• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 17, 2021
dimanche, janvier 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Opinion

‘’Rosine ou la rose et ses épines’’

Par Sergino Lokossou
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
19 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Fermeture des frontières nigérianes : « Une forme de pression (…) sur le Bénin » selon un expert d’Osiwa

Affrontements au Bénin : « Le problème est essentiellement politique » selon Rosine Vieyra Soglo

Voir plus d'articles

Au demeurant, il nous appartient, nous les citoyens, d’exiger ensemble que la lumière jaillisse enfin de telles accusations afin d’établir leur caractère fondé ou non‘’Rosine ou la rose et ses épines’’ n’est pas le titre d’un ouvrage. C’est plutôt le titre d’une profonde analyse sur laquelle nous sommes tombés fortuitement sur internet (page facebook). Elle émane de Reckya Madougou (ancienne ministre), qui a voulu rendre un hommage mérité à la doyenne d’âge du parlement béninois, pour ses révélations sur la corruption au parlement : Les quelques millions que nous avons reçus ont eu le dessus sur le reste. Alors, taisons-nous, votons et n’en parlons plus (…). Car moi aussi, j’ai reçu de l’argent. Oui, tout le monde. Vous n’allez pas me dire le contraire (…) », a déclaré publiquement Rosine Soglo, devant des députés abasourdis.

Reckya Madougou soutient que ces déclarations devraient être prises au sérieux si « nos institutions se respectent, si nos gouvernants ont de  l’amour propre, alors ils devraient s’auto saisir en déclenchant une véritable procédure d’enquête sur ces faits d’achat de conscience de députés évoqués par la doyenne d’âge en pleine session parlementaire et qui sont punissables par nos lois».

Rosine ou la rose et ses épines

Maman a encore frappé !
Le moment historique que le peuple béninois a vécu avec tout son haut-le-cœur ce mardi 4 Avril ne saurait figurer dans nos annales sans faire mention des épines de notre rose nationale. Comme pour dire, vous aimez sentir la rose? Eh bien laissez-vous piquer par ses épines!
Comment ne pas rendre un hommage mérité à celle qui énonce fort ce qui se trame dans les coulisses des noctambules politiques? Celle qui a tôt compris que le politiquement correct ne résoudra pas le mal profond des sociétés en perte d’éthique, mérite notre admiration.

Même si ses détracteurs ont tôt fait de vouloir réduire son haut fait d’arme à son propre aveu, de telles allégations si graves ne sauraient se limiter à leur énoncé.
Si nos institutions se respectent, si nos gouvernants ont de l’amour propre, alors ils devraient s’auto saisir en déclenchant une véritable procédure d’enquête sur ces faits d’achat de conscience de députés évoqués par la doyenne d’âge en pleine session parlementaire et qui sont punissables par nos lois. J’avais déjà pour mon humble part, pendant la période de la présidentielle de mars 2016, dénoncé et exprimé mon indignation face à “l’achat” massif d’Hommes politiques par des candidats en vue d’asseoir leur base électorale.

Au demeurant, il nous appartient, nous les citoyens, d’exiger ensemble que la lumière jaillisse enfin de telles accusations afin d’établir leur caractère fondé ou non. Exigeons que nos institutions compétentes connaissent de ces allégations. Car la présente opportunité ne se produit pas tous les jours. Saisissons-la! Il ne s’agit pas d’une simple rumeur mais nous sommes en présence d’une dénonciation émanant d’un acteur politique -non des moindres- la doyenne d’âge de l’Assemblée Nationale, fondatrice et ancienne présidente d’un parti politique toujours représenté au parlement depuis sa création en 1992.

Cette grande dame que j’adule en privé, à qui je ne manque pas de dire mon admiration chaque fois que je prends plaisir à la voir, reste incontestablement une inspiration pour plusieurs générations de femmes.
Je n’attendrai pas ce jour – que j’espère lointain – où il plaira au Créateur de lui faire appel, pour lui rendre cet hommage. Reconnaissons de leur vivant le courage de celles et ceux qui contribuent sans désemparer à notre salut commun, nonobstant les écueils de la vie. De toute évidence, fidèle à elle-même, même de l’au-delà, maman n’aura que cure d’oraisons hypocrites, de sermons dithyrambiques de gens qui ici bas l’invectivaient ou la parodiaient.

Raillez-la, moquez-la, Rosine restera une belle rose dont les épines seront toujours prêtes à jouer le rôle auquel elles ont été destinées. Parce que souvent l’habite une clairvoyance que nos paires d’yeux bien fonctionnels ne nous permettent pas d’égaler ! <<Le Monde politique est peuplé d’individus qui voudraient être aimés mais qui ne parviennent pas à s’aimer eux-mêmes.>> (Marc Dugain). D’ailleurs comment s’aimer lorsqu’on inspire dégoût à ses mandants? Maman Rosine, quant à elle, s’aime, et moi je l’aime ainsi… J’aime cette femme qu’aucune épreuve n’ébranle, cette infatigable guerrière dont les printemps n’émoussent guère l’ardeur. #jesuisrosinesoglo
Reckya Madougou

Nous vous recommandons

A la une

Rosine Soglo à l’Assemblée nationale : «Attention ! Vous le regretterez quand vous verrez que nous serons tous perdants»

A la une

Législatives 2019 au Bénin: Appel d’urgence de l’opposition à l’endroit de Talon et son gouvernement

Voir plus d'articles

Commentaires 19

  1. Comlan wasangari dit :
    13 avril 2017 à 05:49

    Aucune surprise, aucune illusion…talon l’affairiste à dépassé tout le monde.un haut conseil de la corruption,est installé à la présidence…chargé d’acheter et de faire taire, TT ce qui pourrait s’opposer ses ambitions de mise à sac systématique de notre pays.au vu et au su de tous…tous ce qui criait au tps de yayi boni sont réduits au silens…a coups de millions…les députés les organismes de lutte contre la corruptions,les personnes au ressources…TT le mode est gentiment approché…la corruption a acquis ses lettres de noblesse ds notre pays.nous sommes ds une république bananiers où un seul hommea fait main basse sur le pouvoir politique et économique… Les sociétés de talon et de ses sbires contrôle le port.l’aéroport,tout le coton béninois.ces sociétés commencent à fouiner leur nez ds la commercialisation du noix d’anacarde,de l’ananas…elles sont partout,comme des mouches… Seules ces société de talon marchent aujourd’hui au bénin…c’est un appel a tous les organismes de lutte contre la corruption pour faire entendre leur voix au sujet du bénin
    Talon nous tue avec sa politique de vols systématique s des principaux richesse de notre pays…

    Répondre
  2. sonagnon dit :
    12 avril 2017 à 18:26

    Depuis quand on fait la lumière sur les affaires concernant Patrice TALON au Bénin???
    Le PVI qui est un dossier qui relève du droit commun est reconduit sans qu’aucun juriste, aucune force politique ne proteste, le FONAC a dit un mot???

    Le Bénin sous TALON est il un pays???

    Que TALON distribue de l’argent pour arriver à ses fins n’est pas un secret de polichinelle.
    Rappelez vous des déclarations de HOUNGBEDJI par rapport aux propositions du candidat TALON!!! des propositions de millards de francs CFA!!!

    Les télécommandes, qui sont ils???

    Les déclarations publiques de l’ex ministre HOUDE quand TALON a annoncé sa candidature:” qu’il continue de nous donner de l’argent dans l’ombre plutôt que d’entrer dans le jeu politique à visage découvert…”

    Et les exemples sont à multiplier. Comment peut attendre d’un homme qui ne sait que manipuler par l’argent une rupture???

    Le mal du Bénin, c’est Patrice TALON. Il a détruit les mandats de YAYI BONI par gourmandise.

    Cet homme est à pendre sur la place publique, car moi je suis excédé!!!
    Aucun pays sérieux ne prend un tel monstre comme dirigeant au 21 ème siècle.

    Corrompre les députés au Bénin ne date pas d’aujourd’hui, c’est pourquoi on ne peut pas réviser cette constitution au parlement. Ils ne sont pas crédibles.

    Pour réviser cette constitution, il faut des assises nationales pour une contribution collective élargie à toutes les sensibilités politiques et à toute la société civile.
    Le coup d’état pour assurer l’impunité ne marchera pas!!!

    Répondre
  3. Tundé dit :
    12 avril 2017 à 16:33

    Traitée de madame Pompadour par Rosine, notre Venus de Milo vient en rajouter. Le monde est à l’envers. Un union sacrées de déchets de la république.
    Faure et Sassou ont certainement plus besoin de vos conseils pour réviser leurs constitutions.

    Répondre
    • Magbedo dit :
      12 avril 2017 à 16:54

      J’accepte un peu l’analyse de Madougou. Mais seulement elle doit se taire en ces temps ci où elle se trouve être la secrétaire d’état de Faure Gnansingbé. C’est un peu grave le contraire ne peut se passer connaissant bien comment se comporte le pouvoir togolais. Qui ne dit pas que cette révision programmée et a été avortée n’a pas dérangé certains pouvoir politiques à l’étranger? et que celle qui parle on pourrait penser à un rôle qu’elle peut jouer lorsqu’on connait bien les pouvoirs togolais et congolais.

      Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        12 avril 2017 à 17:23

        Ma Gbeto, vous en savez des choses sur notre ancienne ministre de Justice, mais pourquoi pas ? L’heure est au panafricanisme alors Reckya Madougou monnaie ses talents où elle peut. Je ne sais pas comment fait son mari pour accepter cet excès de liberté de sa femme. Enfin, remarquer, lui aussi peut lui donner le change. Ah c’est ce que j’appelle “l’amour vache”.

        Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      12 avril 2017 à 17:25

      Il y a certaines personnes qui font tout sans contre-partie et qui de ce fait sont naturellement généreuses, n’est ce pas ?

      Répondre
  4. CODJO ATAKOUN dit :
    12 avril 2017 à 14:15

    La corruption fait tellement partie des mœurs de nos dirigeants que les aveux de Madame Rosine Soglo n’ont même pas retenu l’attention de notre Justice. Dans un pays de droit, une enquête en règle aurait été ouverte pour savoir de qui proviennent ces millions qui ont permis de corrompre les députés même si l’homme de la rue le sait. Cela me fait penser aux billets de banque qui étaient distribués aux électeurs en plein jour pendant les élections présidentielles de la Guinée au vu et au su de tout le monde. Le culot et le manque de respect au Peuple dont font preuve les dirigeants Africains mettent à mal tout espoir de sortir notre Continent de ses ténèbres et du sous développement

    Répondre
  5. FRANCK M MAKON dit :
    12 avril 2017 à 13:59

    SI REKYA MADOUGOU ETAIT BIEN EDU..QUEE , ELLE NE DEVRAIT PAS SUPPORTER LES HALLU..CINATIONS DE LA DOYENNE DES SORCI..ERES DU BENIN .
    NOUS SAVONS CE QUI SE PASSE ENTRE YAYI BONI ET MADOUGOU….ENTRE FAURE EYADEMA ET MADOUGOU….ENTRE ISSA SALIFOU ET MADOUGOU.
    MADOUGOU REKYA EST L’EMBLEME MEME DE FILLE AUX MOEURS LEGERES CAR QUELLE MOUCHE L’A PIQUE POUR SUPPORTER CETTE DOYENNE DANS LA SORCE..LLERIE ???
    DANS NOTRE CULTURE , SAVEZ-VOUS COMMENT ON APPELLE CEUX QUI DEVOILENT LES SECRETS DU COUVENT ?
    LA DOYENNE DES SORCI..ERES A DEVOILE LE SECRET DE CE QUI SE PASSE AU COUVENT DU PARLEMENT .
    C’EST UN CRIME ET ELLE DOIT SUPPORTER SEULE LES CONSEQUENCES DE SON ACTE CAR DE SON VIVANT ET APRES SA MORT ON N’AURA JAMAIS LES PREUVES DE SES AFFIRMATIONS GRATUITES ET DENUEES DE BON SENS .
    QUI A T’ONT VU PRENDRE L’ARGENT ET PRIS LES MAINS DANS LE SAC ?
    MADOUGOU REKYA MERITE LE MEME SORT QU’UN POISSON POURRI: [ A JETER DANS LA POU..BE..LE DE L’HISTOIRE…]

    Répondre
    • Ac dit :
      12 avril 2017 à 17:54

      Nous savons aussi ce qui se passe entre frank makon et reckya madougou

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      13 avril 2017 à 11:16

      S’il vous plaît ne la jetez pas ainsi car c’est une femme qui a encore de beaux restes à faire pâlir les quadragénaires !

      Répondre
  6. Jojolabanane dit :
    12 avril 2017 à 11:14

    Même si nous ne sommes pas très RB, il faut reconnaître les mérites incontestables de cette jeune doyenne de notre parlement sur ce coup précis. Comme je n’ai aussi cessé de dire, le parquet général doit s’auto saisir pour faire la lumière sur cette affaire qui de surcroît déstabilise nos institutions et fait de notre démocratie le marché d’achat de conscience.

    Merci encore à maman Rosine. C’est la vraie Rose de la république

    Répondre
  7. Agadjavidjidji dit :
    12 avril 2017 à 11:00

    Je crois que pour une fois, la pin-up de papa vient de pondre quelque chose de sensé. Dans une République qui se respecte pareils propos ne devraient pas passer inaperçus et se voir ainsi passés en pertes et profits comme c’est actuellement le cas chez nous au Bénin. C’est quand même de l’Assemblée Nationale qu’il s’agit. La Représentation Nationale, le coeur de tout le système et par ricochet le dépositaire de ce que toute démocratie a de plus sacré et de plus souverain. Et voilà qu’un des leurs vient confirmer publiquement ce que l’on chuchote depuis belle lurette sur les trottoirs de nos grandes ville: l’achat de parlementaires par l’Executif. Ce qui me choque personnellement, c’est qu’au lieu de sommer la doyenne d’âge de l’Assemblée Nationale( qui reconnait aussi avoir perçu des millions), à aller au bout de ses dénonciations pour que l’opinon nationale et internationale soient situées une fois pour de bon sur ces turpitudes longtemps chuchotées et sussurrées, on préfère plutôt l’ériger en héroine.
    La Loi 2011-20 punit aussi bien le corrupteur que le corrompu. Mais pourquoi demander des comptes au guerrier qui vous offre le scalp de l’ennemi sur un plateau d’argent? On aura tout compris….
    Qu’attendent Adjaka et sa cliquaille de braillards pour se saisir du dossier afin que l’abcès soit crevé? Ils sont déjà assez occupés par les primes de carburant et autres prébendes n’est-ce pas? Les incriminés eux mêmes ne disposent-ils d’aucun recours légal pour attraire leur collègue? Tous pateils!
    On est parfois tenté de prier la Providence pour qu’un deus ex machina vienne nous défaire de toute cette bande de pourris repus un beau matin.

    Tristes tropiques!

    Répondre
    • aziz dit :
      12 avril 2017 à 11:17

      Tu veux parler donc du coup d’état..salutaire..?

      Eh bien je suis ton homme..agadjavi..disons ton koro

      Répondre
    • gombo offline dit :
      12 avril 2017 à 11:44

      adjaka a demande que le parquet s’auto-saisisse…
      Qui est le patron du parquet ?
      Djogbenou !
      Suivez mon regard…
      La réalité est que les députés sont non seulement corrompus, ils sont éhontés avec les Ake qui se la ramènent !

      Cela dit la corruption ne sera pas facile a prouver -même si elle est évidente pour tous- car le prétexte trouve a la distribution de valises cette fois ci est de financer les frais de la “popularisation” du projet Talon par les députés…Ces vo-leurs expérimentes vont nous trouver toutes sortes de justification de frais pour expliquer l’emploi des 10 millions recus…
      Mais depuis quand les deputes sont payes par l’executif -quelle ligne du budget ?-pour expliquer les projets de l’executif dans un pays normal?
      Depuis quand les deputes sont payes pour aller rencontrer leur mandants?

      On voit bien que le systeme est pourri, et Talon le co-rrupteur -ne , le chef des braqueuers en bande organisee, n’a aucun interet a ce que son ministre de la justice, chef du parquet, rue dans les brancards…
      Il faudra que le peuple le fasse un jour ou l’autre , par ses moyens propres !

      Répondre
  8. aziz dit :
    12 avril 2017 à 10:45

    J’aime pas..la madougou,la gbedo,la mathys,la madame yayi papa bonheur,l’ancienne..sécrétaire particulière( sécrétaire tres tres particuliere de kérékoi)…la zannou

    madame wassangari abiba (que je connais personnellement)…glèlè ibatou…et tant d’autre..je ne peux rien dire…puisque je ne connais rien d’elles…mais j’apprecie..leur dignité

    Quant à notre momie nationale..je lui voues..un culte..une admiration..pour sa bravoure et son sens…de la nation

    Rosine..a gagné..sa place..dans le pantheon de nos héros nationaux…parmi lesquels figurent naturellement…le sultan aziz

    Quel gachis…pour son i mplication de la gestion..à queue de poisson…de l’élan soglo..pour redresser notre pays.

    Son vidolé,son noyautage de toutes inst de l’état(..des nominations tariffées,des courbettes,la fortures,son comportement de parvenue,arriviste et de situatinnite…)…dis je à plombé lère soglo…qui était de bonne foi…mais..intellectuellement,et mentalement handicapé…soglo..s’est laissé dirigé…par une femelle

    Quel dommage

    Répondre
  9. Joeleplombier dit :
    12 avril 2017 à 10:18

    Remarquons que c’est page Facebook d’un tel ou un tel qui alimente le site de notre journal.
    Ce qui est regrettable . Fort regrettable. Que sont devenus les Ribouis , Kingbewé et autres ????

    Répondre
  10. olyver dit :
    12 avril 2017 à 10:02

    Quatre mandats présidentiels c’est à dire 20 ans à la tête 2 femmes successive du profil de la dame de fer Mme Rosine Soglo, et vous verrez dans quel état serait ce pauvre pays le bénin que n’a guère rêvait le président N Soglo de transformer en une petite suisse à l’africaine…..On connait la suite.

    Bravo Rokia M..on en redemande ce genre de lettre ouverte ou tout est dit.

    Répondre
  11. Nourdine HOUNKPATIN dit :
    12 avril 2017 à 09:54

    En tous cas plus de vote en faveur de tous ces députés corrompus. Ce qui est dit est dit.

    Répondre
  12. OLLA OUMAR dit :
    12 avril 2017 à 09:28

    Toi mandougou là , viens pas en rajouter hein ! En tous cas : ” nousnesommespasrosinesoglo ” c’est plus long mais c’est ça

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Patalf dans Bannissement de Trump : Facebook et Twitter perdent des dizaines de milliards
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : AFP
A la une

USA : cette milice pro-Trump qui inquiète

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus