richesses africaines aux pays africains respectifs!!!!!
    On ne demande pas mieux….
    Alors, appel à tous: aux urnes !!!!! Et faisons valoir nos droits…. car grâce à nous tous, LA FIN DE LA FRANCAFRIQUE????? Le futur président français n” ne retournera pas à son vomi “!!!!!!

    • Avatar commentaire
      Oumrate 7 mois

      Le fait est que ” rendre les richesses africaines aux pays Africains respectifs ” vous mettra (vous, les vrais français) dans un tel embarra… j’ai hâte de voir ça. Mais bon, j’ai peur que ça n’arrive jamais étant donné les gros intérêt qu’a la France en Afrique.

  • Avatar commentaire
    Jamila 7 mois

    Qu’elle soit élue serait très bien pour l afrique .je souhaite la France aux français juste pour voir ce qu’ils deviendront sans les étrangers il ne restera plus personne pour les enrichir seigneur le paradis on verra cmt ils feront sans les impôts et taxes qu’on leur reverse sans les richesses de l Afrique pas de coopération avec la France pas d interventionnisme dans la politique africaine seigneur je prie fort qu’elle gagne on verra ce que ça donne la France aux français

  • Avatar commentaire

    J’espère que ce sera pareil pour les français en Afrique!si oui on est quitte alors!

  • Avatar commentaire
    Viobleb 7 mois

    Que les africains rentrent chez eux. Est ce une insulte ? Non

    • Avatar commentaire
      Mijoe 7 mois

      C est vrai les Africains doivent rentrer chez eux ,c est une très belle réflexion ,les avions des francais vivant en Afrique et ceux des Africains vivant en France doivent se croiser ,chacun chez soi …Ouf

      • Avatar commentaire
        Dori 7 mois

        … Mijoe je te conseillerais plutôt de construire un mur autour de ta maison et de t y enfermer dedans… Ce sont les intolérants qui sont de trop en France. Des bisous

  • Avatar commentaire
    Davina95 7 mois

    Marine la peste on veut pas de toi

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    En tout état..de cause..et que celà bien noté..

    On bouge pas..!!!..et surtout on va bien niquer…les françaises..piammmmmmmmmm…jusqu’àààààààààààààààààà..on va pas etre rassasié..

    Et si..la vielle marine..n’est pas bien niquer…nous allons utuliser..des methodes de cheval..en la confiant..à notre ollah oumar…

    Et celà s’appelle assistance technique beninoise

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Notre Aziz règle beaucoup de choses avec sa queue croyant qu’il a toujours 25 ans !

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    Il y a..toujours en france..une complaisance…coupable..à l’égard des idées du front national..de la part des médias..

    Moi le sultan aziz..face à face..avec son pere ou marine lepen..dans un débat télévisé…à la loyale,posée..sans etre interrompus..par des questions idiotes des journalistes..dis je

    Je suis en mesure..de mettre en pieces détachées..tous ces gens…philipo..et le niqueur..de marine

    En effet..je lui poserai quelques questions simples..auxquelles ils seront obligés de repondre et réciproquement.

    1…dans quel camp étaient..les petainistes,les collabo…au moment ou nos parents étaient au front..

    2…entre ceux qui ont donné leur sang pour la france…leurs fils et petits fils…et ceux qui étaient du coté des nazis…qui sont ceux qui sont les plus français..

    3…si l’immigration..n’est pas une bonne chose…qu’est ce que les français sont parti chercher en indochine,en algerie….et que font les français dans d’autres pays

    4..la place..de la france…au conseil de sécurité…est liée..aux peuples d’afrique…le sait il…?..car il y a des pays qui ont l’arme atomique..mais ne siegent comme membre permanent..l’inde le pakistan et l’israel…

    5…sans les pays africains….la francophonie..n’aurait pas existé..

    6…sont il prets..à recevoir..tous les expatriés..français..en guise de réciprocité…?

    La liste est longue..

    Je conclu pour dire..

    1..les gens de l’extreme droite…sont des in cultes..méconnaissant la geopolitique…..les interets de la france…qui utilent…des pauvres..i gnares..aussi incultes..dechets humains….comme eux..

    Or donc…cette mer dre humaine..électeurs..du fn…n’ont jamais travaillé dans leur..vie..tellement qu’ils sont..c o n.et inaptes..à faire le boulot des étrangers..

    2…je dis,j’affirme…qu’il n a personne..qui part vivre à l’étranger..de gaieté de coeur….on est toujours mieux chez…soi

    La preuve..ceux qui en afrique..arrivent à s’en sortir..bien en affaire..vivent mieux chez nous que les bourgeois…de neuilly

    • Avatar commentaire
      Lola 7 mois

      Bien dit!

    • Avatar commentaire
      izzo 7 mois

      bien vu, c’est pertinent.

    • Avatar commentaire
      CARLOS AMETEPE 7 mois

      Le mépris de cette femme aux allures fortement racistes et protectionnistes, s’explique par son ignorance redoutable de l’apport de l’Afrique pour le rayonnement de la France dans le Monde. Elle raisonne théoriquement hors des réalités des mystères et méandres de la gouvernance politique d’une nation aussi plurielle que la France. Elle est entrain d’exploiter les attentes raciste de français confrontés à la;misère et qui pensent que la solution à la crise économique, politique et sociale qui affecte le monde entier, a pour solution en France, le rejet de ceux qu’ils considèrent comme étrangers et parasites, notoirement les africains. S’il est vrai qu’elle a quelques déclarations révolutionnaires par rapport au FCFA, pourquoi ne s’engage-t-elle pas à soutenir le désir légitime des pays africains à avoir leurs propres monnaies ? C’est vrai que ceci relève de la responsabilité de nos chefs d’Etat qui sont complices de cette situation, vendus qu’ils sont aux intérêts occidentaux pour préserver leurs fauteuils présidentiels. Il appartient aux peuples africains de les aider car ils sont enchaînés. C’est aussi cela les réalités du pouvoirs découverts seulement en arrivant là sur ce fauteuil englué par des siècles de sédimentation de colles politiciennes et des affaires insalubres dans lesquelles viennent s’empêtrer tous les malheureux élus qui se trouvent à 98% dans l’incapacité de protester, quoique conscients de la supercherie du pouvoir dans nos pays africains.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 7 mois

      J’adhère à %. SPD

  • Avatar commentaire
    Barry 7 mois

    Je predis que ce marie le pen qui sera elu prdte de la Rep. Frçaise.
    Je ss guineen .

    • Avatar commentaire

      Et le rapport ? Nous on sent torche le cul .
      La coherence un mot rare chez toi

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      ON retrouve dans certains commentaires le manque de maturité de certains de nos frères et sœurs ! Cela est bien dommage car ce qui se passe en Afrique en est la conséquence

  • Avatar commentaire

    C quand ils trouvent à l’université que y a des étudiants étrangers qui ont des têtes bien faites et c’est alors qu’ils cherchent à les exploiter. Mauvaise politique.

    • Avatar commentaire
      Condomatlydiejosiane 7 mois

      Je pense que c’est ce qu’elle dit qui est juste c’est pourquoi, il faut plutôt sensibiliser les africains pour qu’ils comprennent. Mais si elle dit cela parce qu’elle déteste les africains, je dirai que ces derniers sont libres.D’ailleurs quels postes intéressants qu’on propose aux africains en France ?

  • Avatar commentaire

    Elle a parfaitement raison

    • Avatar commentaire
      G. Maskady 7 mois

      Ce ne sera qu’un chassé croisé. Les uns partant et les autres rentrant chez eux. Les Africains rentrant dans leurs pays respectifs et les Français partant dans leur pays, la France. Où est le mal ?

      • Avatar commentaire
        Iuyuia 7 mois

        Le mal est que les francais ne rentreront pas chez eux. Elle veut juste se débarrasser des africains qu’habite dans la métropole.

  • Avatar commentaire
    Mamane Sabiou 7 mois

    Bonjour à tous. J’ai lu avec patience vos commentaires et vous avez raison parce que vous ne faites que donner votre avis (sauf ceux et celles qui insultent en long et en large).
    Medire d’une personne n’arrangera pas la chose mais l’aggraver.
    Elle dit faire de la politique non?Jouez juste à son jeu et faisons de la politique.
    En fait elle a raison de défendre sa patrie et j’avoue qu’ à sa place j’auraifait de même mais en toute impartialité (ceux qui veulent rester restent et ceux qui veulent rentrer rentrent). On voit juste que c’est le racisme qui est prôné.
    “Les étudiants africains doivent rentrer chez après l’obtention de leurs diplômes dit elle non?”
    Il n’y a aucun problème. Au contraire c’est même un avantage pour nos nations de bénéficier de l’expérience acquise par les étudiants au lieu de le mettre au profit de la France.
    En fait tous les dirigeants français qui vont à l’élection 2017 ont les mêmes intentions (Républicains centristes et socialistes) et pensent bouter les africains très bientôt.
    Moi je pense qu’ il n’y a pas lieu de parler vu que c’est leur politique. Revenons chez nous et appliquons la notre.
    “Que toutes les multi nationales françaises opérant en Afrique sont priés de rentrer chez elles mener leurs activités au pays.”
    Et à nos dirigeants de bien observer ce qu’il s’y passent parce que c’est la haine des africains qu’ils veulent voir et de ne s’en prendre qu’ à eux mêmes quand cela adviendra. Et ca ne saurai tarder dans un futur proche.

    • Avatar commentaire
      Chat 7 mois

      @Mamane
      Tu dis: ”En fait tous les dirigeants français qui vont à l’élection 2017 ont les mêmes intentions (Républicains centristes et socialistes) et pensent bouter les africains très bientôt.”
      Qui a dit çà chez les républicains,les centristes et les socialistes ou bien tu vois le racisme partout ?

    • Avatar commentaire
      CARLOS AMETEPE 7 mois

      Le Mal est qu’elle ne le dit pas dans l’intention d’aider les pays africains. Suivez bien son regard. Elle déclare que la France devra être au français. Les relents de racismes à peines voilés doivent être sévèrement attaqués. Sinon, que cette femme, en même temps qu’elle décide de rapatrier nos étudiants en fin de formation pour venir grossir pour la plupart les rangs des chômeurs, décident en même temps de rapatrier nos réserves de changes accumulées par milliers de milliards dans les comptes du Trésor français. En ce moment nous l’applaudirions. Sinon, c’est justices quelque part pour des africains d’émarger au budget français que nos richesses alimentent depuis des siècles.

    • Avatar commentaire
      Laverdad 7 mois

      Mais ce que tu ne comprends pas, c’est que justement on ne peut pas mener notre politique, parce que la France a ses intérêts. Regarde toi-même le sort des présidents qui ont voulu faire comme tu as dit (Khadafi et le reste..). Et c’est ça le problème. Par exemple, cela fait plusieurs années que les Etats africains réclament leur monnaie propres. Cela s’est-il fait? Arretez de rêver et soyez réaliste. Ils veulent juste nous foutre à la porte sans se soucier de ce que nous deviendrons. C’est de la pure méchanceté. Vous êtes de vrais rêveurs.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 7 mois

    Devrions nous perdre notre temps à parler de Marine Le Pen, qui visiblement n’est pas en mesure d’apporter des solutions responsables aux problèmes des français????

    Moi j’ai lu les deux programmes, et celui de FILLON!!!

    Le bon choix pour le peuple français aujourd’hui c’est MACRON!!!

    Le 7 prochain, MACRON serait Président de la République française quelques soient les vociférations d’une xénophobe bornée.

    MACRON prévoit d’ailleurs de faciliter l’accès à l’emploi des étudiants étrangers après le master. Je pense que c’est une très bonne chose.

    Ce serait après une bonne expérience dans un pays développé comme la France ou ailleurs, que les africains vont acquérir l’expertise nécessaire pour relever les défis de développement en Afrique.

    • Avatar commentaire
      Big 7 mois

      Et ces africains qui ne veulent plus revenir après, qui ne veulent pas faire profiter leur pays d’origine de leurs compétences..? Qq soit leurs raisons

  • Avatar commentaire
    Chat 7 mois

    @aziz
    Tu perds ton temps en argumentant contre les inepties de ce Toffa. Tu verras qu’il va te répondre en te disant que l’eau ça mouille. Quant à Marine toujours aussi simpliste dans ses analyses, elle n’a jamais vu plus loin que le bout de son nez

  • Avatar commentaire
    kambou 7 mois

    Vraiment dommage pour tous ces débats nourrit sur la présidentielle française.

    Primo: Une chose est certaine, tant que la France fera de la politique étrangère elle sera contraint a recevoir les étrangers.

    Deuxio: La France est hypocrite, vous voulez pas de l’Afrique, foutez le camps du Niger et on vera.

    Tertio: Si la France ne veux pas d’étrangers africain chez eux, qu’elle rappelle tous ces ressortissants a rentrer, on vera l’effet.

    Quarto: Incroyable que jusqu’en 2017, nos universités nationale ne sont pas valorisées.

    • Avatar commentaire
      Agbako 7 mois

      Bien dit

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Elle ne fera pas cela car elle a besoin de nous comme nous avons d’elle. C’est comme l’histoire des couples. C’est aux Africains de faire prendre conscience à la France que les temps ont changé et aucun pays africain n’y arrivera tout seul.

  • Avatar commentaire
    Amaury 7 mois

    Elle raconte des co.n.n.e.r.ies seulement, cette ga.r.ce homphobe ! Qu’elle tienne compte des déboires de son jumeau maléfique des USA pour savoir que tout n’est pas possible dans un Etat de droit comme la France, même pour le Président

    Même sous nos cieux, les gens se croyant tout puissant se sont rendus compte qu’il y a une limite à tout. Ils attendent tout simplement le renouvellement des membres des institutions pour remettre leurs co.n.n.eries sur le tapis. Ils ne savent pas encore mais ils vont vite déchanter.

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 7 mois

      En quoi cela vous gene qu’elle soit gar.ce homophobe? Vous, vous etes homo? Dites-le nous clairement maintenant et tout de suite pour qu’on sache mieux orienter les débats chaque fois que vous vous y inviteriez.

      • Avatar commentaire
        Amaury 7 mois

        @Prince,

        Mort de rire !
        J’aime la bonne chair fraiche des dames si vous voyez ce que je veux dire, pas comme l’autre qui aime les vieilles carcasses et qui malheureusement va devenir Président. Mais je n’ai rien contre les homo même s’ils doivent faire leurs cochonneries en cachette.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      D’ailleurs on se demande pourquoi on s’intéresse à cette dame dont on connaît bien les idees extrémistes. En France elle n’est pas fréquentable pour les banquiers qui lui ont refusé tout crédit. C’est en Russie qu’il lui a fallu aller pour emprunter de l’argent grâce à l’aval de Poutine qui trouve en elle une partenaire pour détricoter l’Europe et foutre en l’air tout ce qui avait été patiemment construit après la deuxième guerre mondiale.

  • Avatar commentaire
    nzusi sanza 7 mois

    lol mon cul reste en france,les politiciens ne ce genent pas de venir faire la fète en afrique ou violer des gamins par des militaires et demander à l’afrique tout entier de payer des impots (imposer) alors non merci!

  • Avatar commentaire
    Nonaud Web 7 mois

    Je salue le courage de la dame qui dit des vérités qui arrangent l’Afrique. Que nos frères reviennent travailler pour leur pays. La France aux français comme l’avait dit il y a peu l’actuel Président Américain

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 7 mois

    Que vous l’aimiez ou pas, cette brave dame, animal de la politique de son pays, dit du VRAI. J’ai meme peur qu’on en vienne un jour à la situation ingrate de l’Afrique du Sud qui a la mémoire courte et qui n’a trouvé que comme bouc émissaire ces pauvres étrangers venus chercher leur pitance chez eux.
    En tout cas nous, on a pas attendu que le blanc se pince le nez sur notre passage ou qu’il nous crache dessus au detour d’une de ces ruelles de France pour qu’on plie bagages une fois le parchemin en poche, abandonnant nos compatriotes devant leur miroir aux alouettes.
    Les fonds que la daspora gagne à la sueur de son front et envoie au pays (s’ils le font vraiment et encore) ne sert pas à développer notre pays car pour le cas du Bénin, aucun mouvement associatif de développement d’envergure n’est mis sur pied à l’instar du Mali et du Sénégal. L’envoi des fonds ne sert qu’à construire des maisons que nos compatriotes n’habiteront meme pas et qu’à alimenter quelques membres de la famille. Donc pas d’incidence majeure sur l’essor pays.
    Le pays a plutot besoin de la matière grise de ses fils et filles et non des miettes d’euros transférés au pays par Western Union et autres agences. C’est malheureusement quand la France a déjà tout pris et tout gagné de nous, quand la cervelle est devenue sclérosée à la fin des jours qu’on revient s’installer en famille, distraire les petits-fils, distraire un peu en Politique si place il y a et enfin crever pour fertiliser les parterres et tombes du PK14.
    Marine est de l’extreme droite, elle est la seule capable de dire tout haut ce que tous les français ou européens pensent dans leur cervelle: les étrangers incarnent le mal de la France ou de l’Europe.
    Les compétences manquent ici, revenez à temps sur la terre de nos ancetres !!!

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 7 mois

      AZIZ, treve d’écrits et de bavardages! Vois la véracité de ce que je te dis en face. Je sais déjà que tu aviseras comme dirait l’autre!!!

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        Je tiens à faire une mise..au point…

        Dupont agnan…c’est un lepeniste..avec juste le cosmétique,du vernis…

        La marine..sera alpaguée condamnée à une eligibilité de plusieurs années…et de ce point de vue..c’est dupont qui récuperera les voix du front national..je ferme cette parenthese

        A toi..toffa..tu abordes..avec simplicité..un probleme multidimensionnelle…que tu ne maitrises pas..et je souligne..que..apres ton parchemin..tu es revenu au benin servir..ton pays..parce que ton domaine..est déjà saturé..et n’avais aucune chance d’évoluer..en france…si non tu allais rester

        La nutrition..celà ne casse pas tellement des briques aujourdhui..

        D’autres part..comme un chasseur ne veut jamais voir le bout du fusil..

        demande..à ta marie…si l’immigration est une mauvaise…chose…qu’elle demande..d’abord aux millions…de français..au canada ,aux usa,en gb,australie dans les pays du golfe et en afrique. au gabon.de revenir..chez eux..puisque..le nationalisme..n’est pas un monopole…de la france…

        Les autres pays veulent aussi etre maitre chez eux…n’est ce pas

        toffa..toi qui a fait la france..penses tu que la france..sans sa main mise sur le gabon,le congo…serait la france..

        Je te parlerai plus tard..de la problematique..de l’insertion…difficile..des etudiants africains…chez eux..

        De pesanteurs sociologiques,endogenes,admnistratives..et quoi encore

        A cet apres midi

    • Avatar commentaire
      a 7 mois

      Absolument vrai ce que tu dis,moi je crois que Marine Lepen avec son racisme represente une aubaine pour l’Afrique qui pourra rompre avec les pactes coloniaux qui nous rendent l’Afrique miserable. Faire rentrer les Africains dans leurs pays represente une force pour les pays africains aussi bien sur le plan politique qu’economique. D’abord se sera une raison suffisante pour imposer avec cette force interne venant de l’exterieur,la rupture des contrats coloniaux tels le Franc Cfa,les echanges commerciaux et bien qui nous maintiennent dans l’exclavagisme.Avec elle l’afrique ne manquera pas de prendre sa souverainete totale vis a vis de la France

  • Avatar commentaire
    Plio 7 mois

    Au lieu de créer le paradis chez nous, nous créons nous mêmes la misère. Voilà maintenant que les autres nous disent que nous sommes de trop dans leurs pays. Un exemple sous les yeux : nous produisons le coton et nous envoyons presque tout à l’extérieur et en retour, les autres fabriquent les habits, etc … et nous les revendent chers. C’est dommage notre comportement ! Je pensais que les Béninois étaient intelligents mais de jour en jour c’est le contraire que je voie.

    Si c’est pour mentir, voler, tuer, s’adonner à la magie noire, la sorcellerie, et autres pratiques occultes alors les Béninois sont très très forts. Sur ce point, je leur tire chapeau!

    • Avatar commentaire
      GILOU 7 mois

      La sorcellerie! De la connerie. Rien que de l’empoisonnement au Bénin. Sorcellerie si on n’était si puissant comment expiquer que le blanc nous a toujours botté le cul y compris aux rois du Benin. Si cette science était concrète, il y a longtemps que l’occident s’en saurait accaparer comme il le fait partout où ils[les blancs] ,sont passés dans le monde. Mettez de la lumière et l’obscurantisme recule. Je me souviens du village de Hêvié dans les années 60,70,80. On avait peur d’y passer, aujourd’hui un quartier où on habite. Les sorciers béninois voyagent dans la nuit à travers le monde. Ils peuvent venir te visiter la nuit et te te tuer en France ou te tuer depuis le Benin. Quel canon invisible. Du pipo, ils t’empoisonnenet comme cela s’est toujours passé dans toute l’histoire de tous les peuples. Kérékou et le GMR et la sorcellerie. Le bialan? Zéro. Les enfants de Kérékou II ne connaissent pas tout ça au Bénin.Discuter avec les anciens, ils vous éveilleront sur l’histoire du pays. Por preuve ce qu’on appelle des tours de magie, va faire cela devant nombre de béninois, ils vont détaler et dire que C’est la sorcelerie. Autre chose réelle. On prend l’antdote du poison avant et on mange avec la victime. Qui décède la victime.

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 7 mois

    Tant que nous mêmes africains nous n’allons pas nous indigner et reconnaître cette vérité qui crève les yeux bien qu’elle ait été dite par quelqu’un qui est rejeté par les français hypocrites, l’Afrique ne décollera pas.

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    Il n’a pas d’africains en chine,au japon..en argentine..ou ailleurs.parce que l’histoire ne nous lie pas à eux..

    Au commencement ce sont..des français..qui sont venus nous coloniser,nous soumettre et profiter de nous..pour etre ce qu’ils sont aujourdhui

    Nous avons toujours répondus présents….pour défendre la france…au prix du sang…

    Et en ce moment là…les amis des lepennistes,les collabos..étaient du coté de l’ennemi

    L’épuration..incomplete..est l’une des causes..des idées de l’extreme droite..

    Et puis contrairement..à l’idée generale…c’est en occident et en particulier…qu’on rencontre..plus de plus d’illetrés d’analphabetes…des gens inutiles…dont le qi..est proche de zero…

    Des déchets sociaux..des cas…sociaux..

    Ceux là sont un fond de commerce..que les lepennistes…ont bien identifé..

    Ils leur parlent..un langage simple à comprendre…”vous etes ce que vous etes..à cause des étranger”.

    Ces handicapés intellectuels,infirmes mentaux..depuis leur naissance…(et qui n’est pas de la faute des étrangers)…n’ont aucune notion..de la geopolitique

    La plus part..n’ont jamais mis pied à paris…ni meme pris un avion…

    On les retrouve..en alsace,enfranche compé et surtout…au nord de la france..chez les schties..

    A voir leurs tronches…leurs allures..l’evidence creve les yeux…ce sont des dechets humains..fatigués de la vie

    Ne leur donne pas..une simple équation..de premier dégré à resoudre..ils n’en sont pas capables…de logique..

    Tu leur parles du sacrifice..des africains..pour défendre..la france…ils sont in cultes…de naissance..trainant des handicaps..congenitaux…qui se transmettent par le sang..

    En conclusion…nous avons..d’une part..une forme d’ imposture politique..faite de haine,de manipulation d’esprits faibles..pour des gains..financiers

    De l’autre…des bobo situationnistes…de plus en plus éloignés..des réalités (fillon et sa peneloppe)….

    Je reviendrai…en fin de journée

    • Avatar commentaire
      Valer le patriote africain 7 mois

      Bien mon frère l’Afrique ou la mort nous vaincons

  • Avatar commentaire
    Victor 7 mois

    Le développement humain de l’africain et de sa progéniture C’est en Afrique. Personne en occident n’offrent de bonnes positions aux expatriés et les enfants en subiront. En Afrique en 5ans si on s’y met, on construit sa famille, sa maison,… une voiture.Les enfants sont bien intégré et ne sont complexé ni harcelés …..
    Mais en Afrique il faut compter avec les lenteurs , les freins , la politique, les boconons, les sorciers, les envieux, les ennemis, les vols … ici c’est l’Afrique.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 7 mois

      Alors , on y végète ?

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Je ne vous comprends pas. “En Afrique en 5 ans….” ensuite “En Afrique il faut compter avec ….”

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 7 mois

    C’est vrai qu’il n’est pas normal que notre gouvernement donne des bourses à de jeunes étudiants qui restent à l’étranger après avoir terminé leurs études ou leur formation. Un contrat devrait obliger tous ces étudiants à revenir au pays afin de lui rendre un peu de ce qu’ils ont reçu. Autrement notre pauvre pays investirait sur des étudiants dont d’autres entreprises étrangères tireraient profit. D’autre part notre pays ne devrait donner des bourses que pour des formations dont il a besoin. À quoi sert un étudiant qui revient au pays avec un diplôme de physique nucléaire ? À la rigueur il pourrait enseigner mais serait sous-employé !

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      Un diplome de physique nucléaire..?..pourquoi pas..?

      talon..maitrise bien cette science..puisqu’il a voulu..atomiser yayai boni

      C’est dieu..qui nous a sauvé..

      Meme les drones…d’attaque chimique…pire que assad..ont été tentés..

      Notre prego est fort deh

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 7 mois

        Fort peut être pour faire la cuisine et les petits complots dans les coins !

  • Avatar commentaire
    Tchité 7 mois

    Bonne nouvelle! Pourquoi ne rendons-nous pas nos universités aussi attractives et n’en faisons-nous pas des centres modernes de formations professionnelles, et d’excellence?

    Essayons de voir le bon côté et améliorons la qualité de nos écoles pour nous aider, aider les génération a’ venir et faire aussi la différence sur le plan international.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 7 mois

    Ah ! Jean a dit une vérité

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 7 mois

    Cela devrait etre l’approche.

    Nos dirigeants doivent creer Les conditions favorables pour favoriser le retour et l’integration de leurs fils et filles dans leur pays d’origine afin que toutes les connaissances acquises puissent servir au développement de leur pays.

    L’integration ne signifie pas les embaucher dans la fonction publique, mais creer des conditions d’entrepeunariat, construire les infrastructures (electricite, internet haute debit, politique fiscal incitatif, etc…)

    Dans le cas contraire, nos pays perdront toujours toute cette ressource humaine qualifiee au profit des autres.

    • Avatar commentaire
      Tchité 7 mois

      Bien dire!!! J’ai voulu remettre en marche une ligne téléphonique situé devant chez moi au pays pour ouvrir un centre dans un quartier résidentiel de Cotonou afin d’offrir de l’Internet a’ haut débit a’ moindre coût pour les jeunes du quartier, il y a de cela 7 ans.
      Avec l’OPT, Ils m’ont dit 300 000f cfa. J’ai fait mes estimations (budget et tout) et j’étais prêt à payer, mais le technicien sur le terrain tant bien même qu’ayant un salaire voulait sa part. Je lui est donné 15 000, je suis allé payer 2 000 (deux mille) à la direction pour lancer le dossier. Après quelques jours j’espérais qu’ils m’appelleraient enfin, pour venir payer les 300 000 fcfa et qu’ils viendraient réactiver la ligne venant du poteau téléphonique. Mais à ma grande surprise, le technicien vint allègrement me dire qu’il y avait un monsieur sur mon dossier qui est au Bureau (à la direction) et veut 30 000 fcfa.

      J’ai du abandonner le projet, car j’ai constaté qu’à part les 300 000f demandé ‘officiellement’, ils avaient commencé à m’entraîner dans de faux frais sans garantie aucune de faire de travail.

      Triste, mais ainsi va notre pays, c’était sous YABO. Nous sommes-nous mêmes notre premier ennemie. Changeons nos mentalités et embrassons positivement le progrès et l’amour du prochain.

      • Avatar commentaire

        C’est triste pour notre pays

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 7 mois

        Cela date de 1972, avec l’argent roi. Toutes les vertus avaient été foulées au pied par les militaires et la désobéissance est devenue vertu, la raquette une preuve d’intelligence à tous les niveaux de la société. Ce sera dur et difficile de remettre ce pays d’aplomb. Mais ne nous plaignons pas trop car il se passe des choses ahurissantes pas très loin de chez nous en Côte d’Ivoire !

        • Avatar commentaire
          Tchite ' 7 mois

          On espere que les choses changerons, mais je suis impatient, car Biglotcheme est le bloquage de son propre progres en ces temps modernes ou’ le train n’attend personne.

  • Avatar commentaire
    Jean 7 mois

    Elle a dit une pure vérité.

  • Avatar commentaire
    desmang adieu 7 mois

    elle a juste di la vérité, c’est normale ses propos

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 7 mois

    JAMAIS NEVER ! Elle ne sera présidente! Une m.audite fille comme ça. Avec sa gueule de filou et de garçon manqué

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Il paraît qu’elle a des c….

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 7 mois

        J’aimerais les voir ces couilles

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          Il suffit d’aller à Saint Cloud, mais attention il faut que tu prennes tout ce qu’il faut pour ne pas perdre la face car l’animal n’est pas facile à maîtriser ! Pour preuve elle a terrassé son propre père et attend pour l’achever et aller l’enterrer, mais le vieux résiste avec ses dernières forces !

    • Avatar commentaire
      Amadou Garama 7 mois

      Bravo Irenne!!! Je l’ai toujours dit, Les blancs, en particulier les Français ne peuvent jamais nous aimer. Ces propos de Le Pen le prouvent. Ils sont explicitement racistes. Que la France nous laisse nous diriger nous même. Ils vivent par l’Afrique, Mais ils osent ouvrir leur grande gueule. Apparemment, les français sont nés avant la honte