Révision de la constitution « Assurance » et « naïveté », les erreurs de Patrice Talon ?

Révision de la constitution « Assurance » et « naïveté », les erreurs de Patrice Talon ?

Rejet du projet de révision : Joseph Djogbénou relève une trahison politique (Candide Azannaï et alliés ?)

Dans un entretien réalisé dans le cadre de l’an 1 de son entrée en fonction, le président béninois Patrice Talon, est longuement revenu sur son projet de révision constitutionnelle qui a foiré à l’Assemblée Nationale.

Révision de la Constitution, Patrice Talon ne veut plus en parler. Il tourne la page. Le chef d’Etat béninois l’a martelé ce samedi 08 avril. C’était lors d’un entretien télévisé réalisé dans le cadre du premier anniversaire de son avènement au pouvoir. En renonçant à la réforme constitutionnelle, thème phare de sa campagne et priorité de son mandat, le président Talon lève le voile sur sa posture après le rejet de son projet par le Parlement.

Soumis à l’approbation de la plénière de l’Assemblée Nationale mardi 04 avril dernier, le projet n’a pas recueilli le nombre de voix nécessaires pour passer l’étape de prise en considération. Le vote de la recevabilité s’est soldé par 60 voix pour, 22 voix contre et 1 abstention. Pourtant, à cette étape, le projet devrait être adopté par au moins 3/4 des membres du Parlement, soit 63 députés, selon la constitution. « J’ai consulté tout le monde au plan politique. J’ai fait des ajustements,  j’ai tenu compte de la volonté des uns et des autres pour que cela soit vraiment l’objet d’un consensus », a rappelé le président Patrice Talon.

« J’ai introduit le projet au Parlement sachant qu’il y avait des réticences, a-t-il avoué. Pas des réticences rationnelles, mais c’est des réticences de principes politiques. Mais je ne pensais pas que je n’aurais pas pu recueillir la majorité nécessaire. Ça, j’ai été surpris ».

Cette surprise du gouvernement, le ministre Joseph Djogbénou l’avait également soulignée deux jours après le rejet du Parlement. « Il y a un aspect sans doute d’imprévisibilité que nous n’avons pas pris en compte. Nous étions très assurés de ce nous obtiendrons les ¾ », avait confié le ministre de la Justice à Rfi.

« Le refus de l’examen du projet de révision de la constitution pour moi instaure une nouvelle dynamique. Je comprends qu’exercer les fonctions présidentielles, c’est exercer une fonction d’abord politique », a ajouté le président Talon samedi dernier.

L’actuel locataire de la Marina affirme avoir compris ceci : « ce que je dis habituellement, que c’est une phase de transition, que je voulais que tout le monde soit avec moi pour qu’on fasse la transition, je comprends que c’est un peu naïf. (…) Parce que je suis quelqu’un de bonne foi». Après avoir longuement rappelé les avantages de ses réformes, exprimé son regret par rapport au rejet, Patrice Talon tire les leçons : « Pour moi, c’est derrière. La révision de la constitution initiée par le président Patrice Talon, c’est fini » .

Désormais, le président béninois, qui avait pris l’engagement de faire un mandat unique, se réserve le droit d’être candidat pour la présidentielle de 2021

Commentaires

Commentaires du site 20
  • Avatar commentaire
    JOHN 4 mois

    Qu’on se le dise, talon est une véritable catastrophe pour ce pays sur le terrain de la communication et de la culture…. Un homme qui est très habile dans les arrangements de coin de table et dans les supercheries, mais qui l’est beaucoup moins quand il s’agit d’avoir une bonne élocution et de se montrer convaincant dans ses mensonges. Beaucoup de maladresse dans le choix des mots, renvoyant la juste image du demi-lettré obligé de cacher son complexe et son handicap intellectuel derrière ses costumes sur mesure.
    Son intervention de samedi n’a été à mes yeux qu’une litanie de mensonges cyniques avec comme sommet de l’indécence ce chantage à deux sous sur ses intentions en 2021. Mais quelle abjection !!! Quelle irresponsabilité ! Chantage sur la classe politique ou sur le peuple ?
    Heureusement que c’est le peuple qui a le dernier mot et nous connaissons d’avance le résultat car talon ne fera rien en 5 ans et imputera son échec et l’échec du pag au blocage de la réforme
    constitutionnelle. Qu’il parvienne déjà à boucler proprement les recettes prévues pour couvrir les 2010 milliards du budget annuel 2017 et on verra la suite. Après avoir détruit le tissu économique et forcé au chômage des milliers de béninois, lui et son gouvernement n’ont pas trouvé mieux que de jouer sur la fiscalité pour améliorer les finances publiques. Ahurissante pour un gouvernement où siègent des poids lourds comme ABT ou Pik.
    C’est juste consternant pour ce peuple.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 4 mois

      SPD PARTAGE CETTE ANALYSE A 100% CAR JE SUIS DANS LA MEME LOGIQUE.BIEN DIT ET BIEN ECRIT.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 4 mois

    La rédaction de lnt ; des chiffonniers . Je suis solidaire de la souffrance de nos compatriotes , des difficultés du moment , j’ai dénoncé la politique sociale de Talon , les conflits d’intérêts au sommet au sommet de l’Etat . J’ai tiré la conclusion du refus du projet de révision . J’ai demandé à ce que le président passe à autres choses , la lutte contre la pauvreté , la misère et la précarité des jeunes .
    Il a compris Talon ; il veut de s’occuper de l’essentiel .
    Je ne comprends donc pas l’acharnement de ce journal contre le président . Depuis des semaines à la une de ce journal ; c’est Talon . Arrêtez de prendre les gens pour des zozos.
    Vous faites de la désinformation , de la manipulation . C’est honteux pour un journal dit indépendant . Il est ou votre indépendance . L’indépendance d’un journal c’est sa capacité à ne dépendre de personne . Reste la question qui me vient à l’esprit ; monsieur Foly est-il en difficulté financière pour pactiser avec le diable ???
    Ressaisissez-vous , revenez à vos fondamentaux pour la crédibilité de votre journal. Notre journal .

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 4 mois

      Lisez : il veut s’occuper

      • Avatar commentaire
        Anony 4 mois

        JoeLafiotte qui revient ce lundi matin avec ses vomissures.Tes soi-disant dénonciations de ton mentor Talon l’es.cr.oc c’était alors du pipeau n’est ce pas ? Talon est incompétent pour ce job. Il ne connait rien au social sinon piquer dans la caisse de l’état au vu et au su de tout le monde.

        • Avatar commentaire
          Anony 4 mois

          Toi le pédé qui revient avec ta sa.le bave infecte. Si tu es garçon vas te chercher un pseudo digne du nom et reviens discuter, espèce de mi.nable.

          • Avatar commentaire
            Elom CATHY 4 mois

            Je vais demander à tous les membres de ce forum d’écrire à la rédaction pour s’en rendre compte que tu passes ton temps ici à insulter tout le monde. Conséquence, une demande de radiation de cet espace de contradiction de tes posts serait une bonne et juste mesure. Même une femme tu ne respectes pas. Quelle éducation de la rue.

    • Avatar commentaire
      Kennedy A. 4 mois

      Mr joeleplombier, je pense que là vous vous tromper. Je ne defends pas la LNT. Mais aujourd’hui le meilleur quotidien qui permet á nous les Lecteurs de faire une analyse de dissernement de la situation socio-économique et politique du pays, c’est bien la LNT. Lisez un peu les autres journaux et vous vous rendez compte qu’ils ont carrement abandonné leur Place de 4ème pouvoir pour faire allegence à Talon. C’est extrèmement grave. Une presse qui refuse de dire la verité à son peuple est criminelle. Talon a besoin d’être surveiller comme de l’huile sur le feu. Du rejet de son projet de revision, le seul courage qu’Il a eu c’est de dire en 2021 j’aviserai de ma candidature. Il a été incapable de tenir parole. Tout porte á croire que son projet était de le maintenir comme l’homme le tout puissant qui va toujours continuer á gouverner le pays dans l’ombre j’usqu’á så mört. Personne n’ignore les coups hauts et les coups bas qu’Il a joué à ses predecesseurs avant de devenir lui même president. Dans les grandes nations de democratie, soit Talon se tais, soit Il demisionne, soit Il présente ses excuses au peuple pour avoir échoué à faire passer son projet phare et réitère de ce fait son engagement sollennel pris lors de sa prestation de serment le 06 Avril 2016 de ne faire que cinq ans de pouvoir. Il sera porté ainsi en triomphe comme Il le souhaite. Autrement Il sera un lâche, le pire président que le Bénin n’est jamais connu. Tel est mon opinion

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 4 mois

      Joeleplombier, Ressaisissez-vous. la LNT fait un travail formidable et patriotique. Talon est entrain de depouiller l’Etat de ses dernières ressouces. Il faut le dire et le repéter chaque jour, afin que tout le monde puisse en être conscient. Ce n’est qu’à cet effort que Talon et sa bande seront balayés pour que cesse ce pillage et ce vol systématique au sommet de l’Etat et que le peuple puisse en fin se consacrer au développement du pays. Remerciements et sincères gratitudes à La Nouvelle Tribune: La voix des moins nantis, la voix des déshérités, la voix du plus Grand nombre.

  • Avatar commentaire
    bito 4 mois

    La nouvelle tribune mon journal préféré devient progressivement ennuyeux, quand, je consulte le site, il n’y a que les articles anti-Talon, moi je ne suis pas un supporter de la rupture mais je me demande s’il n’y a plus d’autres informations, c’est simplement pour le plaisir de la lecture, je ne sais pas si la corruption à gagner le journal la nouvelle tribune, faite attention pour ne pas perdre votre crédibilité

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 4 mois

      Bito
      C’est étonnant non ?? Je ne sais qui tire les ficelles. A qui monsieur Foly a vendu son âme .
      Ça craint pour le journal, notre journal . On me dira que le journal de Charles Toko roulait en son temps également pour Talon . A la différence que Charles faisait de la politique et revendiquait son soutien à Talon et recevait un financement de ce dernier
      Que monsieur Foly en fasse autant avec des forces obscures ; c’est de son droit. Mais; que constatons nous ; un pugilat contre Talon , un dénigrement systématique de ses actions.
      Ça rime à quoi ??? Monsieur Foly reçoit ses ordres de qui ??? Qui finance cette cabale de lnt ??? Ne venez pas me dire demain que Talon est un autocrate s’il demandait à la HAAC la fermeture pure et simple de ce journal qui fait aujourd’hui honte à ses lecteurs et à l’intelligence des Béninois .

    • Avatar commentaire
      Anony 4 mois

      Bito
      Avec ton ami JoeLafiotte vous n’avez qu’à écrire des papiers et l’envoyer à LNT pour la défense de Talon l’incompétent et ils se feront un plaisir de les publier.

      • Avatar commentaire
        bito 4 mois

        Anony
        Moi je ne fais pas la politique, même si la nouvelle tribune reçoit les articles des gens, elle doit s’assurer de ne pas publier des articles tendancieux, ça devient ennuyeux, c’est pour le plaisir des lecteurs

        • Avatar commentaire
          Anony 4 mois

          plaisir, plaisir et puis quoi encore hein!J’espère que tu sais ce que cela veut dire avoir une ligne éditoriale pour un journal de masse tel que LNT.

          • Avatar commentaire
            bito 4 mois

            Anony

            Apparemment vous ne me comprenez pas, c’est ennuyeux de lire Talon a fait ci, Talon a fait ça, vous ne voyez pas que pratiquement tous les articles sont sur Talon, la photo Talon est presque partout sur le site, ne me parler pas ligne éditoriale, ce n’est pas professionnel, j’ai l’impression qu’il y a manque d’imagination

          • Avatar commentaire
            Anony 4 mois

            Va créer ton journal pour qu’il y ait de la concurrence sur le Nst au lieu de rester là à critiquer, espèce d’incapable.

          • Avatar commentaire
            Anony 4 mois

            Et si on commençait par toi le benêt qui nous casse le couil.les ici. Sa.le cré.tin!

          • Avatar commentaire
            Anony 4 mois

            merci tchitchavi agavi

          • Avatar commentaire
            Anony 4 mois

            Tu vois tchitchavi agavi partout hein. Tu es déboussolé. Tu n’as encore rien vu.

          • Avatar commentaire
            bito 4 mois

            Anony

            Je pensais à faire à quelqu’un de responsable? je ne suis pas dans les insultes, moi j’ai été bien éduqué, je pense qu’il faut continuer ton chemin, Merci